j'étais à 780°.
pour les recuits, je fait un premier affinage qui tourne autour de 800°/810° à la forge quand j'ai fini le forgeage, puis deux affinages à 780° au four, ensuite mise en place du réfractaire et en enfin trempe. Et je fait super gaffe à ne pas forger trop froid pour éviter les risques de fissures tout en restant assez bas en fin de forgeage pour déjà me retrouver avec un grain correct.
C'est clair que ça à pété vers 5/6 seconde de maintien dans la flotte

…., j'ai fait la connerie de maintenir plus longtemps dans l'eau pour laisser bien refroidir la garde de peur qu'elle ne diffuse encore trop de chaleur et empêche que la partie vers le talon de lame ne prenne pas la trempe. Sur le coup concentré sur la garde, j'ai pas pensé que la lame allait prendre cher.
les deux autres lames de fixe en c105 j'ai fait la même connerie lors d'une seconde trempe en fait (vu qu'elles étaient plus épaisse) mais j'ai bien trop attendu. (à froid tu réfléchis et tu revois tes conneries...

). Ce qui est pet couille, c'est qu'en maintenant 2s de moins dans l'eau, c'était trempé trop bas vers le talon sur les deux là.
le pire c'est qu'à la première trempe, à part vers le talon, les deux tiers avant étaient pratiquement comme le cuisine...
Mais bon mes sandwichs C105/vieux fer ont été trempé de cette manière à l'eau en sortant les lames quand ça frémis encore un peu et ils sont impec. et pas de tapures.