et les rasoirs alors ?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 20 Mar 2016 15:21

Pour un rasoir qui est utilisé tous les jours, un coup de pierre fine par an et c'est bon. Avant de les creuser faut déjà y aller sévère je pense. J'ai jamais vu une de mes lames réduire à moins d'y faire une dent et de devoir la réduire volontairement :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar kraspek » 20 Mar 2016 15:32

Pareil. J'ai pas encore eu de rasoir qui a diminué. Je préfère pas stropper avec pâte, juste du cuir et si jamais ça rase moins bien, je ressors la 12K.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar G-M » 20 Mar 2016 16:56

Ok.
Faudrait que j'essaie une jour.

Mais j'ai la flemme.

Du coup que dalle. :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar paloma » 20 Mar 2016 17:20

kraspek a écrit:
G-M a écrit:Pour un gars qui l'utilise tous les jours ça doit varier assez vite cet angle au fur et à mesure que la largeur de la lame réduit?

Les anciens passaient surtout beaucoup de pâte sur leurs rasoirs, du coup tu avais des CC qui finissaient par ressembler à ça :

Image

tss tss...ça, c'est un probléme soit d'arrondi du strop donc la lame épouse l'arrondi et s'use en maintenant et en amplifiant le défaut à la longue, soit un arrondi sur le paddle.
C'est pourquoi je préfére toujours coller mes cuirs sur un support bien plan et rigide avant de le fixer sur le corps du paddle...
Dernière édition par paloma le 20 Mar 2016 17:25, édité 2 fois au total.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar baalot » 20 Mar 2016 17:20

T'as même eu la flemme de lire, cardoso nous avait entretenu de l'usure juste avant. Fainéant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 20 Mar 2016 17:22

oups pardon m'sieur j'avais pas tourné la page! :oops: :oops:
:P
paloma
Pique assos

Messagepar baalot » 20 Mar 2016 17:24

Ha non, c'est ma faute, je causais à G-M, les messages ont croisé.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 20 Mar 2016 17:26

:D :D quel binz la discussion par claviers interpollés...
paloma
Pique assos

Messagepar Rootard » 20 Mar 2016 17:27

G-M a écrit:Pour un gars qui l'utilise tous les jours ça doit varier assez vite cet angle au fur et à mesure que la largeur de la lame réduit?

C'est pour ça que le passage du CC à la pierre, c'est une fois tous les... jamais !
Un CC avec un bon entretien au cuir nu à chaque rasage, c'est le top...

Perso je pratique ainsi :
J'ai acheté un CC 'shave ready' d'occasion au début, ensuite j'ai acquis des CC sur ebay, que j'ai restauré et affuté sur pierre une seule fois jusqu'à obtenir le tranchant attendu.

1- Rasage "une passe" dans le sens du poil (couché Gunthar), puis 50 ou 60 passages au cuir (ça prend une minute à tout casser le passage au cuir)…
2- Rasage "une passe" à contre poil (couché Gunthar), puis passage une centaine de fois au cuir. Ca prend deux minutes en fin de rasage, et le rasoir est prêt pour le prochain rasage.
3- Une goutte d'huile de camélia sur la lame et la queue (du CC, couché Gunthar), et je range le CC dans son étui.

J'ai 5 ou 6 CC ainsi traités, comme ça je change en fonction de l'humeur du jour, et j'ai toujours un CC prêt à l'emploi (je n'aime pas être obligé de passer le CC au cuir avant de me raser, flemme quand tu nous tiens).

Voilà, tous mes CC passent le test du cheveux depuis que je les ai, sans jamais les passer à la pierre. Comme ça ils ne s'usent quasiment pas (le passage au cuir nu, c'est que dalle).
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar paloma » 20 Mar 2016 17:30

bein n'oublie pas que le dos se réduit aussi donc l'angle reste le même.Et puis,faut aussi dire que,avant de notter une diminution de matiére faut y aller au mastic, ….. :D ( mais bon Cardo la dit plus haut avant moi)
paloma
Pique assos

Messagepar Rootard » 20 Mar 2016 17:34

paloma a écrit:

bein n'oublie pas que le dos se réduit aussi donc l'angle reste le même.Et puis,faut aussi dire que,avant de notter une diminution de matiére faut y aller au mastic, ….. :D ( mais bon Cardo la dit plus haut avant moi)

Sauf à utiliser une ou deux épaisseurs de scotch d'électricien pour éviter de marquer le dos de la lame et du coup le fil s'use alors que le dos non, et ça change l'angle (lors d'un passage à la pierre bien sur).
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Rootard

Messagepar baalot » 20 Mar 2016 17:37

ça aussi Cardo l'a dit la page d'avant. Même qu'il a dit que le léger changement d'angle du à cette technique était rattrapé au cuir grâce à la souplesse d'icelui.

P'tain les gars je sais que c'est dimanche mais quand même.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 20 Mar 2016 17:38

@ rooutard
oui oui tout à fait bien d'accord avec ça, le truc,c'est que si tu modifie la largeur de ta lame en préservant le dos de l'usure tu change l'affilage et tu obtiens un angle plus ouvert et ça en terme de coupe …..ensuite faut remettre chaque fois du scotch si tu padde...mouais, c'est chiant a la longue.
paloma
Pique assos

Messagepar paloma » 20 Mar 2016 17:41

baalot a écrit:ça aussi Cardo l'a dit la page d'avant. Même qu'il a dit que le léger changement d'angle du à cette technique était rattrapé au cuir grâce à la souplesse d'icelui.

P'tain les gars je sais que c'est dimanche mais quand même.

alors ça oui tout a fait indiqué le strop car on gére l'angle avec la tension.Mais de toutes façons on dit tous n'i plus ni moins que la même chose mais avec des mots différents! :wink:
paloma
Pique assos

Messagepar Rootard » 20 Mar 2016 21:55

paloma a écrit:Mais de toutes façons on dit tous n'i plus ni moins que la même chose mais avec des mots différents! :wink:

Image

Rootard

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers