Aujourd'hui c'est dimanche, on fait des paupiettes. De quoi ? Si, c'est encore dimanche, je fais ce que je veux. Hein ? Oui, on peut en faire un autre jour. Comment ? Oui on peut aussi faire autre chose. C'est fini ? Je peux continuer ?
Donc, aujourd'hui, c'est dimanche, on fait des paupiettes au chorizo. Bim. Là t'es comme un dingue.
- « Heureusement qu'il a continué malgré mes questions embarrassantes », hein ? Héhé.
Maintenant, il faut sortir acheter des ingrédients. Oui, y pleut. Tu te plaindra à Lipsum, c'est sa faute, avec sa recette de boudin blanc qu'a l'air délicieuse là. Du coup moi j'ai pas le machin pour remplir les saucisses. Alors j'ai cherché une idée de recette avec de la chair à saucisse sans saucisse. Alors voilà. Donc pour les réclamations, MP à Lipsum, moi je veux rien entendre.
Or donc, les ingrédients disais-je :
Pour les paupiettes :
- Des escalopes de veau, autant que de paupiettes désirées, le plus fin sera le mieux. Ici 6.
- Des tranches de poitrine, de lard, d'un truc du genre, autant que de paupiette. Ici 6.
- De la chair à saucisse. Ici j'en ai mis genre 300g, et c'était un peu trop.
- Du pain de mie. Ici 2 tranches.
- Un chouilla de lait. Ici, un chouilla.
- Des champignons de Paris. Ici y doit y en avoir un par paupiette. Des pas trop gros.
- Des olives. Je n'en ai pas mis dans la farce ici parce que j'étais pas sûr, mais en fait j'ai eu tort.
- 1 gousse d'ail.
- 1 piment doux sans les graines. Ici juste un demi pasque watcha ! Il était pas si doux ho.
- Sel, poivre, assaisonnement comme t'aime.
- De la ficelle. Te fais avoir comme un bleu, prévois de la ficelle. J'te jure. C'est con sinon.Pour la sauce :
- Du Chorizo. Ici du pas bon, je m'y suis pris au dernier moment comme un pied.
- Des carottes. Je sais pas, deux ou trois.
- Des oignons. Pareil.
- Des olives.
- Une boite de tomates en dé toutes prêtes là.*
- Une cuillère à café de concentré de tomates
- Du vin blanc (« ouaiiiii, on va pouvoir goutter ! ») Fais toi plaisir coquinou.
- Thym, laurier, sel, poivre, assaisonnement comme t'aime.
- Un peu d'huile d'olive.
* Oui, à la place de la boite on peut prendre des tomates, les éplucher après les avoir ébouillanté rapidement, les épépiner et les couper tout fin. Mais là j'en avais pas. Et puis pour une saison ou yen a pas encore vraiment de top, une conserve c'est bien. Bon, là c'était pas une vraie, tu peux aussi faire les tiennes. Je salue ton esprit d'initiative jeune nain.Bon alors, d'abord on prépare les paupiettes. Ah oui, encore une fois, c'est pas tout à fait une recette rapide sur le pouce à commencer à midi moins dix quand le gamin a la dalle. Bon, c'est ce que j'ai fait. Mais c'est pas conseillé. Faut un peu de temps quoi.
Couper les champignons,

Le piment. Ça doit être bon avec du d'Espelette par exemple. Celui-ci on le l'a gentiment filé mais il était costaud quand même, j'en ai mis qu'une moitié. Pas facile à couper, mi-souple mi-coriace; ça marchait mieux en appliquant le tranchant dessus et en appuyant qu'en coupant. Je sais pas si c'est toujours comme ça les gros piments séchés, j'en cuisine pas souvent. Il faut l'épépiner. Déjà c'est souvent les graines qui arrachent le plus (et ici on veut plus le goût que le qui pique), et puis les graines dans la farce je trouve pas que ce soit top.

Dégermer et émincer l'ail aussi.

Les olives si vous les avez.
Faire tremper le pain de mie en morceaux dans le chouilla de lait.

Oui, c'est pas très ragoutant, mais bon.
Mélanger tout ça (égoutté le pain) avec la chair à saucisse, sel poivre et trucs comme ça. Yen a qui mettent du jaune d'oeuf mais sans ça tient. J'ai jugé que pour un plat composé de viande farcie à la viande avec une sauce goût charcuterie, yavait pas besoin de rajouter des protéines.

Pour tout bien mélanger, j'ai jamais rien trouvé de mieux que mes mains. Enfin si, les mains de ma chérie, mais va savoir pourquoi, quand je l'appelle pour ça, elle râle et retourne à ses occupations. On est pas aidés. Heureusement que je t'ai.
Réserver tout ça.
Ensuite, il faut aplatir les escalopes le plus possible. Sous un cellophane avec une casserole ça le fait. Et mettre un peu de farce sur l’escalope. Ici ça fait pas trop, j'en ai mis un peu plus après. Mais pas des tonnes non plus.

Et embobiner ça dans la paupiette. Alors là, le conseil malin, le truc de grand mère: démerde toi, j'ai pas bien de technique. Fais au mieux avec la forme de tes escalopes. En plus si tu fais ça au dernier moment comme moi, le boucher t'aura filé ce qui lui reste pour tailler 6 escalopes, c'est déjà sympa, ce sera pas forcément tout bien d'équerre.
Moi ma technique, ça a été d'embobiner ensuite la paupiette dans la poitrine dans le sens ou y restait potentiellement plus de trou.

Pour le laçage, je crois en avoir fait 6 différents. Mais quand même, à la fin je me suis dit que la meilleure technique était celle que je vais essayer de t'expliquer céans.
Le ficelage qui va bien se compose, comme vous avez pu le voir plus haut, de deux « cercles » autour de la « largeur » et d'un autour de la « longueur ». Donc, on commence par entourer la largeur sur un côté, puis on rejoint les deux brins, on croise en croix pour partir (un à gauche, un à droite) dans la longueur. On fait presque le tour. On rejoint ensuite les brins de l'autre côté de la largeur, on croise en croix, on fait le tour et on noue. T'as rien compris ? Demande à Géhème qu'il te fasse un croquis, il explique bien et il a un scanner à roulements céramique.
N'empêche même si on y arrive toujours, c'est pas mal de faire un peu comme il faut, la dernière paupiette, y me restait que des chutes de fil, j'ai fait trois nœuds séparés, je te dis pas la tronche de ma nana quand elle s'est coltiné à couper tout ça dans son assiette…
Et donc ça fait ça, et t'es fier. De ouf :

Tu réserves.
Ensuite, t’émince les carottes :

Oui, j'ai fait des tas de photos. J'aime pas être en retard, du coup c'est rare. Alors quand je le suis, j'en profites, j'y vais à fond.
Les oignons :

Fais dorer la viande avec un tout petit chouilla d'huile. Si ça accroche un peu c'est pas grave, ça fera des sucs pour la sauce.

Ensuite, tu sors les paupiettes et tu les réserve. Oui, on réserve pas mal, toi aussi t'as remarqué ?
Fais revenir un peu avec re un chouilla d'huile oignons, puis carottes :

Mettre du vin (ici chaipas, 35-40cl?), baisser le feu et faire réduire un petit moment.

Ensuite, rajouter les tomates, l'autre sorte de tomates, le chorizo que vous aurez coupé en tranches larges ou en dé, les olives, les assaisonnements. Faire mijoter.

La c'est vachement rouge, ya les tomates sur le dessus, et c'est le début de la cuisson.
Il y a pas mal de recettes de paupiettes qui sont faites à la cocotte-minute (y te causeront d'autocuiseur mais c'est pour faire djeun's, en vrai c'est des cocottes-minute, te laisse pas avoir par les sirènes du marketing Hubert, soit fort) avec des temps de cuisson de l'ordre du quart d'heure. Moi j'aime pas bien les cocottes-minute, pasqu'on voit pas ce qui se passe dedans, on peut pas ouvrir pour renifler, touiller, vérifier que ça accroche pas, tout ça. Donc là, faut pas hésiter à faire cuir. Disons de 45 minutes à 1 heure. Ah je t'avais prévenu que commencer à moins dix ça allait faire juste. Faut pas venir chougner. Ou alors chez Lipsum. Ressers un verre au petit. Bonne nuit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.