Salut,
si vous cherchez un kit français pour vous exercer au montage de pliant, je vous conseille celui proposé par la Confrérie du Couté de Tié, c'est le kit qui leur sert à vous faire assembler vous même votre Thiers sur les salons ou ils sont présents, sur les salons les montage est express et le résultat peut décevoir mais vous êtes accompagné par un coutelier, ce qui peut être sympa pour les novices !
Sinon l'autre solution consiste à acheter le kit pour le monter chez vous tranquille, il existe en deux tailles, lame 12C27 (attention elle est juste dégrossie en émouture et le dos est brut !), fourni avec plaquettes en olivier et une notice de montage bien faite pour un prix de 15 ou 20€, j'en ai acheté à Nontron mais je crois qu'ils acceptent de vendre par correspondance (à vérifier).
Voici le kit :
Sur un petit modèle (16cm ouvert), j'ai mis des plaquettes en ébène du Gabon avec insert en nacre blanche au milieu, le ressort est guilloché. Voici ce que ça donne :
Moi je trouve ce kit très sympa, mais je ne suis pas forcément objectif parce que j'aime beaucoup le Thiers.…
Vous pouvez aussi vous procurer l'excellent ouvrage édité par la confrérie : "Le Thiers, secrets de fabrications" avec une partie histoire de la coutellerie dans le bassin thiernois et naissance de la confrérie, puis une partie technique ou vous pourrez vous attaquer à la réalisation de 5 Thiers de conception différentes, chacun présentés respectivement par D. Chambriard, J.P. Sucheras, R. Beillonnet, Y. Bellein, H. Viallon.….. Excusez du peu !!!!
Voilà,
A+