kraspek a écrit:Un truc plus comme ça, ça te cause ? (j'ai repris le contour de ta lame au poil de cul près, sauf que j'ai modifié la moitié avant du dos de la lame)

Copain ! oui plein, bah la ça fait très Sobral.. vais faire ça en 30 de tranchant
un autre truc, vous voyez pas l'état de surface mais c'est comme ça :

j'ai vu qu'il y avait des fans de finitions "pas bon signe". Moi j'aime pas tout ce qui fait faux, faux hamon, faux brut de forge, perruque tout ça etc..
Pour avoir ça :
lame poli miroir avec 0,2mm au tranchant avant trempe, normalisations a la forge on voit au bout de la 2eme, une poussière s'ecailler dans la zone de migration (ici entre la ligne noire, (au dessus de la soudure) et la ligne en dents de scie 7 ou 8mm au dessus.
après la trempe a l'huile, tout ce qui est acier doux/ fer poli miroir devient noir type bronzage miroir mais beaucoup plus résistant qu'un bronzage chimique, et le tranchant gris clair.. on peut laisser comme ça c'est joli (par contre on voit tout les défauts sous le "bronzage", faut que la finition soit parfaite sinon on voit les traces d'émoutures etc.. Pour virer l'oxyde sur la lame, le papier 1000 et 2000 grit ne fait rien, ça glisse, il faut une pâte abrasive type 120 grit, faut que ça fasse des étincelles quoi, on refait le poli et plouf dans le perchlo. la plus rien ne va en surface
A part le tranchant, tout le reste se fait attaquer uniformément créant cette merde