NicolasW a écrit:alors critiques à chaud :
+
- agréable en main
-ligne fluide
-bois superbe et bien mis en valeur avec le vernis.
-pivot de la lame bien doux (bronze bérylium je crois non?)
-intercalaire bien sympa
-lame au tranchant fin (juste comme j'aime, pas trop gros, pas trop fin pour ce type de couteau) L'affûtage est rasoir, les pouails saute bien. (t'affûte à la bande ?)
-finitions de lame très bonne (sauf au dos voir la suite.)
-
- le vernis qui rend la surface un peu glissante et donne un aspect un peu plastifié au touché (l'idéal serait un bois stab pour concilier que des avantages)
- l'entablure non symétrique(visible au talon)
tu n'utilise pas de cale pour réaliser l'émouture ?
- légère banane de la lame vers le droite.
- finitions qui manque un petit peu de finesse (je parle de l'effet brossé de l'ensemble fausse pièces, platine et dos de lame.
Le fait que les rayures soient légèrement en biais par rapport à l'axe du couteau accentue cet impression.
si tu montes un peu plus fin en grain et que tu ponces bien dans l'axe du couteau ça augmenterais fortement l’impression de finitions.
-l'étuis avec une putain de rétentions.
An final, c'est un trèès chouette couteaux, que j'apprécie beaucoup. Il a quelques petits défauts, mais c'est facilement améliorable.
Le fait d'améliorer ces quelques point le rendrait irréprochable.
VerbalInsurection a écrit:J'étais déjà mitigé sur le vernis, ton retour ne m'aide pasça rend vraiment très sympa mais effectivement ça fait bizarre dans la main... mais pour ce bois je ne voyais pas trop quoi mettre d'autre, la finition que j'utilise habituellement (huile danoise) ne rendait vraiment pas top. Il me reste l'huile de tung + frotte à essayer
Pour l'entablure, yep, je l'avais noté sur le topic du couteau, j'utilise un "jig" pour faire l'émouture avant trempe et ma plaque qui me sert à caler l'entablure est chiante à régler, faut que j'améliore ça. C'est pas systématique mais ça arrive régulièrement, faut vite que je trouve une solution.
La banane est mon plus gros soucis, en gros :
- ça ne m'arrive jamais avec le Z50
- ça m'arrive très souvent avec le XC75 eurotechni de base
- ça ne m'est pas arrivé sur les 5 qui était tordu sur lesquelles j'ai retraité la lame pour redresser puis retremper, elles sont sorties droite comme un I
==> J'en conclu donc que, mis à part le fait que les barre eurotechni de 30mm arrivent complétement torsadée, même celle de 60 doivent subire un traitement thermique afin de détendre l'acier avant travail. T'en penses quoi ?
Pour les finitions, merci, j'avais un doute, je descend à 400 seulement sur ces parties, va falloir pousser à 800 pour que ça aille mieux. Pour le ponçage dans l'axe, quand je bosse sur la roue de contacte c'est fou je n'arrive jamais à être droit. Mais j'ai vu un mec qui fixe un cube "1-2-3" sur la plaque horizontal du back pour avoir une surface bien à 90, je vais me monter ça en ajoutant une protection en delrin histoire de pas rayer la lame
Arf, l'étui... j'ai tellement peur qu'il se détente trop et devienne complètement lâche que je fais ça super serré… je serais extrêmement intéressé que tu me dise comment il évolue dans le temps.
Bon après je suis moi-même étonné de la rétention une fois l'étui terminé, je loupe quelque chose à une étape entre le moment où je forme le cuir et le moment ou je le cou, je sais pas quoi mais il y a un truc que je foire systématiquement qui fait que c'est bien plus serré que voulu. Le pire c'est que ça ne faisait pas ça sur mes 3 premier étuis pour pliant... alors j'ai bien changé de cuir entre-temps mais je ne pense pas que ça vienne de là.
jlchaps a écrit:Moi je n'ai pas eu ces soucis avec cet acier de ce même fournisseur. Est-ce que vous rentrez bien la pointe en premier à la verticale dans l'huile un peu chaude et faite un mouvement de va et vient régulier ?
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