[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar manda » 12 Fév 2016 21:00

Merci du retour, j'étais à deux doigts de craquer :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lipsum » 12 Fév 2016 21:20

Fouin'toc a écrit:Merci fred, tu m'a motivé à mort.

baalot a écrit:
Lipsum a écrit:
En même temps c'est triché, un higo à 20 balles ça peut s'aiguiser sur un citron vert...

:P

Chu pas d'accord. Comme j'ai dit, les trucs présumés faciles à affuter, c'est aussi facile de les faire bien que de foirer tout. En gros, tu fait dix passes bonnes, puis deux mauvaises qui foirent intégralement tout ce que t'as fait avant. Moi j'ai pas aimé commencer par ça.

Nan mais je blague hein, j'suis bidon en aiguisage... Le dernier sur lequel je me suis essayé, lame XC75, pas forcément le truc le plus dur à aiguiser normalement, sortie de mes pierres après 30 min : mouais, ça coupe, ça coupe, faut le dire vite, ça rase pas en tout cas... Un aller retour sur mon fusil Ikea céramique, punaise le jour et la nuit ! :fou: Désespérant.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar manda » 12 Fév 2016 21:26

Tu veux dire que t'aiguise les fils en ogive de tes PHM sur le fusil ikea ? :bouhouhou:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lipsum » 12 Fév 2016 21:35

Non c'était un fil en V. Les convexes, je n'ai pas saisi comment les affiler sur une surface plane, j'ai pas le "geste" qui va bien. Du coup pour eux c'est tapis souris et abrasif et ça marche nickel.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar manda » 12 Fév 2016 21:36

Ouf ! :D

manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 13 Fév 2016 10:47

Fouin'toc a écrit:Je suis super content et vais m'y remettre plus sérieusement.
Merci Hagakure.

thup :chin:

-------------------------------------

J'ai commencé à travailler sur mon deuxième tutos :
- En PDF, car plus simple pour le partage.
- Il sera plus long, plus complet, mieux fait, en rajoutant quelques liens youtube pour faciliter la compréhension (parce que les images c'est pas suffisant pour les nuls).
- Comparatif/revue de chaque pierre (du moins cher au +…), le temps de finaliser le reste de ma collection (gesshin/jns/glass stone).
- idem avec les pâtes abrasive/de polissage : puma/bark river et quelques spray cbn.
- shooting photo au microscope sur chaque stone + la finition qu'elle donne.
- vu le projet, je vais me faire plaise donc j'y vais à mon rythme (surement dispo avant la fin du monde).

J'ai testé les JNS chez Maksim, enfin deux seulement : la 800 et la red aoto. :coeur:
(c'est les deux grosses boîtes de choco sans marquage en bas à gauche)
La red aoto que l'on voit ici en action par la maison Shigefusa > boum (à partir de 7min), j'adore cette pierre ! feeling presque sexuel..
Ceci dit, question perf, Naniwa pro/chosera reste ma préférence, enfin disons que les JNS sont plutôt spécifique aux cuisines, donc pour moi c'est une autre façon de prendre du plaisir.

Image

:chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar philzgood » 13 Fév 2016 11:55

La gravure à la fin :yeux:
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar l'indien » 13 Fév 2016 12:34

vive le laser , je déconne rptd super reportage, j'adore.thup thup thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Fouin'toc » 13 Fév 2016 15:34

J'ai fait une photo pourrie de mon higo:
Image
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Renô » 13 Fév 2016 15:53

HAGAKURE a écrit: maison Shigefusa > boum

J'ai adoré...quand j'serai grand, je veus être japonais thup
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar littlecity » 13 Fév 2016 15:54

L'est tout beau tout propre! Je vais pas oser poster le mien tout moche et plein de rayures... Et le fil de la lame brille bien, apparemment.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Renô » 13 Fév 2016 16:09

Fouin'toc a écrit:J'ai fait une photo pourrie de mon higo:
Image

'sont bizarres tes bananes :yeux:
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Fouin'toc » 13 Fév 2016 16:14

Hihi, vanilles.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar frdm » 13 Fév 2016 20:43

Hagakure, je vois que tu as des naniwa pro, as-tu essayé la 2000 (couleur sienne) ? Elle est très dure mais je trouve qu'elle fonctionne très bien, même pour le débutant que je suis : après 15 ans avec l'edge pro professionnel, je suis passé à l'affûtage à la pierre sans guide. Par contre, il y en a une que je déteste, c'est la sigma select 2 en 3000.
J'ai une autre question : comment faites-vous pour ne pas avoir des tranchants légèrement convexes quand vous affûtez à la main ? Je n'arrive pas à avoir les beaux profils en V que j'obtiens avec l'edge pro.
frdm

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2016 00:05

Fouin'toc a écrit:J'ai fait une photo pourrie de mon higo:
Image

C'est le tuto qui t'a aidé? (du moins dans la compréhension dans le processus d'affûtage)
Je demande parce que j'ai pas vu beaucoup de retour des utilisateurs, parfois je m'interroge sur l'efficacité de mon tuto, devrais-je modifier, rendre le truc moins long et plus simple à comprendre, etc, etc...
Bref, je préfère avoir l'avis des gens (débutant ou semi-débutant :lol: ) qui ont mis en pratique ce qu'ils ont lu sur ce topic, pas l'avis des experts car pour eux c'est une évidence.

Ton avis me sera utile pour le prochain tuto, n'hésite pas à me faire part des points qui te semble bon d'éclaircir (mp si besoin). Comme je l'ai évoqué en début de post, j'ai pas assez de recul pour ça...
En tout cas, le résultat sur ton higo est très bon. thup

-----------------------------------------

frdm a écrit:Hagakure, je vois que tu as des naniwa pro, as-tu essayé la 2000 (couleur sienne) ? Elle est très dure mais je trouve qu'elle fonctionne très bien, même pour le débutant que je suis : après 15 ans avec l'edge pro professionnel, je suis passé à l'affûtage à la pierre sans guide. Par contre, il y en a une que je déteste, c'est la sigma select 2 en 3000.
J'ai une autre question : comment faites-vous pour ne pas avoir des tranchants légèrement convexes quand vous affûtez à la main ? Je n'arrive pas à avoir les beaux profils en V que j'obtiens avec l'edge pro.

Oui, en fait j'ai toute la série naniwa pro sauf la 10k qui ne rentre pas dans mes critères (budget/besoin). Sur la photo il manque 6 pierres car en prêt...
Si tu trouves que nani pro est très dure, ne tente pas l’aventure avec les shapton :lol:
sigma select II 3k est semi tendre, il ne faut pas comparer avec la série naniwa pro/chosera, il faut l'apprivoiser... Une fois que tu as cerné les avantages et inconvénients des sigma, ça te donne une grande force dans ta station d'affûtage, c'est moins polyvalent que les nani pro, mais dans un contexte précis (voir fiche fabricant) elles surclassent les nani pro.

Je rebondis sur ta dernière question...
C'est tout le problème des systèmes comme l'edge pro, sharpmaker, etc... quand tu passes d'un système d’assistanat à une méthode aussi vieille que le monde (à la pierre), tu te rends compte que la seule réussite réside dans la pratique, l'habilité et le perfectionnement. Ce qui ne colle pas avec la patience, c'est pour cette raison que beaucoup de personnes ne veulent pas se prendre la tête.
Dans l'affûtage, il n'y a pas de magie, il faut pratiquer, faire des erreurs, comprendre ses erreurs et encore pratiquer pour se perfectionner...

à la pierre, pour entretenir le V il faut bien gérer l'angle, être constant et régulier sur le geste.
Image

Pour faire du convexe, il faut d'abord casser les angles et légèrement soulever le dos quand tu ramènes le tranchant vers toi...'fin plus facile à résumer en une ligne qu'a expliquer en détail.
De pierre en pierre, il faut bien observer le travail et corriger si besoin, ensuite que l'on veuille ou non, le cuir va faire le reste.
Image

Dans l'affûtage il n'y à pas de règle, plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. L'essentiel c'est que tu pratiques jusqu'à que c'est au point...
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien