Bladesport

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Bladesport

Messagepar freddy1 » 06 Jan 2016 12:37

moustachu ! :capello:

sinon, si cassca fait un couteau de compet de coupe, j'lui achete direct ensuite pour le prochain BAB2017 ! :bave:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 06 Jan 2016 12:41

ploc a écrit:
bpc a écrit:

mais si tu en arrives à dire qu'un massicot coupe mieux qu'un katana.…… là, il faut un peu lever le pied.

Ouaip, d'ailleurs depuis ce matin il y a énormément de massicots en vente sur le coincoin, les imprimeurs investissant massivement dans le katana :doc: .

ouaip, et en même temps les sabreurs s'équipent avec des massicots.…..

prochain BAB, tous dans les bois abec des massicots. :mouarf:
bpc

Messagepar ploc » 06 Jan 2016 13:17

Faut pas oublier le groupe électro :parfait: , sinon les babistes arriveront bien à pédaler :snob: .
Et ça donne la possibilité de faire un concours de construction de moulin sur la rivière :mouarf: !
ploc
Braguette Magique

Messagepar Bigsam » 06 Jan 2016 13:27

Y avait eu des compétitions de ce style organisées à Gembloux pendant le salon, non ?
Peut-être moins "normalisée" mais je me souviens que plusieurs couteliers avaient fait des couteaux qui devaient couper de la corde, du tasseau et que sais-je encore sur scène et dans un temps imparti.
ça a toujours lieu ou c'était un "one shot" de la BKS ?
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar cassca » 06 Jan 2016 13:46

ça n'a plus lieu , mais je vais motiver TIM et quelques zinzin du marteau :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Quincey » 06 Jan 2016 13:52

freddy1 a écrit:un benchmade je pense?
Christo en parle avant.

Merci Freddy mais je ne l'ai pas retrouvé, il ne font pas de grand camp chez Bench si ? :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 14:24

bpc a écrit:
ploc a écrit:
bpc a écrit:

mais si tu en arrives à dire qu'un massicot coupe mieux qu'un katana.…… là, il faut un peu lever le pied.

Ouaip, d'ailleurs depuis ce matin il y a énormément de massicots en vente sur le coincoin, les imprimeurs investissant massivement dans le katana :doc: .

ouaip, et en même temps les sabreurs s'équipent avec des massicots.…..

prochain BAB, tous dans les bois abec des massicots. :mouarf:

C'est pour ça que j'avais pris soin de parler d'efficacité (qui nous allons le voir peut aussi être un terme relatif). Avec un katana, faut 20 piges d'apprentissage. D'un certain point de vue, c'est pas efficace ça, 20 piges pour couper correctement des trucs. Si on ne parle QUE de coupe, on peut dire qu'un massicot est plus rentable. Si on parle de se balader avec, ça devient carrément nul. C'est pour ça que la relativité à tout crin ça peut nuire à une discussion je trouve. Là il me semblait que dans ce forum, dans ce fil titré bien comme il faut et avec l'explication de Cassca qui cadrait encore le truc au début, mes propos seraient clairs. Ce n'était pas le cas, tant pis.

Par contre je me dis qu'avec ton expérience t'aurais probablement des trucs à dire sur ce qui pourrait dans ce cadre convenir en terme de d'émouture, d'ergonomie... Même si effectivement à ce niveau là je pense que le bonhomme est plus important que le couteau.

C'est ça que je trouve intéressant dans ce genre de post (pasque je n'ai aucun plaisir à regarder des gars taper dans des balles et pas plus à les voir les couper): "apprendre" ce qui est le plus pertinent avec un cahier des charges donné. Par exemple dans une vidéo on voit un gars battre un record pour couper un bout de bois, et ben je me demande si on pourrait pas imaginer des types de lame différents selon qu'on estime qu'il faut mettre le moins de coups ou le moins de temps pour couper un truc par exemple.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar cassca » 06 Jan 2016 14:31

c'est ça de vouloir tout intellectualiser :D
demain je forge le sandwich ( dommage pour les commandes en retard :/ ) pour un 1er proto … il va me falloir trainer le soir pas loin du terrain de golf … et braquer une p'tit vieux qui sort du terrain de tennis , mais fin de semaine je devrais avoir du stock ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 14:34

Et les ptits trucs qu'yz'éssaient de couper dans la longueur, c'est des pailles ? ça doit être facile à trouver ça des pailles. Moi je suis toujours plus impressionné par les coupes de corde à la volée, quand la corde est coupée au lieu de se barrer ailleurs.
baalot
Vis Versace

Messagepar cassca » 06 Jan 2016 14:35

McDo pour les pailles.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 06 Jan 2016 14:36

pi je vais bien trouver une péniche au bout d'une corde ….je laisserais la péniche ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 14:37

Comme ça le gars déménagera en centre ville gratos. Sympa quand même.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 06 Jan 2016 15:05

Baalot, si je t'ai chahuté ce n'est pas méchant.
c'est juste pour s'amuser aussi un peu avec les mots.
et puis bon, vu que certaines discussions du forum sont limités dans la liberté d'expression, faut compenser ailleurs.

si tu veux mon avis, je pense que si l'on regarde le sujet sous l'aspect de la compétition, la préparation du bonhomme est le plus important.

quelqu'un qui effectuerai un travail sur lui même, sur le relâchement musculaire et le psychisme calme, comme le propose konstantin komarov ou bien léo tamaki, serai redoutable.

pour ce qui est de l'outil, l'acier n'est pas crucial( tant que ce n'est pas "plomb") parce qu'il n'y a pas énormément de chose à couper et qu'elles ne sont pas très dure.
à moins que j'ai loupé un truc, il n'y a pas de clous à couper, ou ce genre de chose ?

ici , c'est surtout la vitesse et la précision qui comptent au dépend du poids, sauf pour la grosse section de bois.
on a besoin de poids quand on veut un outil pénétrant, mais ça impose un geste relativement lent.

or, comme là on chronomètre, un poids trop grand est rédhibitoire.

en plus, ils imposent une largeur maximum de lame de 50mm, si j'ai bien compris.
l'épreuve est taillée sur mesure pour les lames utilisées.
par conséquence, ils ont déjà l'outil à peu prés optimum.
dans la forme, on est logiquement, entre la serpe d'élagage et la feuille de boucher.

moi, si je m'y essayais, je tenterai une lame plus mince, pour voir.

je trouverai cette compétition potentiellement plus riche en enseignements, si elle était plus libre sur l'objet,
mais avec un mélange de matériaux à couper, "facile" avec des choses dures, comme des clous.

par exemple:

- résistance:
coupe de clous, refente d'un morceau de tube en fer dans la longueur avec un marteau, perçage d'une tôle de 2 ou 3 mm

- adresse:
enfoncer un clou de charpentier disposé sur un billot de bois avec un minimum de coup du tranchant

- facilité d'entretien:
léger affilage

- rapidité:
comme sur la vidéo

là, le couteau et le bonhomme montreraient un bon travail.
bpc

Messagepar Fred.A » 06 Jan 2016 15:07

Bah c'est le défi 2014 ça.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar baalot » 06 Jan 2016 15:11

bpc a écrit:Baalot, si je t'ai chahuté ce n'est pas méchant.
c'est juste pour s'amuser aussi un peu avec les mots.
et puis bon, vu que certaines discussions du forum sont limités dans la liberté d'expression, faut compenser ailleurs.

Pas de mal, c'est un forum, j'ai pas pleuré.

- facilité d'entretien:
léger affilage

Ouai mais alors ça c'est subjectif, faudrait refaire des tests de coupe pour voir si l'affilage de X secondes a été efficace. Remarque ça peut être une idée, faire x fois le circuit avec un affilage de 30 secondes entre chaque pour pondérer la note avec la facilité d'affilage et/ou la tenue de fil.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales