Les fameux délais [étaient] trop longs.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les fameux délais trop longs.

Messagepar Pit65 » 26 Jan 2016 15:38

D'un côté, je suis franchement d'accord. L'esprit grégaire règne, c'est clair. Mais d'un autre, je ne peux m'empêcher de penser que les couteliers "hype" ne le sont pas pour rien. Mais parce qu'ils ont beaucoup de talent, parce qu'ils ont su créer des lignes et/ou des mécanismes uniques, un vrai style qui a trouvé son public avant que la demande dépasse l'offre.
Ca me rappelle (de loin) un éternel débat sur un forum de guitares à propos de ces guitaristes embrigadés par la pub qui préfèrent chercher désespérément et s'acheter une Martin, une Gibson ou une Fender plutôt que de s'offrir une gratte unique de luthier fabriquée juste pour eux avec amour, etc. Avec le recul, tu t'aperçois que rien n'est plus faux: si tout le monde rêve de "la" Les Paul standard ou de "la" Martin D-35, c'est tout simplement parce qu'elles ont un son unique qui est précisément ce qui leur a donné envie de se mettre à jouer. Il suffit d'interroger les guitaristes pro en studio ou sur scène (pros mais pas stars donc pas soupçonnés d'être endossés par une grande marque) pour s'en convaincre si ses propres oreilles et doigts ne l'ont pas fait.
Et bien les couteaux, c'est un peu pareil, je crois. Il y a des années, bien avant de commencer ne serait-ce que l'embryon d'une petite accumulation, les couteaux d'Eric, de RB ou de Anso me faisaient déjà rêver. Pas ceux du coutelier qui ne vend pas assez pour vivre de son métier, désolé. Et je pense même que ces quelques couteliers stars sont la meilleure chance pour la cohorte des moins connus de vendre un peu. Sans l'attrait que suscitent la lumière des grosses étoiles, les petites resteraient encore plus pâlotes.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar raph.be » 26 Jan 2016 15:48

Pit65 a écrit:D'un côté, je suis franchement d'accord. L'esprit grégaire règne, c'est clair. Mais d'un autre, je ne peux m'empêcher de penser que les couteliers "hype" ne le sont pas pour rien. Mais parce qu'ils ont beaucoup de talent, parce qu'ils ont su créer des lignes et/ou des mécanismes uniques, un vrai style qui a trouvé son public avant que la demande dépasse l'offre.

totalement d'accord avec ça.
raph.be

Messagepar Rouge » 26 Jan 2016 15:54

J'aime les couteaux,
Je m'fous de l'avis des autres,
Si le coutelier est hype, tant mieux,
S'il ne l'est pas, pareil,
J'aime les couteaux.

J'pourrai jamais me payer tous ceux qui me plaisent, (faudrait d'ailleurs que j'arrête d'acheter tout ce qui me plait...)
Et ça, c'est déjà rien que dans ceux que j'ai vus,
Et je les ai vus parce qu'ils plaisaient à d'autres,
Et que ces autres en ont mis des photos partout (entre deux licornes fluos clignotantes...)

Du coup, mainstream ou hype, j'm'en fous, ce que j'aime, moi, c'est les couteaux...

Et les montres,
Et les stylos,
Et le whisky,
Et...

Plein d'autres trucs !

Et les couteaux !

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Pit65 » 26 Jan 2016 16:01

Rouge a écrit:J'aime les couteaux,
Je m'fous de l'avis des autres,
Si le coutelier est hype, tant mieux,
S'il ne l'est pas, pareil,
J'aime les couteaux.

J'pourrai jamais me payer tous ceux qui me plaisent, (faudrait d'ailleurs que j'arrête d'acheter tout ce qui me plait...)
Et ça, c'est déjà rien que dans ceux que j'ai vus,
Et je les ai vus parce qu'ils plaisaient à d'autres,
Et que ces autres en ont mis des photos partout (entre deux licornes fluos clignotantes...)

Du coup, mainstream ou hype, j'm'en fous, ce que j'aime, moi, c'est les couteaux...

Et les montres,
Et les stylos,
Et le whisky,
Et...

Plein d'autres trucs !

Et les couteaux !

:D

Pas mieux thup

...D'ailleurs je vais récupérer ma PAM243, elle me manque 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar tchak tchak la girafe » 26 Jan 2016 16:08

Tiens c est marrant je l ai essayé la semaine dernière ,je la pensais trop grosse et puis finalement elle tombe bien,comment trouves tu la lisibilité par contre ?
« Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche. »
de Mahmud de Kachgar
tchak tchak la girafe
Paul le poulpe

Messagepar freddy1 » 26 Jan 2016 16:08

Aujourd’hui, par Hazard, je mange avec un Parmentoche regrind par bibi finition Didier…
Bin çà s’ouvre d’un claquement de poignet, c’est fluide et agréable.
Hier, c’était un Séga cran forcé, plus rugueux.
Bin c’est pas le même plaisir.
Du tout.
Honnêtement, je ne vois rien qui s’approche d’un Parmentoche en terme de système.
Y’a juste pas d’équivalent. :spamafote:
Mais un cran forcé j’aime aussi, j’en ai plein d’artisans divers. :capello:
Et j’aime bien les couteaux de Pit65 qui assume d’aimer les pliants tactiques ricains aux formes étranges… thup
Même si j’achèterais jamais ces laideurs… :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Pit65 » 26 Jan 2016 16:10

tchak tchak la girafe a écrit:Tiens c est marrant je l ai essayé la semaine dernière ,je la pensais trop grosse et puis finalement elle tombe bien,comment trouves tu la lisibilité par contre ?

De la 243 ? Excellente. Elle a moins d'ouverture qu'une sub 24 ou 25 - et ce qui fait son charme - mais ça reste un cadran très épuré, et donc très lisible.

Pit65
Leman Brother

Messagepar Pit65 » 26 Jan 2016 16:11

freddy1 a écrit:Et j’aime bien les couteaux de Pit65 qui assume d’aimer les pliants tactiques ricains aux formes étranges… thup
Même si j’achèterais jamais ces laideurs… :mouarf:

Note qu'il y a plus étrange, hein. Un McGinnis, par exemple 8)

Pit65
Leman Brother

Messagepar freddy1 » 26 Jan 2016 16:31

j'en ai eu un de McGinnis, c'etait bien, mais trop pitit.
et le délais de livraison d'un Mc Ginnis !
Moi, les délais de livraison longs, ça ne me dérange pas, indeed.
C’est même mieux (pour mon compte bancaire).
J’attends un camp de Mashio, 6 mois de livraison. Ça m’dérange pas.
Mais j’irais pas chercher chez un autre coutelier plus « rapide » un camp du même style.
Parce que j’ai vu celui du Barbare, et comme je suis une groupie, j’aime et j’achète pareil.
C’est très « moutonnant panurgiens » comme attitude, mais fondamentalement, pourquoi j’irais chercher chez d’autres un couteau qui me plait chez un coutelier ?
Je trouve que les couteliers ne sont pas « interchangeables », on ne peut pas prendre un bout chez un, un bout chez l’autre, etc.
Enfin, çà dépend. Pour refaire une lame sur un descy concept, à la limite. Et encore, on reconnait les styles même sur une lame comme çà.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Pit65 » 26 Jan 2016 16:49

freddy1 a écrit:Parce que j’ai vu celui du Barbare, et comme je suis une groupie, j’aime et j’achète pareil.
C’est très « moutonnant panurgiens » comme attitude, mais fondamentalement, pourquoi j’irais chercher chez d’autres un couteau qui me plait chez un coutelier ?
Je trouve que les couteliers ne sont pas « interchangeables », on ne peut pas prendre un bout chez un, un bout chez l’autre, etc.

+1

Pit65
Leman Brother

Messagepar AL 1 » 26 Jan 2016 17:28

le fil parle des délais trop longs,pas qui est hype ou pas hype !

moi j'attends pas ,….j'achète plus,ça fait 2 ans .

je me suis aperçu que j'avais 2 mains et 60 couteaux, y a un ratio qui colle pas ,là !

et puis le dernier que j'ai eu ,le maître coutelier me l'a offert

bref je suis mal placé pour donner mon avis :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Pit65 » 26 Jan 2016 17:30

AL 1 a écrit:le fil parle des délais trop longs,pas qui est hype ou pas hype !
:

Ah bon ? Tu devrais être engagé aux archives russes, ils adoreraient ta relecture :mouarf:

Pit65
Leman Brother

Messagepar AL 1 » 26 Jan 2016 17:32

Pit65 a écrit:
AL 1 a écrit:le fil parle des délais trop longs,pas qui est hype ou pas hype !
:

Ah bon ? Tu devrais être engagé aux archives russes, ils adoreraient ta relecture :mouarf:

mince,je parle pas le russe,mais ça n'a guère d'importance ,tu devrais me conseiller :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Bigsam » 26 Jan 2016 17:34

Il y a un fond de vérité dans le message de Kurios.
J'ai vu des gars aller à un salon avec une liste de courses du genre "je vais acheter 2 Parmentier, 1 Lespect et 1 Durand", pas même un modèle particulier, juste le coutelier.
J'ai aussi vu des gars prendre un couteau qu'ils n'aimaient pas plus que ça juste parce qu'il était d'untel et que ça partait vite autour.
C'est vrai que c'est un peu dommage quand il y a 100 exposants de se ruer sur 2 tables et de dire "c'est nul y a plus rien" en pleurnichant 10 minutes après l'ouverture quand on n'a pas eu ce qu'on avait imaginé.
Un salon c'est l'occasion de découvrir de nouvelles choses pas seulement de cocher des cases sur sa wishlist.

Les commandes c'est un peu différent parce qu'on ne commande que quelque chose qu'on a déjà vu en vrai ou en photo. Et plus un coutelier vend, plus ses couteaux circulent, plus ça donne envie à de nouveaux acheteurs. Ça fait boule de neige. Difficile de reprocher aux gens de ne pas acheter "à l'aveugle" les créations d'un inconnu.

Et je rejoins Pit sur un point : La renommée (ou la "hype" si on veut une connotation négative) des "best-sellers" est toujours méritée. Je n'ai jamais vu de trucs pas terribles qui s'arrachent comme des petits pains.
Le problème pour les nouveaux arrivants c'est de "conquérir des parts de marché" et pour ça il faut évidemment bien bosser, mais pas seulement. Il faut aussi présenter son boulot au maximum (salons et internet) et avoir un bon positionnement tarifaire. Beaucoup ne l'ont pas forcément compris malheureusement.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar G-M » 26 Jan 2016 17:34

Le genre de russe dont il parle s'écrit avec un marqueur noir et une règle. Fastoche :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales