Artisanal vs custom

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Artisanal vs custom

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 15:28

en droit français c'est plus compliqué LOL
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 15:29

byhb a écrit::capello:
artisan \aʁ.ti.zɑ̃\ masculin
Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.

Et ? Une production non automatisée ne signifie pas forcément entièrement manuel, hein...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar trambert » 21 Jan 2016 15:31

En fait c'est une question complexe que j'ai posé, ça a au moins le mérite de réveiller le forum :D
If river was wiskey,i was a Diving duck
trambert

Messagepar Efix » 21 Jan 2016 15:32

Cela dit, il y a des couteaux considérés comme industriels, au prétexte qu'ils sont produits en petites séries dans des manufactures artisanales, qui ont plus vu la main de l'homme que certains "artisanaux"…
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar trambert » 21 Jan 2016 15:33

Sebenza ?
If river was wiskey,i was a Diving duck
trambert

Messagepar Efix » 21 Jan 2016 15:37

Pas seulement : dans beaucoup de petites entreprises, les émoutures, le montages, le polissage, etc... sont encore réalisés à la main. Au moins, là, tu sais ce que tu achètes.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 15:37

Efix a écrit:Cela dit, il y a des couteaux considérés comme industriels, au prétexte qu'ils sont produits en petites séries dans des manufactures artisanales, qui ont plus vu la main de l'homme que certains "artisanaux"…

alors là c'est rare, mais je suis 2000% d'accord avec toi
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar .LuD. » 21 Jan 2016 15:38

Normal, t'es un fayot !
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 15:47

Efix a écrit:Cela dit, il y a des couteaux considérés comme industriels, au prétexte qu'ils sont produits en petites séries dans des manufactures artisanales, qui ont plus vu la main de l'homme que certains "artisanaux"…

Pour moi, la distinction fait sens quand même. Parce qu'un artisanal n'a pas seulement été fabriqué par un artisan unique, mais également dessiné et conçu par lui. Ca fait une GRANDE différence. Quant à l'opposition main/machine, on peut débattre longtemps. Il me semble simplement que suivant le type de coutellerie qui t'intéresse, l'usage plus important de machines m'apparaît assez normal...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 15:48

trambert a écrit:Sebenza ?

Non.

Pit65
Leman Brother

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 15:56

.LuD. a écrit:Normal, t'es un fayot !

:mouarf: C est bien connu
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Efix » 21 Jan 2016 15:58

C'est rare parce que tu ne lis pas forcément tout...
Maintenant, le fait que ces opérations soient réalisées à la main, ne signifie pas forcément que c'est bien fait ou que c'est parfait. Après intervient la question du prix : je prend s un exemple que je connais assez bien, les petits higo Nagao. Les lames sont découpées à la presse dans du composite, les manches aussi (dans de la feuille de laiton ou de fer teinté), mais tout le reste est fait à la main (y compris la forge du levier), c'est souvent mal fichu, plein de défauts, mais ça a son charme. Et à un prix imbattable. Je pense qu'on peut parler de travail artisanal. Mais il est vrai qu'on a tendance et moi le premier, à traduire "custom" par artisanal, ce qui est un raccourci facile.
Dans le domaine du fermant high tech, il y a de moins en moins d'opérations manuelles, mais pour autant, piloter une CNC n'est pas donné à tout le monde.
Je prends un autre exemple : quand Robert Beillonnet, conscient que ses couteaux pouvaient être chers pour certains acheteurs et qu'il a commencé à sortir des petites séries dont les éléments étaient découpés, il m'avait dit "je mets quand-même mon nom dessus, donc ça m'engage vis à vis du client et je fais les émoutures, le montage et les finitions à la main"… Alors artisanal pas artisanal ? Pas custom dans le sens où on l'entend, mais artisanal certainement.
Un Bugiste de Fred Maschio est artisanal mais pas custom, mais c'est un chouette couteau et à un excellent rapport Q/P... Tandis qu'une merdouille "custom" restera une merdouille... Et si c'est une pièce unique, tant mieux... Et … Tant pis pour celui qui l'achète.
Dernière édition par Efix le 21 Jan 2016 16:08, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 16:02

Efix a écrit:Dans le domaine du fermant high tech, il y a de moins en moins d'opérations manuelles, mais pour autant, piloter une CNC n'est pas donné à tout le monde.

Voilà. Il en est de même pour créer de beaux couteaux :capello:

Efix a écrit:Tandis qu'une merdouille "custom" restera une merdouille... Et si c'est une pièce unique, tant mieux... Et … Tant pis pour celui qui l'achète.

Là. je suis aussi d'accord. Mais faut s'entendre sur ce que l'on place dans "merdouille". Et on est pas forcément rendus non plus 8)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Efix » 21 Jan 2016 16:07

Pit65 a écrit:

Pour moi, la distinction fait sens quand même. Parce qu'un artisanal n'a pas seulement été fabriqué par un artisan unique, mais également dessiné et conçu par lui. Ca fait une GRANDE différence. Quant à l'opposition main/machine, on peut débattre longtemps. Il me semble simplement que suivant le type de coutellerie qui t'intéresse, l'usage plus important de machines m'apparaît assez normal...

L'un n'empêche pas l'autre : un artisan peut très bien décider de faire une série à lame et corps découpés au laser, conçu et dessiné par lui... Simplement, il le déclinera en dizaines, voire plus, d'exemplaires. De même qu'un gars comme Mathieu Herrero, quand il reproduit à l'identique un couteau du 18ème, ne l'a pas conçu ni dessiné, mais il l'a réalisé tout seul. Tous les cas de figure sont possibles. Un gars qui fait un laguiole complètement à partir d'acier, de damas forgé par lui, de laiton et de mammouth ne fait que reproduire un modèle déjà réalisé à des milliers d'exemplaires, mais le sien sera unique, d'autant plus s'il le personnalise à la demande du client.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 21 Jan 2016 16:14

Depuis pas mal de temps, tu as des gars, dont pas mal de forgerons, qui s'imaginent (beaucoup dans les milieux médiévalo-burlesques) qe tortillonner un bout d'acier au bout d'une lame, c'était du couteau artisanal custom médiéval... C'est un peu ça que j'appelle de la merdouille... Mais j'ai commencé comme ça. Le tout, c'est de ne pas en rester là… Le problème, c'est pour celui ou celle qi achète cette pièce unique et la rapporte à la maison comme un objet unique... Chaque galet sur la plage est différent de l'autre, le caractère "unique" ne suffit pas...
Et tu as raison sur l'aspect subjectif de mon appellation de "merdouille"…
Dernière édition par Efix le 21 Jan 2016 16:23, édité 2 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales