et les rasoirs alors ?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 18 Jan 2016 14:13

Du temps, 10 mn tous les matins à tout casser mais c'est au bout d'un certains temps ;). Au début c'est juste plus long, faut prendre le temps et ne pas se dépécher. Apprendre à se servir du rasoir, apprendre à connaitre sa peau et le sens de pousse de son poil.

Apprendre aussi à se préparer la peau.

Pour commencer, un coupe chou préparé par quelqu'un qui sait de quoi il cause (donc un cc d'occasion acheté sur un des forums de coupe chou. tu peux en trouver entre 15 et quelques dizaines d'euros pour débuter). un blaireau, un savon à barbe ou une crème à raser pour blaireau de grande surface (palmolive, nivea, williams. Proscrire les bols à raser wilkinson et mon savon même si on peut s'en servir, les crèmes sont mieux pour pas plus cher, et proscrire les bombes de mousses ou de gel, sinon c'est coupure quasi garantie.)
Un cuir ou un strop. un coté pate diamanté (entre 0.25 et 1 micron la pate) si possible. pour l'entretien mensuel.

Regarder des vidéos de rasages :D

Préparation de la peau, : eau chaude sur le visage , puis savonnage abondant avec une crème ou un savon donc au blaireau. Avec une bonne préparation t'as déjà 40% du rasage d'effectués. Il faut que la lame soit toujours en mouvement, si on s'arrête c'est là ou cela coupe. Sinon elle glisse sur la peau. Au début, on joue dans le sens du poil. et puis en fonction de la confiance qu'on a on peut jouer perpendiculaire et à contre sens :D

Dans tous les cas, il faut prendre son temps, ne pas vouloir immédiatement se raser en 5mn le matin. Sinon tu n'en tireras rien.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar paloma » 18 Jan 2016 14:15

oui oui tout vrai tout ça.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar poussin » 18 Jan 2016 14:18

Super intéressant ! Je vais regarder quelques vidéos de ce pas ! Merci !
poussin

Messagepar baalot » 18 Jan 2016 14:37

cardoso5fr a écrit: Proscrire les bols à raser wilkinson et mon savon même si on peut s'en servir, les crèmes sont mieux pour pas plus cher,
[…]
Un cuir ou un strop. un coté pate diamanté (entre 0.25 et 1 micron la pate) si possible. pour l'entretien mensuel.

Les bols wilkinsons, ceux que mon papa utilisait, quand je me rasait avec blaireau c'était toujours ceux que j'utilisais, juste pour me souvenir de l'odeur. Si je comprend bien tu dis qu'ils sont à proscrire parce que chers uniquement ? Ou alors c'est vraiment moins bon à l'usage ?

Pour l'entretien, tu n'affile ton coupe-choux qu'une fois par mois ? En te rasant tous les jours ?

Je me laisserais bien tenter, mais ma peur, c'est que je me rase très rarement et que du coup c'est du poil bien costaud à chaque fois...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar byhb » 18 Jan 2016 14:41

Sinon, allez chez un barbier...
la dernière fois 3/4 d'heure de rasage... :wink:

rien de mieux pour apprendre.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar baalot » 18 Jan 2016 14:43

Déjà que je trouve pas le temps d'aller voir ma mère, si elle apprend que je vais chez le barbier j'en entends parler jusqu'à noël prochain... Mais j'y suis allé une fois, c'était très agréable.
baalot
Vis Versace

Messagepar byhb » 18 Jan 2016 14:45

Tu apprends à raser à ta mère... :lol:
Dernière édition par byhb le 18 Jan 2016 14:48, édité 1 fois au total.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar cardoso5fr » 18 Jan 2016 14:47

Non à proscrire parce que le savon séche vite, ne glisse pas et n'hydrate pas. Donc ne fait rien de ce qu'il devrait faire. (je me suis rasé avec pendant des années malgrés tout mais on trouve mieux, bcp mieux juste à coté dans le rayon pour pas plus cher.)

Sinon on affile au quotidien sur le cuir, la pate diamanté c'est juste pour redonner du peps au fil une fois par mois à peu prés. Perso je m'en sers assez peu, juste en préparation sur un rasoir neuf, quand le rasoir donne des signes de fatigue, (on va dire au bout d'un peu plus d'un an dans ma rotation basique de 5-6 rasoirs, je passe un coup de pierre de finition, cuir et pate et cuir et zou j'suis reparti comme en 40. Mais sinon on peut tenir le fil propre encore plus longtemps en en prenant un peu plus soin.

Pour ce qui est d'aller chez un barbier, je dirais qu'il y a barbier et barbier, et ils rasent souvent à la shavette et pas au coupe chou ce qui est encore différent. Mais il y en a surement des bons, j'y ai jamais foutu les pieds.

Un poil bien costaud, cela ne pose pas de soucis avec un coupe chou. Pour faire une analogie couper un poil c'est plus ou moins comme couper un fil de laiton de la même épaisseur. Donc faut que cela taille et le coupe chou ben il est prévu pour ça ;). Et t'as un fil "neuf" et propre à chaque rasage. et pas de poils coincé entre les 23 lames :D

Ah oui pour débuter, plutot un 6/8 ou 5/8 mais je prefère les 6/8 (hauteur de lame) pas trop évidé). mais c'est juste mon gout perso, je trouve les lames trés évidées plus difficiles à contrôler :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar baalot » 18 Jan 2016 14:55

cardoso5fr a écrit:Non à proscrire parce que le savon séche vite, ne glisse pas et n'hydrate pas. Donc ne fait rien de ce qu'il devrait faire. (je me suis rasé avec pendant des années malgrés tout mais on trouve mieux, bcp mieux juste à coté dans le rayon pour pas plus cher.)

Ah dommage. Bon au cas où, je chercherais une crème avec une odeur proche.

Sinon on affile au quotidien sur le cuir, la pate diamanté c'est juste pour redonner du peps au fil une fois par mois à peu prés. Perso je m'en sers assez peu, juste en préparation sur un rasoir neuf, quand le rasoir donne des signes de fatigue, (on va dire au bout d'un peu plus d'un an dans ma rotation basique de 5-6 rasoirs, je passe un coup de pierre de finition, cuir et pate et cuir et zou j'suis reparti comme en 40. Mais sinon on peut tenir le fil propre encore plus longtemps en en prenant un peu plus soin.

Je m'disais aussi.

Un poil bien costaud, cela ne pose pas de soucis avec un coupe chou. Pour faire une analogie couper un poil c'est plus ou moins comme couper un fil de laiton de la même épaisseur. Donc faut que cela taille et le coupe chou ben il est prévu pour ça ;). Et t'as un fil "neuf" et propre à chaque rasage. et pas de poils coincé entre les 23 lames :D

Alors ça fait encore un point pour. Parce qu'avec ma barbe, si je laisse pousser quelques jours et que je rase au rasoir de sûreté jetable (jamais essayé les vrais), ben le truc est flingué et commence même des fois à écorcher vers la fin, ça me faisait flipper de rejouer le même truc avec un gros coupe-choux.

Si j'arrive à perdre quelques milliers de grammes, je verrais. Pasque la barbe cache pas mal mon début de bouffitude.

Ah oui pour débuter, plutot un 6/8 ou 5/8 mais je prefère les 6/8 (hauteur de lame) pas trop évidé). mais c'est juste mon gout perso, je trouve les lames trés évidées plus difficiles à contrôler :D[/quote]
baalot
Vis Versace

Messagepar cardoso5fr » 18 Jan 2016 15:02

J'adore la notion de perdre quelques milliers de grammes. Faudra que je la ressorte :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar kraspek » 18 Jan 2016 23:13

Sinon tu te lances et tu corriges en fonction des erreurs.
On se fume pas la gueule les premières fois, on a trop peur. Les premières coupures viennent quand la confiance est là mais que le geste est pas encore sûr.
Et pour l'argument des poils trop durs, y a pas un poil qui résiste à un bon rasoir bien préparé.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar paloma » 19 Jan 2016 00:00

Exact,
Par contre,moi j aimerais bien que qqun m ex plique quelle particularité ont les CC sois disant "special poils durs",est ce du pipeau ou y a til une explication a trouver dans le choix de l acier ou dans le choix de l emouture.….
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar cardoso5fr » 19 Jan 2016 10:07

Marketing pur. Avec les aciers modernes aucun soucis pour tailler du poil dur ou pas.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Janus » 19 Jan 2016 10:39

La crême Palmolive est pas mal, moi je trouve.
Même sans coupe choux en ce qui me concerne, vu que je ne suis toujours pas suicidaire :P
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar cardoso5fr » 19 Jan 2016 11:12

Petit joueur :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers