manda a écrit:sorti des camp et des cuisines, j'pense que l'acier joue peu sur la qualité d'un couteau.
Si c'est traité correctement, y'a pas vraiment de raison qu'un wootz apporte plus qu'un XC75.
Je comprend pas la différence que tu fais entre un camp ou un cuisine et un couteau de 10 cm …
Un cuisine "banal" que t'utilises pour couper tes petits dés sur ta planche … ça va bien et longtemps …
Un couteau de 10 cm que t'utilises pour tout faire, tout le temps, tu vas vite faire la différence entre différentes lames …
Maintenant je sais bien que la plupart ici (de ceux qui utilisent leurs couteaux) ne font "que" manger, ouvrir le carton de leur prochain couteau, et couper des petits dés de légumes sur une planche …
C'est malheureusement pas suffisant pour vraiment apprécier les qualités d'un couteau …
Pour ma part, mon couteau de 10 cm, me sert, par exemple, à reprendre un tenon pour l'ajuster quand chui en haut de ma charpente et que j'ai pas envie de redescendre chercher un ciseau, couper un tube PER quand je fais une motif sur ma plomberie et que j'ai pas de cutter sous la main, tailler des perches pour les haricots de mon jardin, découper l'agneau que le voisin vient de me tuer, tailler des piquets pour tendre mon tarp, après avoir fais des copeaux pour allumer mon feux, dénuder des fils pour réparer mon klaxon qui marche plus … et après tout ça j'aime bien que mon couteau (le même!) coupe encore ce que j'ai dans l'assiette …