Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar cassca » 05 Déc 2015 18:01

arthur a écrit:
cassca a écrit:c'est le genre de truc qui va bien quand ta lame coupe encore bien. sinon ça sert a rien.

Oui mais faut être un peu couillon d'attendre que ta lame coupe plus du tout avant de l'affûter...Sur du C70, pas grave, sur de l'Aogami super à 63 ça peut être embêtant.

Edit: encore que...sur un nakiri en aogami super, j'avais des dents, 500/800/1000/3000, 30 minutes.

moi j'aime bien attendre que ça ne coupe plus, ça me donne une excuse pour jouer avec mes pierres :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar arthur » 05 Déc 2015 18:14

cassca a écrit:
arthur a écrit:
cassca a écrit:c'est le genre de truc qui va bien quand ta lame coupe encore bien. sinon ça sert a rien.

Oui mais faut être un peu couillon d'attendre que ta lame coupe plus du tout avant de l'affûter...Sur du C70, pas grave, sur de l'Aogami super à 63 ça peut être embêtant.

Edit: encore que...sur un nakiri en aogami super, j'avais des dents, 500/800/1000/3000, 30 minutes.

moi j'aime bien attendre que ça ne coupe plus, ça me donne une excuse pour jouer avec mes pierres :D

Evidemment, si on parle d'addiction... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar xcomm » 28 Déc 2015 18:57

J'ai récupéré mon petit Opinel N°7 d'écolier à tailler les crayons en acier carbone dans ma trousse scolaire lors de ma visite chez mon père. Et bien, la lame a bien subit les outrages du temps de l'oxydation.

Passage à l'éponge à récurer, pour enlever tout ça. La lame retrouve une certaine jeunesse, même si tout n'est pas parfait. :-)

La lame comportait quelques écorchures.

Et bien, le passage à l'affuteur Tri-angle Spyderco a remis tout cela invisible. L'affutage est bien efficace avec ces tiges céramique, sur cet acier qui est vraiment bien docile. Le tranchant de cette lame est au top, mais je n'en ai plus l'usage, utilisant de l'inox pour l'alimentaire.

Je vais essayer de passer un chiffon d'huile sur la lame, pour aider à sa protection.
xcomm

Messagepar Jno » 02 Mai 2016 15:21

Bonjour a ceux qui vont me lire,

je possède le SPYDERCO Sharpmaker 204 (je suis une bille en aiguisage/affutage) et jusqu'ici je n'avais pas de soucis pour obtenir un tranchant "rasoir" mais depuis quelque temps, et ce malgré un entretien régulier de mes lames, je n'arrive plus à obtenir un résultat satisfaisant (oui j'ai nettoyé mes barrettes), je penchais donc pour l'achat des barres diamantées et en faisant une recherche à ce sujet je suis tombé sur ceci:

http://fr.aliexpress.com/item/Professional-6-PCS-spyderco-triangle-Whetstone-800-1500-3000-6000-8000-10000-Grit-for-Spyderco-Knives/32310236207.html?spm=2114.44010608.4.2.HlsUB0

et j'hésite à prendre la rose:
http://fr.aliexpress.com/item/Professional-Ruby-triangle-Whetstone-3000-Grit-with-Spyderco-Knives-204MF-Triangle-Sharpmaker/32288723418.html

Est-ce que quelqu'un connait et/ou à un avis à ce sujet?

Merci bien
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Jno

Messagepar baalot » 02 Mai 2016 15:29

Je ne connais pas.

Mais ce qui me questionne c'est ton souci, tes barres marchaient, et elles ne marchent plus ? ça arrive ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 02 Mai 2016 15:37

T'as bien regardé le CD ? De temps en temps faut passer sur l'angle plus ouvert pour reprendre un peu de matière au dessus du fil...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lipsum » 02 Mai 2016 15:37

Nan l'angle plus fermé en fait, fin l'autre quoi...
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Jno » 02 Mai 2016 15:38

non, sorry je n'ai pas été explicite, les barres fonctionnent très bien car sur mon Bugiste lame 100C6 pas de soucis mais pour mes autres lames (que du EP) en 14C28N et NIOLOX je n'arrive plus à avoir le tranchant que j'avais :( Pour moi j'ai entretenu mes lames régulièrement mais le fait est que j'ai du laisser pourrir le fil et je n'arrive pas à le récupérer avec la Brune … du coup je pense à investir dans les barrettes diamants qui coûtent un bras et si je peux éviter cette dépense avec ce que j'ai trouvé ci-dessus, si c'est valable bien entendu, cela m'arrangerait :yet
Bob Dylan
Jno

Messagepar Jno » 02 Mai 2016 15:41

Lipsum a écrit:T'as bien regardé le CD ? De temps en temps faut passer sur l'angle plus ouvert pour reprendre un peu de matière au dessus du fil...

Oui j'ai testé l'angle 30° mais pas de résultat probant ou alors je ne fais pas assez de "passe" (je risque gros la...) disons que j'en fais +- 30x2 par face (angle et plat) sur la bruen et pareil sur la fine …
Bob Dylan
Jno

Messagepar Lipsum » 02 Mai 2016 15:42

Faut p't'être être plus patient, le temps que ton schlass prenne l'angle du sharpmaker, il avait peut être un angle natif différent et du coup tu touches pas le fil ?
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Jno » 02 Mai 2016 15:47

c'est possible oui, vais réssayer avec du marqueur, merci ;-)
Bob Dylan
Jno

Messagepar Lipsum » 02 Mai 2016 15:48

Parce que tu poses des question "avant" d'avoir mis du marqueur ?!!!!

Dix pompes.
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar baalot » 02 Mai 2016 15:49

Ah.

Alors ce que tu montres je ne crois pas que ce soit du diamant, et du coup, je sais pas si ce serait bien plus rapide sur tes inox que la céramique. Et si je comprend vaguement la charabia de cette page, la rose c'est du 3000 ? Moi 3000 c'est plutôt en finition (pour usage "courant"), je me demande si ça risque pas d'être juste le jour ou tu veux vraiment reprendre un truc qui coupe plus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar .LuD. » 02 Mai 2016 15:50

Jno a écrit:
Lipsum a écrit:T'as bien regardé le CD ? De temps en temps faut passer sur l'angle plus ouvert pour reprendre un peu de matière au dessus du fil...

Oui j'ai testé l'angle 30° mais pas de résultat probant ou alors je ne fais pas assez de "passe" (je risque gros la...) disons que j'en fais +- 30x2 par face (angle et plat) sur la bruen et pareil sur la fine …

30 pour type rasoir oui, sur les couteaux, le 40° est le plus souvent utilisé.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Jno » 02 Mai 2016 15:52

baalot a écrit:Ah.

Alors ce que tu montres je ne crois pas que ce soit du diamant, et du coup, je sais pas si ce serait bien plus rapide sur tes inox que la céramique. Et si je comprend vaguement la charabia de cette page, la rose c'est du 3000 ? Moi 3000 c'est plutôt en finition (pour usage "courant"), je me demande si ça risque pas d'être juste le jour ou tu veux vraiment reprendre un truc qui coupe plus.

Bien vu la 1500 ou la 3000 alors ?
Bob Dylan
Jno

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien