Une petite remarque supplémentaire.
Les aciers au silice sont très prisés pour en forger des lames d'épées parce que le silice augmente beaucoup l'élasticité et la limite de l'allongement de l'acier. Malheureusement c'est peu connu que c'est aussi un de élements qui baissent la résilience, encore plus important pour une épée dans le cas d'une garde tranchant contre tranchant.
En plus, le silice baisse énormement la résistance a l'usure des aciers et bloque la formation de carbures, ce qui est important pour la tenue de coupe. Les tranchants des lames en acier au silice ne tiennent pas bien la coupe.
C'est des très bonnes aciers à ressort mais pas du tout des bonnes aciers de coutellerie.
cardoso5fr a écrit:
Le 55s7 est un acier à ressort, cela permet d'obtenir de bonnes lames.
Il y a des aciers à ressort dans lesquelles c'est possible de forger des bonnes lames, mais c'est plutôt ceux alliés au chome et vanadium genre 58CV4.
MANUEL a écrit:Pas une tonne de vielles limes par chez moi, non![]()
Messagepar cassca » 15 Fév 2016 23:51
ça ne change pas ce que j'en pense hein
mais je ne suis certainement pas celui qui doit dire ça alors je quote un post d'achim ….
Une petite remarque supplémentaire.
Les aciers au silice sont très prisés pour en forger des lames d'épées parce que le silice augmente beaucoup l'élasticité et la limite de l'allongement de l'acier. Malheureusement c'est peu connu que c'est aussi un de élements qui baissent la résilience, encore plus important pour une épée dans le cas d'une garde tranchant contre tranchant.
En plus, le silice baisse énormement la résistance a l'usure des aciers et bloque la formation de carbures, ce qui est important pour la tenue de coupe. Les tranchants des lames en acier au silice ne tiennent pas bien la coupe.
C'est des très bonnes aciers à ressort mais pas du tout des bonnes aciers de coutellerie.
cardoso5fr a écrit:
Le 55s7 est un acier à ressort, cela permet d'obtenir de bonnes lames.
Il y a des aciers à ressort dans lesquelles c'est possible de forger des bonnes lames, mais c'est plutôt ceux alliés au chome et vanadium genre 58CV4.
Message par G-M » 16 Fév 2016 00:47
Sinon tu passes des annonces:"échange couteau forgé contre 10kg de limes anciennes"
Il va pleuvoir des limes
T'arriverais pas à choper du steel pas trop loin ?
avec le Pakistan et l'inde pas trop loin, t'as la possibilité de t'approvisionner en damas high end
Nouveau messagepar Madawc » 16 Fév 2016 10:52
Manu.… tu prends au premier degré ce matin ?
Et faire venir de la métropole : c'est trop chiant ? ou trop cher ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité