Musclor et le maitre des artisans

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Musclor et le maitre des artisans

Messagepar NicolasW » 05 Avr 2016 23:40

manda a écrit:
cassca a écrit:

Super.

grave !!
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Yul » 05 Avr 2016 23:42

manda a écrit:J'disais pas qu'il fallait choisir l'un ou l'autre hein :lol:

Ah j'avais prévenu hein.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar manda » 05 Avr 2016 23:46

Ah mais moi j'ai également prévenu dés le début aussi que je ne connaissais rien à la forge.
Mais au bout d'un moment, les gars fesaient tellement leurs tête de con des deux cotés qu'il fallait bien ouvrir le débat :mouarf:
Bon, honnêtement, c'est la vidéo du casse caillou qui reste la plus probante.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Yul » 05 Avr 2016 23:56

Ouaip j'aime bien cette approche.
'fin sauf le moment où il dit que j'aurais du prendre des cours de guitare, j'ai pas trop aimé.
J'suis sur que ça m'aurait corrompu.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar manda » 06 Avr 2016 00:07

Si seulement on m'avait dit que j'pouvais apprendre la gratte sans me taper ce putain de solfège, j'aurais pu moi aussi me chopper des super nanas en soirée pkt

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploc » 06 Avr 2016 00:35

Bah tu vois manda, le taf que je fais je l'ai appris, durant 9 mois en formation avec de la théorie, un minimum.
J'ai fait connaissance avec un confrère, chez qui j'avais fait un stage en pré-formation, qui lui a appris sur le tas durant 6 mois avec l'ancien qui lui a cédé son affaire.
Il y a des travaux que je fais, et que lui n'arrive pas à faire...
Et depuis que je lui ai passé les fiches de cours sur la chimie des colles et les matériaux utilisés par les fabricants, ben il s'en sort mieux.
Ce n'est pas le geste qui lui faisait défaut, c'est la connaissance. Et la répétition du geste pendant 80 ans n'aurait rien changé, si ton produit n'est pas adapté au matériaux, ça ne fonctionnera jamais...
Tu peux passer 10 ans a chercher si c'est la quantité, le produit, le cardage, le temps de sèche, la pression, la température, l'apprêt...
Ou tu peux prendre les informations et gagner un temps précieux pour développer le reste.

Ainsi ton forgeron japonais n'utilisera pas du fer blanc pour la lame de ses couteaux, car même avec un geste de demi-dieu il n'en fera rien. Et il n'essaiera pas non plus, car il sait d'avance que c'est inutile. Donc si la pratique ne lui la pas dit, c'est la théorie qui lui a indiqué, non?
ploc
Braguette Magique

Messagepar G-M » 06 Avr 2016 01:09

Aucun rapport le vieux forge sans chaussures :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar aliaswonder » 06 Avr 2016 03:33

Le vieux est "sword smith" diplômé de la japanese knife guild, une reconnaissance certainement aussi difficile (sinon plus) à obtenir que d'être MOF chez nous. J'imagine que pour lui faire un couteau de cuisine est un exercice relativement facile par rapport à une lame de katana ou de wakizaschi.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Fouin'toc » 06 Avr 2016 03:44

Wahou ils ont des trucs en smith comme les ricains, c'est cool ! Je le trouvais naze mais maintenant que je sais qu'il est sword smith je le respecte grave.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar cassca » 06 Avr 2016 08:07

Ghjallone a écrit:
Melk a écrit:
G-M a écrit:à 6'30" : Il tortille ses lames simplement pour nous montrer qu'il est bien plus balèse que nous pour faire des lames droites?

Pour faire sauter la calamine non?

C'est ce qui se dit dans les commentaires...

ça c'est la partie visible du truc, évidement il fait sauter la calamine mais c'est pas juste pour faire joli.
après comme beaucoup d'artisans il fait beaucoup de chose par habitude, uniquement parce qu'il a constaté que ça faisait quelques chose de bien par la suite.
je dis "il" mais c'est plus général que ça hein.
il y a surement aussi un tas de truc qu'il fait parce qu'il a vu faire comme ça, parce qu'on lui a dis de faire comme ça 1000000 fois. et il a surement aucune idée du pourquoi du comment.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 06 Avr 2016 08:42

Melk a écrit:
bpc a écrit:
Melk a écrit:Non mais remettez pas 1€ dans la machine il va encore partir sur l'apprentissage d'avant qui était plus mieux :bouhouhou:

les images parlent d'elles mêmes.

Et voilà qu'est ce que je disais! :bouhouhou:
Du coup comme cet apprentissage n'existe pas ou plus, qu'aucun coutelier sur ce forum n'en est issu (à part BPC) on peut donc en déduire:
que ceux qui font des couteaux ici font de la merde
que ceux qui regardent des couteaux ici ont des gouts de merde
:o

tu coures pas, toi.…….. tu voles ! :lol:

m'en veux pas Melk.
quand je suis venu sur le forum parler de l'existence d'autres techniques, je me suis fait tomber dessus un peu violemment, genre" c'est quoi ce connard".

j'en ai garder le gout d'être à mon tour un peu taquin.….. :wink:
bpc

Messagepar bpc » 06 Avr 2016 08:48

cassca a écrit:il y a surement aussi un tas de truc qu'il fait parce qu'il a vu faire comme ça, parce qu'on lui a dis de faire comme ça 1000000 fois. et il a surement aucune idée du pourquoi du comment.

on se fait aussi ses propres explications dans sa tête.

la pratique et l'observation conduisent à faire des trucs que nient les férus de métallurgie.…. et pourtant ça marche !

en fait, c'est un vrai piège de vouloir apprendre un métier manuel de manière livresque.
c'est du domaine de l'atelier.
ce qui n'empêche pas d'enrichir sa pratique de connaissances théoriques.
au contraire, elles s'insèrent alors dans un cadre précis.
bpc

Messagepar ASR » 06 Avr 2016 09:50

m'ai d'avis que le papy doit pas avoir de soucis pour parler cémentite perlitique, microstructure etc... mais bon faut comprendre le japonais, c'compliqué Image
ASR
Sweeney Todd

Messagepar bpc » 06 Avr 2016 11:11

ASR a écrit:m'ai d'avis que le papy doit pas avoir de soucis pour parler cémentite perlitique, microstructure etc... Image

en tout cas, ils ont fabriqués des lames fantastiques pendant des siècles sans en avoir entendu parler.
bpc

Messagepar manda » 06 Avr 2016 11:15

ploc a écrit:Ainsi ton forgeron japonais n'utilisera pas du fer blanc pour la lame de ses couteaux, car même avec un geste de demi-dieu il n'en fera rien. Et il n'essaiera pas non plus, car il sait d'avance que c'est inutile. Donc si la pratique ne lui la pas dit, c'est la théorie qui lui a indiqué, non?

Si, bien évidemment :chin: Et c'est pour ça qu'au début je parlais de gestes "simples" pour lesquels l'observation seule peut suffire.
Une base théorique, à moins d'être un génie autodidacte c'est indispensable je pense. Même pour nager ou faire du vélo :D

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales