pi juste un petit post comme ça en passant.
mon avis sur l'affutage a la pierre.
sois t'es un geek et tu aimes avoir des cailloux a la maison dans ce cas ça ne te concerne pas ( et tu as toute ma sympathie

)
sois tu veux un EDC qui coupe.
si tu veux un EDC qui coupe FORT , nul besoin d'avoir 500 euros de cailloux. pour n'importe quel couteau pliant ou fixe, inox ou carbone, sortie de 1000 ça devrais etre largement suffisant. sortie de 1000 on coupe sans forcer, sans déchirer du sopalin. je suis pas sur qu'au quotidien pousser plus haut l'affutage ne sois vraiment nécessaire.
je dis ça, parce qu'on me demande souvent en MP si tel ou tel combo permettrait d'avoir un tranchant rasoir .
si sortie de 1000 c'est pas rasoir c'est que c'est mal fait. c'est pas que le cailloux est pas bon.
et la je ne parle que du fil hein , pas d'émouture ou d'ogive.
monter plus haut en polissage que 1000 c'est pour avoir une coupe plus douce ( c'est le truc de geek que si t'es pas concentré sur ce point la quand tu coupes , tu sais pas que le fil est plus doux.…)
dans ce cas , 3000 et 6000 ça couvre absolument tous.…
les cailloux de geek , c'est pour les geeks , ou pour les pressés . la différence entre une pierre a 20 euros et une pierre a 100 euros , c'est souvent la vitesse de travail. et l'aspect/le rendu.
l'aspect ou le rendu c'est intéressant pour ceux qui font des emoutures complète a la pierre ( combien sur ce forum ? ) , et de toute façon , si c'est pour finir au spray diamant ou pate a polir ça ne sert a rien de chercher le rendu au cailloux.

en bref , ne vous prenez pas le choux avec l'offre gigantesque qu'on trouve sur le net, mais travaillez votre geste avec ce que vous avez.
si votre couteau ne coupe pas avec votre 1000 a 20 euros , ça ne coupera pas mieux avec une pierre a 100 euros.