Salut poupée !
Oui, l'autre fois je t'ai promis une recette pour les femmes, les vraies. Celles qu'ont aussi du poil au pattes mais qui l'enlèvent avec application avant de s'enduire de produits divers et mystérieux qui sentent bon la paillette. Alors voilà, chose promise, chose due. Une recette de fille. Donc j'ai choisi un plat à base de viande, patate et vin. Je ferais mon possible pour éviter les clichés.
Donc aujourd'hui : le Baeckeoffe. Ça tire son nom de ce plat en terre :

Donc yen faut un. Au pire ta belle mère doit en avoir un, ça a souvent des trucs comme ça les belles-mères.
Oui, celui-ci est beau. Oui, ça irait super bien avec ton petit haut à fleur, bien observé. C'est bon, on peut continuer ? Faut mettre de la musique donc. Je conseille des chants traditionnels féminins. Janis Joplin donc. Pas de Patrick Bruel, ça fait tourner le vin. C'est pas pour me moquer c'est scientifique.
Après faut des ingrédients :
750g d'échine de porc
750g d'épaule d'agneau (sans compter l'os)
750g de bœuf (gîte, poitrine, collet, jarret, prend pas de la bavette ou de l'onglet quoi.)
Ail, genre 2 gousses
Poireau, genre 1 ou 2
Carottes, genre 2 ou 3
Oignons, genre beaucoup
Pommes de terre, genre 2 kilos (je ne connais rien en patates, mais quand je prend des « amandines », ça me convient parfaitement pour les trucs qui cuisent longtemps et ou on veut pas de la purée, les pros me corrigeront d'eux mêmes).
Riesling, 2 bouteilles (c'est du vin d'un coin ou ils parlent d'une manière si bizarre qu'ils arrivent à dire « Bèkeuöfeuh » pour dire « gros plat en terre », j'imagine même pas quand y parlent mécanique). Devine qui va s'en enfiler un verre en cuisinant pour goûter.
Du thym, du laurier, des clous de girofle, du poivre, du sel, genre suffisamment pour assaisonner tout le reste.
Je met pas de pied ou queue de cochon. C'est bon aussi avec puis ça lie bien le tout, mais là les gens que je vais avoir yzy mangeront pas et ça va les emmerder plus qu'autre chose. Tu peux en mettre, diminue ptet un peu la viande alors.
Des Cassca de cuisine. Sinon c'est plus long mais moins bon.
Alors d'abord il faut couper poireaux, carottes, oignons. Je m'étais dit tiens je vais faire une jolie photo, ya de toutes les couleurs et tout. Pis pouf. J'ai oublié. Alors, les carottes en rondelles, le blanc du poireau aussi, les oignons pas trop trop émincé.
Ensuite, faut couper la viande. Genre pas trop petit, disons comme ça :

De quoi ? On voit pas bien les morceaux ? Pffff.

De quoi ? On voit pas bien le couteau ? De quoi, déjà que pour les légumes ? Hé ho, t'arrêtes un peu ? Quoi je m'énerve ? Ça suffit maintenant, tu te prend pour qui ? Quoi ma mère ?
Haem, je m'égare, continuons.
L'idée c'est de faire mariner tout ça dans un gros plat et dans 75cl de vin. Moi je met d'abord la moitié des trois viandes, puis la moitié des légumes, puis l'autre moitié des trois viandes, puis l'autre moitié des légumes, puis le vin, puis c'est fini. Comme ça pas besoin de trop mélanger et quand on met dans le plat les viandes sont bien réparties. Je pique trois clous de girofles sur trois bouts d'oignons. Yen a pas autant dans certaines recettes mais ça va bien pour toute cette viande et patates. Et aussi je met les gousses d'ail coupées en deux et écrasées mais j'avais oublié de le dire. Mais faut quand même le faire. Et du thym et du laurier.

Si le vin ne recouvre pas tout faut filmer et hop, la nuit au frigo. Comme Hubert quand il a trop bu et qu'il est en colère contre le flic qui trouve que c'est pas des états pour conduire une moto. Sauf que là tu seras contente d'aller le chercher le lendemain et que ça sentira bon.
Bien dormi ? (Ellipse). De quoi ? Nan, pas éclipse, ellipse. Nan rien, laisse tomber.
Maintenant tu épluche et coupe les patates. Tout au Cassca. Ah ben oui, faut savoir se faire plaisir. De rien.

Comment ? C'est quoi le petit truc orange au fond qui irait bien avec ta petite robe en soie ?
Aaah ! Je suis content que tu poses la question. C'est un petit lumignon tout en peau de mandarine et huile alimentaire fait avec progéniture 1er. Ce soir, juste après que tes invités arrivent et juste avant qu'ils ne soient bourrés (ça peux te laisser une fenêtre d'une grosse dizaine de minutes si c'est comme chez moi), tu l'allumera pour voir la fierté dans les yeux de celui qui fait la tienne de fierté. Et non, je ne cause pas marmaille pasqu'on fait une recette de fille, le bien être des générations futures m'a toujours intéressé, mes précédentes recettes le prouvent. Nan mais.

Donc normalement si t'as a peu près suivi et que t'as été à l'école jusqu'au CP, tu te retrouve avec ça :

Maintenant c'est du lego. Ah ouai mince, t'es une fille… Maintenant, c'est comme une dispute du soir : à chaque fois faut en remettre une couche.
Commence par mettre de côté les plus belles tranches de pomme de terre. Fais moi confiance. Nan, je tenterais rien de bizarre. Ouai je me doute qu'on t'a déjà fait le coup mais j'y suis pour rien. J'étais jeune.
Ensuite, une couche de pomme de terre au fond :
Ah tiens, j'ai plus la photo. Quand je dis une couche, ça peut être sur deux ou trois tranches de large hein, c'est pas important, tu verras tout à l'heure sur l'autre photo. Je conseille d’assaisonner (sel et poivre) à chaque couche de pomme de terre, donc là par exemple.
Ensuite une grosse couche de viande et légumes marinés (la moitié). Je retire le laurier et le thym (j'en remettrais après), je laisse les clous de girofle. Tu fais comme tu veux.
Naaaaaaannnnnnn !!! STOP ! Pour les aromatiques tu fait comme tu veux ! Tu pose ce CD de Bruel !

Et puis une bonne grosse couche de pommes de terre ( le gros des tranches ira là). Assaisonnement.

Par dessus le reste de la viande et des légumes. A cette étape, tu vide le reste de marinade dans le plat. La plupart des recettes s'arrêtent là. Mais moi non. Si la marinade n'arrive pas jusqu'en haut, je conseille d'ouvrir la deuxième bouteille de vin et de combler. Chez moi elle y passe en entier (moins le verre que je suis entrain de siroter quoi). Yen a qui comblent avec de l'eau. Mouais.
Puis une couche de pommes de terre. Par contre là, c'est mieux de pas tout mettre en vrac, de faire un peu joli, d'où le fait d'avoir réservé les jolies tranches. Je remet un peu de laurier et thym. Quand tu ouvriras les invités seront charmés et ça ira mieux avec les rideaux en lin du bengale.

Voilà. Maintenant faut faire cuire (après avoir remis le couvercle hein, va pas craquer sur la fin comme un tennisman Français). En gros : pas fort et longtemps. Moi là je vais mettre le plat au four vers 17 heures pour bouffer vers 21 heures. Je sais pas, 170 °C ? Un truc comme ça quoi. Chacun sait et fait en fonction de son four. Pis si ça reste plus au four c'est que du bonheur. Pas de soucis, on peut passer de 1 à 2 grammes tranquillement, le plat s'améliore de toute façon.
Petite note. Ici je ne lutte pas mon plat (ça veut dire le fermer hermétiquement avec de la pâte). Ça marche quand même. Mais c'est vrai qu'en le faisant ça cuit encore plus façon cocotte. Ça permet de mettre moins de liquide dedans. Encore que. Pis c'est classe. Par contre c'est chiant à nettoyer.
Bonne année à tous.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.