[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 01 Jan 2016 14:33

kraspek a écrit::beurk je passe mon tour pour les oranges à la vinaigrette...

+1

Au naturel par contre … :bave:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar caladenia » 01 Jan 2016 16:54

kraspek a écrit::beurk je passe mon tour pour les oranges à la vinaigrette...

On a dit un "filet d'huile", pas noyé dans la sauce :roll:
caladenia

Messagepar cassca » 01 Jan 2016 16:55

:lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Janus » 02 Jan 2016 03:15

J'avoue être curieux de goûter...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar caladenia » 02 Jan 2016 09:55

Janus a écrit:J'avoue être curieux de goûter...

En fait quand j'ai des invités, je n'annonce pas la couleur avant.
La plupart des gens sont mal prédisposés à l'idée de cet assaisonnement.
C'est seulement lorsqu'ils se lèchent les babines en redemandant du rab
que je dévoile le truc :wink:
caladenia

Messagepar Renô » 02 Jan 2016 20:11

baalot a écrit:Salut poupée !
Oui, l'autre fois je t'ai promis une recette pour les femmes, les vraies. Celles qu'ont aussi du poil au pattes mais qui l'enlèvent avec application avant de s'enduire de produits divers et mystérieux qui sentent bon la paillette. Alors voilà, chose promise, chose due. Une recette de fille. Donc j'ai choisi un plat à base de viande, patate et vin. Je ferais mon possible pour éviter les clichés.

Donc aujourd'hui : le Baeckeoffe. Ça tire son nom de ce plat en terre :

Image

Donc yen faut un. Au pire ta belle mère doit en avoir un, ça a souvent des trucs comme ça les belles-mères.

Oui, celui-ci est beau. Oui, ça irait super bien avec ton petit haut à fleur, bien observé. C'est bon, on peut continuer ? Faut mettre de la musique donc. Je conseille des chants traditionnels féminins. Janis Joplin donc. Pas de Patrick Bruel, ça fait tourner le vin. C'est pas pour me moquer c'est scientifique.

Après faut des ingrédients :

Image

750g d'échine de porc
750g d'épaule d'agneau
(sans compter l'os)
750g de bœuf (gîte, poitrine, collet, jarret, prend pas de la bavette ou de l'onglet quoi.)
Ail, genre 2 gousses
Poireau, genre 1 ou 2
Carottes, genre 2 ou 3
Oignons, genre beaucoup
Pommes de terre, genre 2 kilos (je ne connais rien en patates, mais quand je prend des « amandines », ça me convient parfaitement pour les trucs qui cuisent longtemps et ou on veut pas de la purée, les pros me corrigeront d'eux mêmes).
Riesling, 2 bouteilles (c'est du vin d'un coin ou ils parlent d'une manière si bizarre qu'ils arrivent à dire « Bèkeuöfeuh » pour dire « gros plat en terre », j'imagine même pas quand y parlent mécanique). Devine qui va s'en enfiler un verre en cuisinant pour goûter.
Du thym, du laurier, des clous de girofle, du poivre, du sel, genre suffisamment pour assaisonner tout le reste.

Je met pas de pied ou queue de cochon. C'est bon aussi avec puis ça lie bien le tout, mais là les gens que je vais avoir yzy mangeront pas et ça va les emmerder plus qu'autre chose. Tu peux en mettre, diminue ptet un peu la viande alors.

Des Cassca de cuisine. Sinon c'est plus long mais moins bon.

Alors d'abord il faut couper poireaux, carottes, oignons. Je m'étais dit tiens je vais faire une jolie photo, ya de toutes les couleurs et tout. Pis pouf. J'ai oublié. Alors, les carottes en rondelles, le blanc du poireau aussi, les oignons pas trop trop émincé.

Ensuite, faut couper la viande. Genre pas trop petit, disons comme ça :

Image

De quoi ? On voit pas bien les morceaux ? Pffff.

Image

De quoi ? On voit pas bien le couteau ? De quoi, déjà que pour les légumes ? Hé ho, t'arrêtes un peu ? Quoi je m'énerve ? Ça suffit maintenant, tu te prend pour qui ? Quoi ma mère ?
Haem, je m'égare, continuons.

L'idée c'est de faire mariner tout ça dans un gros plat et dans 75cl de vin. Moi je met d'abord la moitié des trois viandes, puis la moitié des légumes, puis l'autre moitié des trois viandes, puis l'autre moitié des légumes, puis le vin, puis c'est fini. Comme ça pas besoin de trop mélanger et quand on met dans le plat les viandes sont bien réparties. Je pique trois clous de girofles sur trois bouts d'oignons. Yen a pas autant dans certaines recettes mais ça va bien pour toute cette viande et patates. Et aussi je met les gousses d'ail coupées en deux et écrasées mais j'avais oublié de le dire. Mais faut quand même le faire. Et du thym et du laurier.

Image

Si le vin ne recouvre pas tout faut filmer et hop, la nuit au frigo. Comme Hubert quand il a trop bu et qu'il est en colère contre le flic qui trouve que c'est pas des états pour conduire une moto. Sauf que là tu seras contente d'aller le chercher le lendemain et que ça sentira bon.

Bien dormi ? (Ellipse). De quoi ? Nan, pas éclipse, ellipse. Nan rien, laisse tomber.

Maintenant tu épluche et coupe les patates. Tout au Cassca. Ah ben oui, faut savoir se faire plaisir. De rien.

Image

Comment ? C'est quoi le petit truc orange au fond qui irait bien avec ta petite robe en soie ?
Aaah ! Je suis content que tu poses la question. C'est un petit lumignon tout en peau de mandarine et huile alimentaire fait avec progéniture 1er. Ce soir, juste après que tes invités arrivent et juste avant qu'ils ne soient bourrés (ça peux te laisser une fenêtre d'une grosse dizaine de minutes si c'est comme chez moi), tu l'allumera pour voir la fierté dans les yeux de celui qui fait la tienne de fierté. Et non, je ne cause pas marmaille pasqu'on fait une recette de fille, le bien être des générations futures m'a toujours intéressé, mes précédentes recettes le prouvent. Nan mais.

Image

Donc normalement si t'as a peu près suivi et que t'as été à l'école jusqu'au CP, tu te retrouve avec ça :

Image

Maintenant c'est du lego. Ah ouai mince, t'es une fille… Maintenant, c'est comme une dispute du soir : à chaque fois faut en remettre une couche.

Commence par mettre de côté les plus belles tranches de pomme de terre. Fais moi confiance. Nan, je tenterais rien de bizarre. Ouai je me doute qu'on t'a déjà fait le coup mais j'y suis pour rien. J'étais jeune.

Ensuite, une couche de pomme de terre au fond :

Ah tiens, j'ai plus la photo. Quand je dis une couche, ça peut être sur deux ou trois tranches de large hein, c'est pas important, tu verras tout à l'heure sur l'autre photo. Je conseille d’assaisonner (sel et poivre) à chaque couche de pomme de terre, donc là par exemple.

Ensuite une grosse couche de viande et légumes marinés (la moitié). Je retire le laurier et le thym (j'en remettrais après), je laisse les clous de girofle. Tu fais comme tu veux.

Naaaaaaannnnnnn !!! STOP ! Pour les aromatiques tu fait comme tu veux ! Tu pose ce CD de Bruel !

Image

Et puis une bonne grosse couche de pommes de terre ( le gros des tranches ira là). Assaisonnement.

Image

Par dessus le reste de la viande et des légumes. A cette étape, tu vide le reste de marinade dans le plat. La plupart des recettes s'arrêtent là. Mais moi non. Si la marinade n'arrive pas jusqu'en haut, je conseille d'ouvrir la deuxième bouteille de vin et de combler. Chez moi elle y passe en entier (moins le verre que je suis entrain de siroter quoi). Yen a qui comblent avec de l'eau. Mouais.

Puis une couche de pommes de terre. Par contre là, c'est mieux de pas tout mettre en vrac, de faire un peu joli, d'où le fait d'avoir réservé les jolies tranches. Je remet un peu de laurier et thym. Quand tu ouvriras les invités seront charmés et ça ira mieux avec les rideaux en lin du bengale.

Image

Voilà. Maintenant faut faire cuire (après avoir remis le couvercle hein, va pas craquer sur la fin comme un tennisman Français). En gros : pas fort et longtemps. Moi là je vais mettre le plat au four vers 17 heures pour bouffer vers 21 heures. Je sais pas, 170 °C ? Un truc comme ça quoi. Chacun sait et fait en fonction de son four. Pis si ça reste plus au four c'est que du bonheur. Pas de soucis, on peut passer de 1 à 2 grammes tranquillement, le plat s'améliore de toute façon.

Petite note. Ici je ne lutte pas mon plat (ça veut dire le fermer hermétiquement avec de la pâte). Ça marche quand même. Mais c'est vrai qu'en le faisant ça cuit encore plus façon cocotte. Ça permet de mettre moins de liquide dedans. Encore que. Pis c'est classe. Par contre c'est chiant à nettoyer.

Bonne année à tous.

thup
Un grand merci à vous trois (le cuisinier, le photographe, le narrateur)
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Maria » 03 Jan 2016 12:48

caladenia a écrit:Image

Sans le Hattori et la trace de vinaigre balsamique, c'est très très bien aussi … :bave:

@ baalot

Splendide recette ! thup

Mais trop de vin dans le plat pour moi … :bouhouhou:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar ZOrg » 03 Jan 2016 13:51

caladenia a écrit:Le dessert de fête ultime qui nous finit le repas en fraîcheur:
Salade d'oranges sanguines.

c'est le dessert de la famille ;-)

qui apprécie d'être très légèrement relevé à l'aide d'un petit piment ou de quelques tours de moulins à poivre.

sinon dans le même genre, peler les oranges en suprêmes (peler chaque quartiers à vif)
un petit bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, un tour de moulin à poivre.

réserver au frais sur la nuit, et sortir pour servir frais mais pas froid.
ZOrg

Messagepar caladenia » 03 Jan 2016 15:30

ZOrg a écrit:sinon dans le même genre, peler les oranges en suprêmes (peler chaque quartiers à vif)
un petit bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, un tour de moulin à poivre.

réserver au frais sur la nuit, et sortir pour servir frais mais pas froid.

Excellent aussi avec des clémentines tranchées en 2...
caladenia

Messagepar Carbo » 03 Jan 2016 20:13

Maria a écrit: @ baalot

Splendide recette ! thup

Mais trop de vin dans le plat pour moi … :bouhouhou:

Le vin sert juste à la marinade. Comme la cuisson est très longue et autour de 180°C, tout l'alcool est évaporé au moment de le servir à table.
Carbo
Conchita

Messagepar baalot » 03 Jan 2016 20:20

Ouai. Franchement, il m'est même arrivé d'en filer au gamin (alors que je suis chiant là dessus, j'aime pas les gamins à qui on refile les fonds de champ'). Ya plus vraiment d'alcool après 5 heures au four.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 03 Jan 2016 20:45

Le goût du vin cuit qui a tendance à prendre le pas sur les autres saveurs, c'est mon ressenti en pareil cas … et ce n'est pas ce que je préfère. :spamafote:

Par contre, un verre de bon vin, pour accompagner un plat de viande … :bave:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar denis13 » 03 Jan 2016 20:55

Maria a écrit:Par contre, un verre de bon vin, pour accompagner un plat de viande … :bave:

pareil !! surtout sans la viande :lol:

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Messagepar baalot » 03 Jan 2016 21:15

Maria a écrit:Le goût du vin cuit qui a tendance à prendre le pas sur les autres saveurs, c'est mon ressenti en pareil cas … et ce n'est pas ce que je préfère. :spamafote:

Par contre, un verre de bon vin, pour accompagner un plat de viande … :bave:

Pas le droit de dire ça si t'es pas venue goûter. Je te préparerais un baba au rhum au cas où t'aimes pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Carbo » 03 Jan 2016 21:19

Je confirme !
Le vin sert vraiment à la marinade, puis à empêcher que la viande ne sèche durant la cuisson. Mais on ne sent plus son goût en bouche lors du repas. Tu peux me croire … je déteste le vin !
Carbo
Conchita

PrécédentSuivant

Retour vers A table...