Affutage.

Entretien, affutage, etc.

Messagepar ludo b » 05 Mar 2008 11:13

Moi aussi j'utilise cette combi 100/3000 avec bcp de satisfaction. C'est vraiment du bon matos pour 50euros.
Je poursuit sur certaines lames avec une coticule grise.
Pour les très petites lames j'ai aussi de la coticule jaune, mais en petits morceaux (because ramassées moi-même aux abords du Musée de la Coticule).
J'aimerai compléter avec qque chose d'aussi fin pour mes grandes lames.
Je pensais à une 8000.
Ou plus?
T'en pense quoi Fabian.

Sinon il me semble qu'il n'y a presque pas de pierres naturelles combinées. Mais j'en ai déjà vu quand même, je sais plus ou.
Ludo b
ludo b

Messagepar Lolo94 » 05 Mar 2008 12:54

Le coticule jaune est à 50€ en 150x40mm chez D... C'est pas très grand et c'est une couche pas épaisse, mais l'investissement est équivalent à la combi en pierre synthétique.
Personnellement, j'avais opté pour le coticule bleu en 250x60, pou 41€, et une mini coticule jaune. Mauvais calcul. La finesse et l'efficacité de la jaune me semblent bien supérieures, quoiqu'on dise qu'elles sont proches. Ce serait à refaire, j'hésiterais pas: jaune.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Fabian » 05 Mar 2008 20:06

ben coticule jaune c'est déjà très très fin genre entre 5000 et 8000 mais la 8000 de chez D... est très très bien et pas hors de prix mais attention faut un bon support parce qu'elle est livrée sans
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar algernon » 10 Mar 2008 22:54

Bon, j'ai trouvé comment utiliser au mieux le matos d'affutage spyderco :

Je cale le dos du couteau sur le bord d'une table, puis j'ulitise une des tiges céralique triangulaire comme une lime, avec un angle d'environ 40°…., d'abord dans les deux sens, puis quelques coups dans le bon sens.

Et bien ça marche bien plus vite et beaucoup plus éfficacement que la méthode proposée ! très rapidement, j'obtiens un fil rasoir, qui permet de couper d'un seul coup sec une feuille A4 dans sa largeur.

Quelques couteaux que je n'ai pas réussi à affuter :
Kershaw gentleman avec pourtant une lame en VG10 !
Un EKA avec lame en 12C27
Un vieux laguiole.

Sinon, tous les autres sont redevenus... comme neufs ! bon sang, quel plaisir !
algernon

Messagepar Doud » 10 Mar 2008 22:58

algernon a écrit:Je cale le dos du couteau sur le bord d'une table, puis j'ulitise une des tiges céralique triangulaire comme une lime, avec un angle d'environ 40°…., d'abord dans les deux sens, puis quelques coups dans le bon sens.

je ne comprends pas trop l'intérêt, le 204 proposant un angle constant de 40° … question de force peut-être, tu appliques une pression plus forte avec ta méthode?
je n'ai pourtant jamais eu besoin d'appuyer fortement sur les barres en utilisation "normale"…. je le déconseillerais presque...
pour les "coups dans les deux sens", n'est-ce pas un "non-sens" pour le morfil, etc... ?
:wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Doud » 10 Mar 2008 23:00

algernon a écrit:Quelques couteaux que je n'ai pas réussi à affuter :
Kershaw gentleman avec pourtant une lame en VG10 !

attention!
les Kershaw sont très tranchants en sortie d'usine, mais souvent avec un angle beaucoup plus aigu que ce propose le 204 :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 10 Mar 2008 23:01

J'avoue être perplexe, le système normal me permet d'avoir un rasoir très rapidement aussi et de couper les feuilles dans la largeur... c'est quoi l'intérêt de ton truc ?

Et je plussoie Doud, ne jamais appuyer trop fort, c'est comme ça qu'on nique les barres.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 11 Mar 2008 19:50

Doud a écrit:
je ne comprends pas trop l'intérêt, le 204 proposant un angle constant de 40° … question de force peut-être, tu appliques une pression plus forte avec ta méthode?
je n'ai pourtant jamais eu besoin d'appuyer fortement sur les barres en utilisation "normale"…. je le déconseillerais presque...
pour les "coups dans les deux sens", n'est-ce pas un "non-sens" pour le morfil, etc... ?
:wink:

Ah ? étonnant : moi, j'ai toujours mis beaucoup de temps à obtenir un tranchant satisfaisant avec la 204. Et pourtant, je m'applique ! Sinon, oui, je pense appliquer une pression plus forte. Pour ce qui est des "deux sens", je ne sais pas. Je sais juste que ça marche rapidement, et que j'ai retrouvé un super coupant sur tout mes surins.

J'avoue être perplexe, le système normal me permet d'avoir un rasoir très rapidement aussi et de couper les feuilles dans la largeur... c'est quoi l'intérêt de ton truc ?

Et je plussoie Doud, ne jamais appuyer trop fort, c'est comme ça qu'on nique les barres.

Bin.. encore un mystère ! comme je l'ai dit, je n'arrivais pas à grand chose de satisfaisant avec le système classique.
algernon

Messagepar Doud » 11 Mar 2008 20:00

ah, mais si tu y arrives comme ça, et que le résultat te convient, c'est que c'est la bonne méthode … pour toi :wink: ! pani pwoblem :D

sans vouloir me répéter, je rajoute juste que le 204 est un très bon instrument, mais qu'il ne faut pas oublier qu'il ne propose que deux angles, 30 et 40°, et qu'il ne s'agit pas forcément de l'angle d'origine de tous les couteaux (j'ai l'impression que la tendance actuelle se situe sur des angles plus aigus)… même si, souvent approchant, on peut "forcer" un nouvel angle au sharpmaker... en connaisance de cause ! :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar abertzale » 11 Mar 2008 20:24

A priori si le tranchant est bien emoussé quand tu le reprends au sharpmaker il va prendre l'angle du kit.Mais peut etre qu'alors tu ne retrouveras pas le tranchant d'origine.Il existe des systèmes pour pouvoir affuter les outils avec l'angle que tu veux,il s'agit d'un kit veritas ,mais je ne sais pas si c'est utilisable sur les couteaux.
A titre personnel je reve d'avoir une meule type Tormek.J'aurais l'impression d'etre un pro.Mais quel est l'interet réel de ce type de meule par rapport à un kit ou une pierre?
abertzale

Messagepar tox » 11 Mar 2008 22:08

moi celui que je n'arrive pas a affuter au 204 c'est mon Parmentier en T10MO.… :?

j'essaie a 40 ° mais peut être je devrais essayer a 30°… :?:
tox
Bot Tox

Messagepar oufti » 11 Mar 2008 22:13

tox a écrit:moi celui que je n'arrive pas a affuter au 204 c'est mon Parmentier en T10MO.… :?

j'essaie a 40 ° mais peut être je devrais essayer a 30°… :?:

Eric trempe son T10MO super dur, va falloir penser à passer au barres diamantées ou prendre patience et continuer sur les céramiques :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 11 Mar 2008 22:14

Euh non, je raconte des conneries, c'est le vanadis qui est super dur.
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 11 Mar 2008 22:19

oufti a écrit:Eric trempe son T10MO super dur, va falloir penser à passer au barres diamantées ou prendre patience et continuer sur les céramiques :D

Là, c'est à mon tour de ne pas comprendre. J'ai passé mon Craplica en T10MO 2 ou 3 fois sur le plat des céramiques blanches de mon vieux sharpmaker (qui n'offre qu'un angle à 40°) et il tranche comme un laser. Mieux qu'à l'origine. :?: :?:
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar zulu » 11 Mar 2008 22:20

oufti a écrit:Euh non, je raconte des conneries, c'est le vanadis qui est super dur.

Ah Ok, j'ai répondu trop vite...
Zulu
zulu
Gretchen

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien