Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar olmo » 23 Déc 2015 19:58

cassca a écrit:
il est meme pas froid ….
et tin'a aucune idée de comment c'était quand il était en vie en fait.

wouaip, même si il vendait beaucoup de couteaux pas trop couteux, il n'y avait certainement pas de quoi devenir millionaire, surtout connaissant sa générosité, sa promptitude à aider les autres et son non gout à amasser des $ :?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Francis » 23 Déc 2015 22:08

.

Ben moi j'ai pas de "Plazen", mais j'ai Eric dans le coeur et rares sont les jours où je n'ai une pensée pour lui, et les souvenirs des moments passés ensemble vallent cent cinquante douze mille fois plus que le prix de ses couteaux...
Alors, si d'aucuns veulent spéculer, tant pis pour eux...

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar aka » 23 Déc 2015 22:10

Je crois qu'il en vendait une cinquantaine par an. Il n'y était pas 12 heures par jour

J'en profite pour demander un truc. Faut que je retrouve l'odeur de ses couteaux (neufs). Mélange huile de lin / térébenthine ? Une idée des proportions ?
aka

Messagepar SOD » 23 Déc 2015 22:20

cassca a écrit:
belerofon26 a écrit:Je comprendrais définitivement pas ce qui choque que le second marché prenne 200%, 300% c'est plutôt flateur pour le coutelier, quand à la remarque que cela ne profite pas à sa famille, même si sa situation a certainement changé depuis le décès de Mr Plazen, elle a quand même surement profité de la notoriété méritée de son vivant, il ne lui restait surement pas souvent des invendus à la fin d'un salon...

il est meme pas froid ….
et tin'a aucune idée de comment c'était quand il était en vie en fait.

Tout en delicatesse, tout en delicatesse :czn:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar manda » 23 Déc 2015 22:24

belerofon26 a écrit:Je comprendrais définitivement pas ce qui choque que le second marché prenne 200%, 300% c'est plutôt flateur pour le coutelier, quand à la remarque que cela ne profite pas à sa famille, même si sa situation a certainement changé depuis le décès de Mr Plazen, elle a quand même surement profité de la notoriété méritée de son vivant, il ne lui restait surement pas souvent des invendus à la fin d'un salon...

T'ain j'me suis déjà embrouillé hier, faut que j'arrive à fermer ma gueule :lol:
Faire de la thune sur le décès d'un mec bien qui a toujours maintenu des prix contenus tu trouve vraiment ça classe ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Quincey » 23 Déc 2015 22:32

Un malentendu sans doute … Il est NORMAL que les prix de la production d'un Artisan d'exception augmentent après son décès, c'est mécanique et pour ma part je n'y vois pas malice. Plazen était déjà connu et reconnu de son vivant c'est un fait mais il y a une sorte d'ironie cruelle dans le fait que le moment où les prix de ses productions décollent coïncide justement avec une perte importante de sources de revenus pour sa famille.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Lorgar » 23 Déc 2015 22:33

@Manda : Non cà ne l'est pas mais c'est la vie.
Tu irais revendre un bien immobilier au prix où tu l'as acheté il y a 20 ans? Ben non parce que comme tout le monde tu sais très bien qu'il a pris de la valeur … c'est ton bien et tu en fais ce que tu en veux.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar manda » 23 Déc 2015 22:43

On est bien d'accord, c'est la vie mais c'est pas classe. Du coup on peut bien pourrir un peu les mecs qui pratiquent.
Si un jour je revends mon Plazen, je le revendrais au prix d'achat et à un mec qui n'en a pas déjà un.
Parce que moi j'ai la classe 8) (la classe hypothétique hein, parce que c'est pas tout de suite que j'vais lâcher mon Plaz)

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lorgar » 23 Déc 2015 22:52

:lol:
Dans mes bras!
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar tchak tchak la girafe » 23 Déc 2015 23:08

manda a écrit:On est bien d'accord, c'est la vie mais c'est pas classe. Du coup on peut bien pourrir un peu les mecs qui pratiquent.
Si un jour je revends mon Plazen, je le revendrais au prix d'achat et à un mec qui n'en a pas déjà un.
Parce que moi j'ai la classe 8) (la classe hypothétique hein, parce que c'est pas tout de suite que j'vais lâcher mon Plaz)

Je te remercie Manda cela me va droit au coeur :wink: :lol:
« Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche. »
de Mahmud de Kachgar
tchak tchak la girafe
Paul le poulpe

Messagepar manda » 23 Déc 2015 23:11

:lol:
Ou alors j'fais des enchères et j'reverse le supplément à sa femme :songeur:

manda
Mage Orette

Messagepar belerofon26 » 23 Déc 2015 23:18

Quincey a écrit:

Un malentendu sans doute … Il est NORMAL que les prix de la production d'un Artisan d'exception augmentent après son décès, c'est mécanique et pour ma part je n'y vois pas malice. Plazen était déjà connu et reconnu de son vivant c'est un fait mais il y a une sorte d'ironie cruelle dans le fait que le moment où les prix de ses productions décollent coïncide justement avec une perte importante de sources de revenus pour sa famille.

Ben oui, je trouve que c'est encore plus valorisant pour le travail de Mr Plazen que les prix explosent maintenant que ses couteaux sont devenus des témoins.
Cela n'arrivera pas à tous les couteliers, loin de là, beaucoup seront tout simplement oublié après qu'ils auront arrêté de produire ou qu'ils seront décédés.
C'est à cela que l'on différencie un coutelier qui produit une œuvre, et un coutelier qui produit tout simplement un couteau...
Si vous considérez les Plazen comme autant différents que ce que vous le dites, et bien je pense que vous le comprendrez...
Il est certain que maintenant il faudra débourser plus que les 250-300 euros pour posséder une de ses pièces.….
C'est là aussi une part de la reconnaissance d'un artisan, même si elle est au delà de sa disparition.
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Anthony33 » 23 Déc 2015 23:21

manda a écrit:On est bien d'accord, c'est la vie mais c'est pas classe. Du coup on peut bien pourrir un peu les mecs qui pratiquent.

Salut Manda,
Moi C'est Antho et j'ai fait une petite annonce.
Je n'ai pas de couteau d'Eric Plazen, même si c'est passé à deux doigts…
Je profite de ton commentaire plein de bon sens et de générosité pour me présenter à toi…

N'ayant pas eu la chance de concrétiser une commande de son vivant, je ne m'attends pas à en avoir un, à au moins quelque centaine d'euros de plus qu'à la base.
Et bientôt, rares seront les gens qui auront la chance d'en posséder un, surtout un " sans dents " comme moi!

Manda, ou toute autre bonne âme possédant quelques lames d'Eric,
Sachez que malgré mon jeune âge, je prendrais le plus grand soin de votre couteau, et que s'il le faut, je prendrais quelques photos, pour vous rappeler comme votre couteau était beau

A bon entendeur
Salut
Anthony33

Messagepar sealence » 23 Déc 2015 23:47

Je me disais bien que ça allait partir en brioche.……………….
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Anthony33 » 23 Déc 2015 23:51

C'est toi la brioche :)
Anthony33

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans