ploumploum-tralala a écrit:j'aime bien l'ensemble. mais faut mettre le type et le nom !
la dernière est thaï ?
j'adore la deuxième en partant du haut.
par ailleurs, j'ai dégoisé : duchesnay n'est pas fat en normandie mais dans le rhone, par les établissement Devaux à 69210 L'ARBRESLE.
Sdeip a écrit:Mes miennes qui trainent dans le coin :

La première, connais pas.
La deuxième et la cinquième sont, autant que je sache, typique de la production d'Aranyik.
http://store.aranyik.com/#!/Machetes/c/15740170/offset=0&sort=normal (ce n'est qu'un échantillon de leur production)
La troisième est une Smatchet Machete, la quatrième une Bowie Machete, les deux de chez Cold Steel.
Sdeip a écrit:Ouais !
Ca peut être super utile dans les travaux courant, elle sort d'où ?
Que j'essaie d'en choper une
Ca ressemble furieusement aux serpes du Génie, l'étui est absolument caractéristique. Généralement de fabrication Talabot. Je ne sais pas jusqu'à quand elles ont été en dotation, mais celle-ci a l'air surprennement neuve. Mais ça a un peu l'air d'être une daube: la lame est simplement découpée dans une tôle, sans aucun distal taper ou quoi, du coup trop épaisse sur le bout. On voit bien la partie émouture machine, avec une ligne propre là où le tranchant est droit, et la reprise à la main dans le creux, où l'émouture est plus irrégulière. Ca sent bien la production tardive.
Les 30€ du brico sont largement justifiés (pas comme une bonne partie des gros trucs de chez Condor qui surfe sur le hype du bushcraft), si on sait choisir. Il en faut une qui ait du distal taper, celle-là sont forgées en Italie la plupart du temps. De ce que j'ai pu observer en achetant directement en Italie, les Angelo Bergamasco ont le crochet de manche ("gancio") maintenu par une grosse soudure, et les Rinaldi sont matées. Il faut absolument éviter les Revex, qui sont de véritables merdasses, simplement découpées dans une tôle -trop épaisse-, et donc déplorablement déséquilibrées. J'ai une Leborgne "italienne", vraissemblablement fabriquée par Angelo Bergamasco. Les Duchesnay, je n'ai pas le souvenir de leur type de fabrication. Il y a tout un tas d'autres marques qui vendent des serpes (et je me demande pourquoi on se retrouve encore à parler de serpes dans un fil sur les machettes) sous leur nom, mais ce qui compte, c'est vraiment que la lame ait du distal taper. Et la forme "italienne" (en Italie, c'est connu pour être le type Bergamo) est vachement plus polyvalente, je trouve, que la serpe de Paris (dont la serpe du Génie est largement inspirée).
Ma Leborgne/Angelo B., je lui ai pourrit la gueule grave: je l'ai bâtonné à la massette dans une fourche de chêne vert seché en cave pendant au bas mot 15 ans. Le dos en garde la trace, bien évidemment, mais le tranchant n'a pas eu un pète, et la lame est restée droite comme un I. C'était un crash test, qu'elle a remporté haut la main, tout en montrant des performances satisfaisantes en utilisations normale, et carrément bonnes après un peu de travail de reprise de l'émouture (affiner au tranchant, et réduire l'angle, parce que c'est vrai que d'origine, c'est quand même assez rudimentaire). Je ne comprendrais jamais ceux qui transforment un outil ultra-performant qui a plus de deux millénaires d'utilisation perpétuelle (on a retrouvé dans la Maison de Menandre, à Pompéi,
une serpe qui tient déjà tout à fait la route pour couper du bois), pour en faire un pauvre Bowie.