pour la Th° de trempe a l'huile , tu a bien raison , je suis allé trop vite peut etre la.
pour la TH° de revenu je serais moins catégorique pour les 300° , meme si c'est certain que la dureté tombe, la résistance au chocs n'est pas meilleur je pense.
une étude sur un acier a 1%C et 1.5Cr , grosso modo :
trempé plein pot on a grossomerdo :68hrc résistance au choc 40 ( joules? je sais plus ….)
revenu a 180° : 62hrc : 165?
revenu a 260° 56 hrc pour 50?
revenu a 400° : 35hrc résistance :95?
en gros les mecs ( Luerssen et Greene ) disent que la résistance au chocs et au max avec un ( des) revenus ( maintient court mais refroidissement très lent ( comme ce que préconise takeda par ex. ) entre 180° et 200° ( trempé a 790° dans la saumure )
en gros il vont chercher "doucement mais surement " l'austenite résiduel ( il y en aurait moins en trempant plus bas et plus vite selon moi, mais je sais pas si c'était l'objet de l'étude...)
pour la TH° de trempe, il y a aurait quand meme pleins de truc a dire, mais pour ça il faudrait etre sur de l'acier , et la j'en met une couille a couper que ça arrive de chez atoutFer , et je sais que c'est tellement le merdier la bas qu'on est sur de rien.…
si tu a accès a un mouton ou un truc dans le genre ( je sais meme pas si ça existe encore tel que je l'imagine …. ) au taf ça serais fun de pouvoir faire des éprouvettes.
( meme si je suis aussi convaincu que ça ne reflette pas la réalité , entre une éprouvette calibrée et une lame de couteau qui fait 0.3 au dessus du fil.)
en bref, Demonex, si tu pense sortir du 1er coup le couteau ultime, ben bon courage,et sort toi un bidon de doliprane , moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien