Bladesport

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Bladesport

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 09:32

Quincey a écrit:Il y a quelque temps sur le fofo quelqu'un a présenté un indus abordable avec de bonnes caractéristiques de "chopping". Je me souviens juste que le manche était noir dans une matière un peu caoutchouteuse.
Je ne discute pas l'efficacité des couteaux créés ici mais l'objectif poursuivi dans ces compétitions me laisse perplexe :songeur:

Ben ya bien des compètes de coupe avec katana, bambous et tatamis roulés. Et comme je disais, des compètes de bucherons. Je suppose que ça participe de la même chose.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 06 Jan 2016 09:38

en fait, ils ont ré-inventés la serpe agricole, en plus chic …

Image
Dernière édition par bpc le 06 Jan 2016 09:49, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar Quincey » 06 Jan 2016 09:41

Oui, je vois bien le côté ludique de la chose et je n'ai pas à juger de ça de toutes façons … il n'y a pas de mal à taper sur des tasseaux, des cordes ou des balles de tennis :spamafote: Pour les compétitions de bûcheron c'est un peu différent dans la mesure où eux exercent un vrai métier de coupe au quotidien.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 09:45

Sans courbe. Pis plus lourd. Pis avec un manche différent. Pis pas avec le même acier.

Je suis le premier a pas forcément être fan du style "gros américain à casquette" pour des tas de raisons tenant en général plus de l'a priori (qui se révèle souvent vrai), mais là je trouve que ya beaucoup d'avis négatifs qui tiennent sur pas grand chose.

Les types travaillent un genre de machin bien spécifiques fait dans un but bien spécifique: la coupe à la volée la plus efficace possible sur des tas de chose. Un membre du forum nous explique ensuite qu'il a essayé et que ça marche. Alors je vois pas pourquoi on aurait tant de mal à leur accorder au moins ce crédit là: pour ce genre d'usage, ils ont développé ce qui se fait de mieux. Jusqu'à ce que Cassca s'y mette. Go France, go !
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 06 Jan 2016 09:48

Ouai t'as sans doute raison, c'est mon côté Quincey Duke Cool qui ressort un peu des fois ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 10:33

Nan mais je comprends pour les bucherons en plus. Mais faut se rendre à l'évidence, un ninja en jupe qui coupe des bambous avec un katana et tout le décorum on trouve ça cool alors que ya quand même pas beaucoup de types dont le boulot est de se balader avec un sabre au service d'un Daïmio. Il faut parfois reconnaitre notre snobisme. J'ai dit.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 06 Jan 2016 10:43

:mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 06 Jan 2016 11:01

baalot a écrit:Les types travaillent un genre de machin bien spécifiques fait dans un but bien spécifique: la coupe à la volée la plus efficace possible sur des tas de chose.

c'est évidement faux.

si le but était seulement l'efficacité pure de "la coupe à la volée(..) sur des tas de chose", il n'y aurait pas les spécifications restrictives suivantes:
.
"Blade Length – 10″ (measured from the front of the handle to the blade tip)
Overall Length – 15″ (measured from the back of the handle to the blade tip)
Blade Width – 2″ (measured at the widest part of the blade)"

et c'est seulement le point 1 d'une liste en 14.…..

on voit bien qu'il s'agit là d'un "sport" où l'on créer un cadre restreignant et précis afin de mesurer ce qui permet un classement.

c'est tout à fait légitime, les gens ont bien le droit de s'amuser comme cela leurs convient à leur convenance.
bpc

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 11:06

Ben bien sûr qu'il faut un cadre, c'est comme pour tout concours. ça change pas le fait que dans ce cadre ils visent ce but. Si on cherche l'efficacité de coupe pure, un gros massicot d'imprimerie met une pilule à n'importe quel katana. Avec un temps d'apprentissage bien moins long.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 06 Jan 2016 11:08

bpc a écrit:
baalot a écrit:Les types travaillent un genre de machin bien spécifique fait dans un but bien spécifique: la coupe à la volée la plus efficace possible sur des tas de chose.

c'est évidement faux.
si le but était seulement l'efficacité pure de "la coupe à la volée(..) sur des tas de chose", il n'y aurait pas les spécifications restrictives suivantes:
on voit bien qu'il s'agit là d'un "sport" où l'on créer un cadre restreignant et précis afin de mesurer ce qui permet un classement.
c'est tout à fait légitime, les gens ont bien le droit de s'amuser comme cela leurs convient à leur convenance.

Ben personne ne conteste leur droit à s'amuser mais je ne vois pas du tout en quoi le message du dessus est faux pour autant :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 06 Jan 2016 11:09

baalot a écrit: Si on cherche l'efficacité de coupe pure, un gros massicot d'imprimerie met une pilule à n'importe quel katana. Avec un temps d'apprentissage bien moins long.

sophisme ou ignorance pure... :mouarf:
bpc

Messagepar bpc » 06 Jan 2016 11:12

Quincey a écrit:
bpc a écrit:
baalot a écrit:Les types travaillent un genre de machin bien spécifique fait dans un but bien spécifique: la coupe à la volée la plus efficace possible sur des tas de chose.

c'est évidement faux.

Ben personne ne conteste leur droit à s'amuser mais je ne vois pas du tout en quoi le message du dessus est faux pour autant :spamafote:

il est faux en ce sens qu'il parle de "coupe pure".

il n'y a pas d'absolu là dedans, c'est bien pour ça qu'ils créer un cadre étroit.

dans un autre cadre, leurs lames ne vaudrait pas grand chose.

je veux dire par là que la coupe est une chose circonstancière.
bpc

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 11:18

Tout comme le terme "faux" est un terme circonstanciel. Mais c'est vrai qu'il est plus commode de dire que les autres n'y connaissent rien en faisant appel à la relativité de toutes choses que d’essayer de faire "l'effort" (pas bien gros ici) de comprendre ce qui est induit.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 06 Jan 2016 11:21

baalot a écrit:Tout comme le terme "faux" est un terme circonstanciel. Mais c'est vrai qu'il est plus commode de dire que les autres n'y connaissent rien en faisant appel à la relativité de toutes choses que d’essayer de faire "l'effort" (pas bien gros ici) de comprendre ce qui est induit.

non, mais je suis bien conscient qu'on essaye tous d'avoir raison à tout prix, moi aussi.

mais si tu en arrives à dire qu'un massicot coupe mieux qu'un katana.…… là, il faut un peu lever le pied.
bpc

Messagepar G-M » 06 Jan 2016 11:21

C'est pas bientôt fini ce premier degré?!
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales