Musclor et le maitre des artisans

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Musclor et le maitre des artisans

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2016 19:31

kraspek a écrit:moi ça m'emmerde de lire que c'est pas parce que je tape pas l'enclume que je connais rien à l'acier...

Y'a un "pas" en trop dans cette phrase !
Rachel au parloir ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jonathan P. » 04 Mar 2016 19:35

Mais qui parle à qui en fait ? :fou:

:mouarf:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Mescladis » 04 Mar 2016 19:46

Vite, une licorne ! Ca va détendre tout le monde..
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Monsieur Jean » 04 Mar 2016 19:56

Image
Monsieur Jean

Messagepar Flying Tiger » 04 Mar 2016 19:56

kraspek a écrit:Une truelle, dans la catégorie coutellerie ? M'étonnerait que le jury se soit pignolé dessus.
C'est le rendez-vous de mythos ici ou quoi ?

qui a parlé du coucours et qui a parlé de jury?? apprends à lire. on m'a traité de pas mal de chose mais mytho jamais encore, t'es une vedette toi.

Nan pas vraiment mec, mais ça me saoule, effectivement y a un paquet de types qui doivent taper dans le nez perlitique sans s'en rendre compte, y a un paquet de types qui doivent avoir un grain de merde, mais c'est pas exclusivement PARCE que tu es forgeron que tes schlasses ils coupent mieux...
ah? qq a dit ca?? decidement.. probleme de lecture.. en ce qui me concerne ca fait juste 20 piges que je dis qu'il vaut mieux un bon indus qu'un mauvais custom et j'ai des couteaux que je forge pas non plus( oui oui je l'indique quand c'est le cas).. je sais pas ou t'as lu ca encore une fois...
ben c'est quand meme plus simple de faire de la merde en forgeant qu'en meulant hein
putain oui :lol:

un 90mcv8, monté a TH° de forge , et posé sur l'enclume, sans trempe sans quoi que ce sois , ça bille a 60hrc , la moitié des utilisateur ne se rendraient meme pas compte que c'est pas trempé

heu là par contre.. pas trop d'accord.. j'en ai du 90mcv8, si le le trempe pas, c'est juste un beurre un peu dur.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar baalot » 04 Mar 2016 20:18

Ouai mais en fait vous êtes tous presque d'accord. Le gars qui gagne le titre de MOF, c't'un cador techniquement. Après ça a jamais fait un génie ça. ça a même jamais suffit à faire un très bon, dans n'importe quelle catégorie.

Après je comprend le fait de trouver dommage la perte de savoir faire de la forge, je comprend même qu'on puisse trouver que ça engendre une baisse de la complexité (j'ai pas dit difficulté hein), mais je pense qu'on oublie alors que c'est au "profit" d'une nouvelle complexité qui naît ailleurs.

Le vrai bon qui a une CNC y va à un moment ou a un autre se poser d'autres questions, tenter des montages cheloux avec des matériaux inédits, ça va lui poser des nouveaux problèmes, des nouvelles réponses. Ya 30 ans, combien de types étaient capables d'usiner de la fibre de carbone, d'y faire des inclusions de bidules,…?

Bien sûr qu'il yen a toujours pour chopper des barres à la bonne forme, mettre deux coup de meuleuse, des vis stylées et c'est tout, mais à mon avis c'était pareil quand yavait un forgeron dans chaque village, devait bien y avoir des pimpins dans le tas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Flying Tiger » 04 Mar 2016 20:20

Ouai mais en fait vous êtes tous presque d'accord.
j'en etais a peu pres arrivé à la meme conclusion mais y en a qui ont bouffé des cactus avec les epines ce matin.. :wink:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar G-M » 04 Mar 2016 20:22

kraspek a écrit:J'ai eu Cedric au tel, j'attends tes éprouvettes, tu posteras les résultats si tu as le temps dans le groupe TTH stp ? :D

Quoi quoi quoi?
Il y a un groupe tth et je ne suis pas invité?!
Bande de bâtards!
Je pue le fioul c'est ça?
:lol:

Vous avez 2h pour m'inviter après je chie dans l'ventilo :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar kraspek » 04 Mar 2016 20:25

Ça y est.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar byhb » 04 Mar 2016 20:29

Maintenant que tous le monde est d'accord sur les couteaux, les étuis il faut les coudre à la main ou à la machine... :fou:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Renô » 04 Mar 2016 20:31

Main pour un couteau forgé, machine pour un couteau meulé...j'ai bon ?
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Flying Tiger » 04 Mar 2016 20:32

maintenant un truc quand meme.. j'ai repondu a bpc qui me posait une question, je me tape royalement des mof et j'ai pas envie d'essayer d'en etre un. c'est là que vous pouvez placer que mon mepris du mot ouvrier est minable. je vous contredirai meme pas. ; mais concernant ce concours, sauf erreur, c'est un concours de couteliers, pas de forgerons. un mec qui ferait un couteau en bronze coulé, serait tout aussi coutelier no? je suis pas au jus de ce genre de concours mais pour moi un coutelier c'est un mec qui fait un couteau, pas un forgeron. et savoir utiliser une cnc ou un pilon correctement, n'est pas a la porté du premier venu, d'ailleurs je ne sais utiliser ni l'un ni l'autre..
je me fous de savoir comment un truc est fait en fait, je m'interesse juste au resultat, et si ca me parle ou pas.. si c'est fait avec une cnc et que ca me plait, ben ok. et si c'est fait avec deux silex c'est pareil. de plus on peut deployer des torrents de connaissances theoriques et pratiques, y rajouter des trucs aussi peteux que des loupes de machin ou du mammouth et faire des couteaux moches, ou banals.. avec des silex ou avec une cnc. donc j'ai cru comprendre qu'il y avait une polemique sur forge ou pas forge pour ce concours, en me basant sur le peu que je connais de ce truc, je pense qu'il y a certainement qq artistes dans les mof, et que c'est pas le fait de forger ou pas qui les rends moins, ou plus artistes.

et puis pourquoi recompenser la difficulté. je m'en tape de la difficulté, j'essaie pas de faire des trucs durs, ils le sont parfois, et parfois non. ce genre de concours recompense celui qui en a chié et pose comme acquis qu'un beau travail est un travail dur, ben non desolé. un mec qui met deux coups de meule, 3 vis sur une lame taillée, peut faire qq chose de superbe et de qualité.

faire un beau couteau, franchement c'est pas dur! faire un couteau qui parle a d'autre, qui trouve sa cible, qui fait apsser un truc parce qu'il represente bien celui qui le fait, c'est autre chose. et je parle evidemment à qualité egale, et qualité pour moi ca veut dire que rien dans les process n'est venu denaturer l'acier, le traitement thermique, et la fiabliité du couteau lui meme et qu'il fera toujours ce qu'on lui demande, à savoir couper bien et longtemps. et ca tu y arrives avec des silex taillés ou avec une cnc.. ou pas..
Dernière édition par Flying Tiger le 04 Mar 2016 20:49, édité 5 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aliaswonder » 04 Mar 2016 20:37

Entièrement d'accord avec FT thup
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cassca » 04 Mar 2016 20:39

heu là par contre.. pas trop d'accord.. j'en ai du 90mcv8, si le le trempe pas, c'est juste un beurre un peu dur.

c'est pas moi qui le dis , c'est le durometre hein.
j'utilise pas cet acier …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Flying Tiger » 04 Mar 2016 20:42

je remets pas en cause ton experience cassca ( et je te traite pas de mytho lol) , je dis juste que en ce qui me concerne, si je trempes pas du 90mcv8 c'est mou. de plus , ca tolere peu d'ecart de temperature . j'ai fais un poincon en 90 mcv8 un jour, et bien qu'ayant quand meme une certaine exeprience ( tu m'accorderas ça quand meme), j'ai du rater la trempe et mon poincon ben c'etait une merde molle.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales