Ceci dit elle est bien rentrée dans le bout de calcaire...
Bon nouvelle reconnaissance aujourd'hui, dans le haut de la Combe Noire, histoire de voir s'il n'y a pas de chouettes trucs à voir: ben si justement, j'ai un pote qui a plein de bois dans le coin, qui est aussi alpiniste et qui m'a parlé d'une cascade de 30 m qu'il avait descendu en rappel. Bon, pas la peine de chercher sur une carte, elle n'est marquée nulle part?
C'est pas un truc à touristes, et pour cause: elle est extrêmement galère d'accès: tout en haut d'une pente de 200 m, qui finit à 45°.
Mon repère, cette belle falaise, tout en haut de la combe (qui la trouvera?), d'un peu plus de 100m:

On s'approche. Il y a déjà une belle montée pour arriver au pied de la falaise, mais aujourd'hui, on fait les feignasses, par les chemins.
Presqu'au pied...

La cascade est totalement invisible depuis le bas: depuis partout d'ailleurs, elle tombe juste derrière la falaise, depuis son sommet, au fond d'un entonnoir bordé de … falaises donc.
Ca, c'est le bas. A gauche c'est la falaise en photo au dessus, par l'autre face. Plus haut je n'ai pas pris de photos, trop occupé à ne pas me casser la gueule...

Enfin, tout au sommet:

Elle fait très exactement 30 m. J'ai essayé de sortir par la droite, mais c'est trop raide, en tout cas tout seul. Il faudrait s'assurer un minimum...
Bref pour les amateurs le lendemain du deuxième bivouac, il y a des choses à voir dans la Combe. Il faut prévoir qu'on devra marcher le dimanche, plus que les autres années. Mais je vous lèverai aux aurores: j'ai demandé à PH de s'entraîner au clairon (ce qui lui a beaucoup plu, vu qu'il aime les sabres de cavalerie).