Chtit couteau a écrit:Sauf erreur de ma part Nonoche d'vait pas encore de fil bien à li. J'en ouvre donc un.
Avant de présenter mes couteaux de Stéphane, je tiens tout d'abord à saluer ici sa grande gentillesse, son vrai professionalisme.
Stéphane a son style, même dans le cadre d'une commande sur mesure, sa patte ne peut passer inaperçue ! Guillochage ? Ah bon, où ça ?

et quel guillochage
Nonoche, confiance en ton travail, ne soit pas si modeste et bravo pour ton passage au statut d'artisan !
Bon, place aux photos, à mes dernières acquisitions.
Le Melgorien :
Ce couteau a une histoire à 3 intervenants, voir 4.
Il a quelques années, j'avais été attiré par un petit trézin, le Cigalou de Brossard. Forme et esprits du sud m'avaient séduits. Par contre, la qualité de fabrication
J'en avais touché un mot à Pierre-Yves JAVEL (collectionneur et auteur sur la coutellerie, créateur du St Guilhem). Il m'avait fait 2 ou 3 croquis sur la base du Cigalou. Des interprétations libres sur l'idée d'un couteau "du sud". Je les avais gardé précisusement mais n'avais pas trouvé les coutelier avec l'esprit ad'hoc... Quand j'ai découvert les pièces de Nonoches, en plus coutelier installé dans le Sud, j'ai ressorti mes croquis.
Après quelques échanges de mails et de coups de fils, roule !
J'ai récupéré le joujou à Nyons.
Longueur totale : 20 cm
Longueur de la lame : 9 cm
Mongueur fermé : 12 cm
Plaquette en olivier
2 clous
Lame damasteel légèrement recurve, petit contre-tranchant.

Ce couteau a été étrainé dès le salon de Nyons sur une très bonne charcuterie. Mais son véritable baptême c'est fait en Camargue. Tout un symbole car le nom de ce couteau se rattache à cette région. Du nom des habitants du village de Mauguio (mon ancien fief), porte de la Camargue. Sa première visctime fut donc une côte de taureau

Taureau perdant !
Une forme de lame extrèmement agréables, une prise en main très douce et naturelle.
Le Vally :
Ne sachant quel nom donner à cette pièce, j'ai juste repris le nom du forgeron, géniteur de la barre de damas carbone dont est issue la lame.
Ce couteau avait été présenté par Nonoche sur son premier post. J'avais flashé dessus, presque autant que sur le petit couteau ayant servi de modèle à l'Arouet. Mais il avait fallu faire un choix. J'avais commencé par l'Arouet.
Ayant eu le Vally en main à Nyons, j'ai craqué…
Longueur totale : 21 cm
Longueur de lame : 10,5 cm
Epaisseur de lame : 4 mm (quand même !)
Damas carbone
Longueur fermé : 11,5 cm
Plaquettes en cocobolo.
Système liner.

Ce couteau a également été étrainé ce WE. Même commentaire que pour le Melgorien, un rasoir, une forme de lame impecccable et une très bonne prise en main. Un lock du liner irréprochable.
3 Espi :

Les points communs de toutes ces pièces, que pourront confirmer ceux qui les ont eu en main au salon :
- la qualité des finitions
- le guillochage
- un esprit que je qualifierais "du sud"
Bravo Nonoche. Perso j'en redemande !