Je peux produire des échantillons de ce genre. Bon, pas des centaines, mais je suis équipé pour. Il faudrait juste que je fasse un peu d'outillage (un "porte-lame" en alu pour brider les lames au plateau de la fraiseuse). Moi, si on me paye les aciers pour les échantillons, le bloc d'alu, une fraise adéquate et un taraud M4, et un petit pourboire, je veux bien le faire pour la science, et à condition de pouvoir rajouter aux tests quelques uns des aciers que j'utilise (X46Cr14, 90MnCrV8, etc)
Après, comme expliqué, des échantillons de ce genre peuvent être pénible à tremper, selon la nuance de l'acier. Faut que ça puisse se tremper à l'huile, l'idéal étant "à l'air". J'explique: comme la lame n'est pas rigoureusement symétrique sur son plan médian dans l'épaisseur, le refroidissement n'est pas symétrique non plus, et la dynamique de la transformation austénite => martensite provoque des distortions à cause de leurs coefficients de dilatation différents. En l'occurrence, la lame cintrerait du coté non-usiné (resté plat). Puis à redresser ensuite, c'est la merde!
Après, il y aurait moyen de "tremper" en pressant entre deux plaques/blocs d'alu. L'alu ayant une conductivité thermique absolument hénnaurme, à condition qu'il y ait un bon contact surface à surface (transmission pure, pas radiation ni convection), la trempe est potentiellement bien plus violente qu'à l'eau, et les déformations latérales empêchées par la pression des blocs/plaques. Mais bon, là ça impose des installations spéciales que je me vois mal mettre en place.