Salut les gars,
petit retour sur ma mésaventure avec la boutique Knifeworks et Benchmade.
Pour rappel j'ai, en bon knifegeek, commandé un mini Doug Ritter chez Knifeworks en apprenant que benchmade en arrêtait la production.
Bon contact et envoi rapide de la boutique, j'ai reçu mon couteau une semaine plus tard.
En le testant tranquillement (taille de bois, ouverture de colis carton, découpe de bouteille plastique, prépa bouffe) je me suis rendu compte que des dents étaient apparues dans l'acier au milieu du tranchant et vers la pointe.
Un peu inquiet j'ai refais un test de la pointe en ouvrant une noix (histoire de me rendre vraiment compte et en sachant pour ceux qui trouveraient ça extrême que même avec un opinel ça se fait sans soucis) et j'ai effectivement eu l'impression que l'acier continuait à s'effriter autour de la première dent.

J'ai contacté la boutique knifeworks qui botte en touche et me renvoi vers benchmade tout en reconnaissant qu'il s'agit bien d'un défaut et qui de toute façon n'assure les retours pour défaut que dans le cas d'articles non utilisés (donc pas pour les vices cachés).
En attendant la réponse de Benchmade j'ai un peu épluché leur politique et je crains que même s'ils assurent le remplacement de la lame, ils ne laissent à ma charge les frais d'expédition et de retour.
Avec un allé/retour chez Benchmade, et pour un couteau coûtant 130€ à l'origine, je risque dont de me retrouver à payer près de 60€ de frais de port (20€ pour le faire venir puis 40€ pour obtenir un schlass en bon état).
Le but de mon retour n'est pas de chouiner, si Benchmade refuse de payer les frais de port, je récupérerais l'aiguisage et j'utiliserais le couteau tel quel en espérant que ce ne soit pas tout les TTH qui soient foirés, mais avec cette histoire, je me rends compte que les services clients et autres garanties à vie sont toutes relatives quant on achète à l'étranger et que l'on peut très bien se retrouver chargé de 40€ de frais supplémentaires sur un couteau neuf qui a visiblement un défaut.
Et je n'ai même pas encore évalué si je risque ou non que mon couteau se retrouve chargé de frais de douane sur un retour de SAV.
Bref, pour ma part je crois que la leçon est intégrée et comme mon budget ne me permet pas de risquer 40€ de trou non prévus j'éviterais au maximum à l'avenir d'acheter en dehors de la France. Et oui, je payerais certainement plus cher, pour des couteaux américains, mais maintenant je saurais pourquoi

Je vous tiendrais informé de la réponse de Benchmade à ma demande de prise en charge des FDP, je voulais faire ce retour assez rapidement pour informer d'autres potentiels knifegeek naïfs comme moi

Plus ça va, moins j'appuie.
"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57