Intérêt du sandwich en acier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Intérêt du sandwich en acier

Messagepar NicolasW » 19 Avr 2016 11:37

Madnumforce a écrit:
Le "sandwichage" a par contre un intérêt réel pour les outils qui subissent une vraie usure, comme les bêches, les houes, les pioches, etc. Mais dans ce type d'outil, il est à remarquer que la mise (la pièce d'acier dur soudée à la forge sur le corps d'acier doux) est alors fine mais longue, comme une feuille. L'idée étant alors que lors de l'utilisation, l'abrasion attaque plus l'acier doux que l'acier dur, ce qui garantit que la feuille d'acier dur dépasse toujours du corps d'acier doux, et comme elle est fine, ça fait que l'outil reste "tranchant" sans qu'on ait besoin de l'affûter, par la seule vertu de l'usure différentielle des deux matériaux. Mais dans le cas d'outils coupant comme les couteaux et les serpes, puisque de toute façon il faut vraiment affûter, que le tranchant soit un mise rapportée ne fait pas grande différence, mais implique d'employer plus de matière pour obtenir une résistance égale.

pour compléter, Je ne sais pas pour les pelles bêche etc, par contre j'ai vu et travaillé sur l'inverse.: des socs de charrues qui sont réalisé en triplexe (sandwich) inverse à ce qu'on connait en coutellerie. : 2 couches externe en acier type xc75, xc100 soudé sur une âme en acier bas carbone. ça permettais de résister plus longtemps à l'abrasion des sols mais aussi à ne pas casser facilement en cas de contact avec une pierre ou autre obstacle massif dans le sol.

Pour le reste ça fais plaisir de voir tes connaissances. ;)

Pour les katanas, j'avais lu une étude la dessus, ou ils avaient effectué des analyses sur plusieurs lames et effectivement, le mythe s'écroule quand tu vois que leur acier était quand même très merdique et ne valais pas un acier très bas de gamme d'aujourd'hui. Mais il y avait bien sur quelques exception, des katanas voué à leurs élites qui étaient conçu en acier bien plus propre (qui venait peut être d'autre contrée (inde, europe, moyen orient etc) et qui valaient une fortune.
Les katanas qui on forgé l'incroyable réputation de cette armes faisait partie de cette catégorie, mais pas des simples katanas d'infanterie.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar aliaswonder » 19 Avr 2016 13:29

J'ajoute mon grain de sel.
Il ne faut surtout pas confondre les "katana d'infanterie" appelés Gendaito faits industriellement pour l'armée impériale durant l'ère Mejii et Showa (1875-1945) avec les katanas classiques faits selon des méthodes traditionnelles et artisanales dans les périodes précédentes.
Alors oui, surement comme partout ailleurs, il y a eu des forgerons médiocres qui ont fait des lames médiocres et des forgerons d'exception qui ont fait des lames d'exception.
Pour ce qui est de la longueur tournant autour des 70cm, il y a une autre raison pour cette dimension relativement courte, c'est la vitesse de dégainage. Plus la lame est longue et plus il faudra du temps pour le faire et dans l'escrime japonaise où souvent le dégainage est aussi le premier coup, cette fraction de seconde compte. C'est aussi pour cette raison que le katana est tranchant vers le haut dans son fourreau. Les dimensions n'ont cessées de varier au cours des différentes époques en fonction des situations, dans les périodes de guerre ouverte et de batailles rangées les lames avaient tendance à s'allonger, durant les périodes de paix à se raccourcir. Certaines vieilles lames ont d'ailleurs été volontairement raccourcies. Outre cela, une lame longue n'est pas très pratique lorsqu'il s'agit de la manier dans les espaces confinés des intérieurs japonais. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont inventé le wakizashi encore plus court.
Le katana est un sabre et donc à ne pas comparer à une épée fine et flexible destinée à l'estoc. Surtout pas avec des rapières. Apples and Oranges...
Le sandwich a une autre raison que la simple optimisation des ressources, il permet d'avoir un tranchant dur tout en conférant à la lame souplesse et une certaine flexibilité. Un sabre en acier homogène avec un tranchant aussi dur risquerait tout simplement de se briser. D'ailleurs ce n'est pas le seul effort dans ce sens, en plus du sandwich la plupart des lames avaient aussi droit à une trempe différencielle.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas mythifier la forge japonaise mais il ne faut pas non plus tomber dans l'inverse.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar baalot » 19 Avr 2016 13:57

aliaswonder a écrit:Outre cela, une lame longue n'est pas très pratique lorsqu'il s'agit de la manier dans les espaces confinés des intérieurs japonais. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont inventé le wakizashi encore plus court.

J'avais lu à ce sujet que le glaive court des légions Romaines avait été un avantage non négligeable dans les mêlées au "corps à corps" par rapport aux diverses épées gauloises souvent plus longues. (au sujet des lames longues, pas des intérieurs Japonais, vous l'aurez compris).

[…]Le sandwich a une autre raison que la simple optimisation des ressources, il permet d'avoir un tranchant dur tout en conférant à la lame souplesse et une certaine flexibilité.

C'est ce qui est toujours mis en avant et qui était jusqu'ici remis en cause par certains intervenants.

Du coup je sens qu'en ce qui concerne les couteaux la théorie Casscaïenne comme quoi chacun aurait ses raisons quant au comment du pourquoi risque bien de s'avérer exacte.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar NicolasW » 19 Avr 2016 14:42

aliaswonder a écrit:J'ajoute mon grain de sel.
Il ne faut surtout pas confondre les "katana d'infanterie" appelés Gendaito faits industriellement pour l'armée impériale durant l'ère Mejii et Showa (1875-1945) avec les katanas classiques faits selon des méthodes traditionnelles et artisanales dans les périodes précédentes.
Alors oui, surement comme partout ailleurs, il y a eu des forgerons médiocres qui ont fait des lames médiocres et des forgerons d'exception qui ont fait des lames d'exception.

voilà, mais tu conviendra que des katanas traditionnels vraiment au top comme on s'en fait l'idée, ça ne courait surement pas les rues. ce type de sabre était réservé au "seigneur" et garde rapproché de ces gens là. Les soldats super bien équipé ne se comptait surement pas en milliers. Mais je peut me tromper... j'étais pas né. :mouarf:

aliaswonder a écrit:Le sandwich a une autre raison que la simple optimisation des ressources, il permet d'avoir un tranchant dur tout en conférant à la lame souplesse et une certaine flexibilité. Un sabre en acier homogène avec un tranchant aussi dur risquerait tout simplement de se briser. D'ailleurs ce n'est pas le seul effort dans ce sens, en plus du sandwich la plupart des lames avaient aussi droit à une trempe différencielle.

thup

Perso j'aurai tendance à différencier le sandwich et le rapporté de cette manière :

sandwich : grande dureté du tranchant et bonne flexibilité,

Tranchant rapporté : grande dureté, flexibilité moins bonne que le sandwich mais bonne résilience aux chocs.
Le dos peu aussi agir comme un ressort si un acier adapté est choisi pour le dos. ex : tranchant en c130 rapporté sur du xc75 ou 80crv2.
parce que sinon c130 sur vieux fer, ça plie facilement en flexion et passé un point ça pète au tranchant.

A ce sujet les meilleurs katanas sont un mixe des deux il me semble, avec 3 pièces rapportées prises en sandwich si je me rappel bien = tranchant dur pour la coupe, âme tendre pour absorber les chocs, dos ressort pour la flexibilité et les deux flancs mi-dur pour améliorer encore la flexibilité et résilience.

Pour les 2 techniques, l'intérêt (en plus de l'esthétisme) est d'avoir une dureté importante au tranchant sur des lames relativement longue. Je ne vois aucune réelle nécéssité par exemple à faire une petite lame en tranchant rapporté ou sandwich autre que celui de l'esthétique et la technique parce que l'utilisation de ce type de lame est limité mécaniquement. une petite lame ne sert pas à couper un arbre ou à faire pied de biche.…

Baalot :
Pour le glaive romain, la longueur a aussi été "calculer" en fonction du poids à transporter et à manier au combat (gain d'endurance et donc de temps apte à se battre sur le champ de bataille)et aussi pour qu'avec un apprentissage correct de son maniement, un coup d'estoc était très vite ressorti du corps de l'adversaire, la lame ne restait ainsi pas bêtement bloqué dans le corp de l'adversaire.
Il balançais d'abord leur pilum et attaquait ensuite en ligne, boucliers de front et assénant des coups d'estoc avec les glaives, par le haut des boucliers, dans le but de planter vers la gorge, les trapèzes, les épaules etc...tout ce qui pouvait mettre très rapidement hors de combat les adversaires et tuant rapidement ou blessant fortement les membres supérieurs. Avec une épaule ou un trapèze meurtrie, difficile de donner un coup.…
Dernière édition par NicolasW le 19 Avr 2016 15:19, édité 3 fois au total.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar sidus » 19 Avr 2016 14:55

et les Celtes avaient des épées longues car ils combattaient souvent à cheval.
on parlait plus haut des longues et massives lattes des cuirassiers du XIXe et XXe siècles, c'est un peu le même principe, bien que ces dernières étaient surtout destinées aux coups d'estoc. mais les romains s'adaptèrent vite, et trouvant l'idée pas mauvaise équipèrent rapidement leur cavalerie de la spatha, épée longue servant d'estoc et de taille.
à chaque utilisation sa lame quoi. le gladius est une arme d'infanterie, la spatha de cavalerie...
mais pas de sandwich dans tout ça...ou alors au miel et à la graisse d'ours...
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
sidus

Messagepar Ohio » 19 Avr 2016 15:16

abouaswad a écrit:On verra ce qu'il propose, et après, je lui en commande 1000 pour la boite :D

il est référencé par l'UGAP ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar christobal » 19 Avr 2016 15:20

Pour ceux que ça intéresse voici quelques exemples sur la composition des aciers et sur la struture de certains sabres japonais . :wink:

Image

Image
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Madnumforce » 19 Avr 2016 16:15

NicolasW a écrit:pour compléter, Je ne sais pas pour les pelles bêche etc, par contre j'ai vu et travaillé sur l'inverse.: des socs de charrues qui sont réalisé en triplexe (sandwich) inverse à ce qu'on connait en coutellerie. : 2 couches externe en acier type xc75, xc100 soudé sur une âme en acier bas carbone. ça permettais de résister plus longtemps à l'abrasion des sols mais aussi à ne pas casser facilement en cas de contact avec une pierre ou autre obstacle massif dans le sol.

Pour le reste ça fais plaisir de voir tes connaissances. ;)

Pour les katanas, j'avais lu une étude la dessus, ou ils avaient effectué des analyses sur plusieurs lames et effectivement, le mythe s'écroule quand tu vois que leur acier était quand même très merdique et ne valais pas un acier très bas de gamme d'aujourd'hui. Mais il y avait bien sur quelques exception, des katanas voué à leurs élites qui étaient conçu en acier bien plus propre (qui venait peut être d'autre contrée (inde, europe, moyen orient etc) et qui valaient une fortune.
Les katanas qui on forgé l'incroyable réputation de cette armes faisait partie de cette catégorie, mais pas des simples katanas d'infanterie.

Ah oué! Comme quoi, chaque application requiert ses solutions techniques spécifiques, auxquelles on ne pense pas forcément a priori.

De tout façon, l'acier qu'on a aujourd'hui est de bien meilleure qualité même que les excellents aciers d'il y a trois siècles. Malgré les contraintes de rentabilité énormes, on arrive à contrôler énormément de facteurs en même temps, et notament on s'est entièrement débarassé du problème majeur qu'étaient les inclusions non-métalliques. D'ailleurs, ce sont ces inclusions qui font une bonne partie du "fibrage" du vieux fer. Le moindre de nos fers à béton est sidérurgiquement de meilleure qualité (quoique moins carburé) que l'acier des plus prestigieuses armures royales fabriquées à Milan, Augsbourg ou Greenwich (car malgré tous leurs efforts, il restait toujours entre 0.5% et 1% d'inclusions non-métalliques, idem dans les aciers les plus purs utilisés pour les meilleurs katanas; aujourd'hui on peut considérer que c'est pratiquement zéro).

aliaswonder a écrit:J'ajoute mon grain de sel.
Pour ce qui est de la longueur tournant autour des 70cm, il y a une autre raison pour cette dimension relativement courte, c'est la vitesse de dégainage. Plus la lame est longue et plus il faudra du temps pour le faire et dans l'escrime japonaise où souvent le dégainage est aussi le premier coup, cette fraction de seconde compte. C'est aussi pour cette raison que le katana est tranchant vers le haut dans son fourreau. Les dimensions n'ont cessées de varier au cours des différentes époques en fonction des situations, dans les périodes de guerre ouverte et de batailles rangées les lames avaient tendance à s'allonger, durant les périodes de paix à se raccourcir. Certaines vieilles lames ont d'ailleurs été volontairement raccourcies. Outre cela, une lame longue n'est pas très pratique lorsqu'il s'agit de la manier dans les espaces confinés des intérieurs japonais. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont inventé le wakizashi encore plus court.
Le katana est un sabre et donc à ne pas comparer à une épée fine et flexible destinée à l'estoc. Surtout pas avec des rapières. Apples and Oranges...
Le sandwich a une autre raison que la simple optimisation des ressources, il permet d'avoir un tranchant dur tout en conférant à la lame souplesse et une certaine flexibilité. Un sabre en acier homogène avec un tranchant aussi dur risquerait tout simplement de se briser. D'ailleurs ce n'est pas le seul effort dans ce sens, en plus du sandwich la plupart des lames avaient aussi droit à une trempe différencielle.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas mythifier la forge japonaise mais il ne faut pas non plus tomber dans l'inverse.

Les meilleurs forgerons japonais étaient aussi bon qu'il était possible de l'être à l'époque et compte tenu des moyens technologiques. Leur compétence n'est absolument pas à remettre en cause. Par contre, le katana est intrinsèquement designé autour d'un métal de piètre qualité, qu'on doit employer en plus grande épaisseur pour obtenir des caractéristiques mécaniques de lame satisfaisantes. C'est d'ailleurs le signe d'une parfaite adéquation du savoir-faire et des choix techniques avec les ressources disponibles. Bref, c'est du bon boulot, parlant du point de vue de l'ingénieur. Et esthétiquement, impossible de rester insensible au "design" du katana, sobre et élégant. Par contre, le choix d'avoir un tranchant à 0.8% ou 1% de carbone, parfois plus, trempé dur, n'a pas de justification martiale pratique. Un tranchant aussi dur s'affûte péniblement, mais "chip" facilement. Toute utilisation pratique réelle abîme nécessairement un tranchant, parce qu'on ne fait pas de la cuisine sur une planche à découper, mais on essaye de mettre hors course un mec qui veut nous trucider, qui est tout rempli d'os bien durs, qui potentiellement porte des protections métalliques, et qui dans tous les cas ne se laissera pas tailler sans résister, et tentera au moins de parer, probablement avec une arme métallique. Mais bon, au final comme une "épée de coté" n'est destinée à être utilisée "pour de vrai" au plus que quelques minutes par an, alors qu'elle est portée en signe de statut social des milliers d'heures, c'est là que se trouve la justification de ce choix technique.

Par contre, une lame d'estoc doit être rigide, ce qui impose souvent de la faire épaisse si l'on veut que la lame soit assez longue. Pour compenser, elle est étroite afin de n'être pas trop lourde. Et les rapières, les vraies rapières, ne sont pas du tout des armes légères et délicates (contrairement aux "petites épées"). Au XVIe et XVIIe siècle, c'étaient des armes d'infanterie et de cavalerie, qui étaient utilisées sur le champ de bataille, et potentiellement opposées à des épées de cavalerie tout à fait considérables (comme les schiavonnes, les wallonnes et les basket-hilt, qui peuvent être dans des dimensions qui ne donnent vraiment pas envie de rigoler), et tenaient le choc. C'est l'essor et le progrès des armes à feu (et des baïonnettes) qui a rendu de plus en plus obsolète le port d'une arme blanche pour l'infanterie, alors les rapières sont devenues des armes exclusivement civiles, pour ensuite évoluer en petites épées, armes de duel et de self-defense par excellence, sans aucune forme possible d'utilisation militaire, et dont les lames se retrouvent effectivement à être relativement courtes, comparé aux rapières dont elles sont les descendantes.

NicolasW a écrit:Baalot :
Pour le glaive romain, la longueur a aussi été "calculer" en fonction du poids à transporter et à manier au combat (gain d'endurance et donc de temps apte à se battre sur le champ de bataille)et aussi pour qu'avec un apprentissage correct de son maniement, un coup d'estoc était très vite ressorti du corps de l'adversaire, la lame ne restait ainsi pas bêtement bloqué dans le corp de l'adversaire.
Il balançais d'abord leur pilum et attaquait ensuite en ligne, boucliers de front et assénant des coups d'estoc avec les glaives, par le haut des boucliers, dans le but de planter vers la gorge, les trapèzes, les épaules etc...tout ce qui pouvait mettre très rapidement hors de combat les adversaires et tuant rapidement ou blessant fortement les membres supérieurs. Avec une épaule ou un trapèze meurtrie, difficile de donner un coup.…

Les légionnaires romains de la fin de la République/début de l'Empire sont probablement les pires machines de guerre que la terre ait porté. Ils n'étaient simplement pas humains. Ils marchait plusieurs dizaines de kilomètres par jour avec leur armure (alors une lorica hamata, c'est à dire une côte de maille, pas du tout la lorica segmentata qu'on voit toujours), leur casque (type Coolus ou Montefortino), leur scutum qui pesait environ 7 kilos (c'est le scutum et les techniques qui vont avec qui ont fait la force de l'armée romaine), le glaive, souvent quelques lances ou épieux (les fameux pilums -ou plutôt pila au pluriel-, mais pas que), parfois des plumbata (des dards plombés fixés coté intérieur du scutum), leur palum, le pieu contre lequel ils s'entrainaient et qui pouvait éventuellement servir à former la palissade entourant le camp temporaire, et un paquetage contenant quelques effets personnels. En campagne, ils démontaient le camps, il partaient au matin, ils marchaient toute la journée en armes, l'heure venue ils établissaient le camps (donc éventuellement déboiser plusieurs hectares, creuser un fossé et faire un talus de la terre du fossé, et planter une barricade au sommet du talus), et tout recommençait le lendemain. Ils n'étaient pas humains, c'est tout!

Une légion romaine, c'était 6000 Spetnaz croisés ouvriers de BTP enragés. C'est la discipline de cette armée incomparable qui a fait son succès, car c'est par la discipline que les légions pouvaient tenir leurs rangs face à l'ennemi, donc éviter la retraite, donc la poursuite, donc la mort des soldats et en particulier des nouvelles recrues, et ainsi l'armée a pu devenir professionnelle, et investir dans de l'équipement de bonne qualité devenait possible et sensé même pour des citoyens pas forcément très riches. Le glaive incite le soldat à ne pas trop sortir de derrière son scutum, et à plutôt attendre la bonne oportunité pour frapper au lieu d'aller chercher et s'exposer. Une légion est composée des trois types principaux de soldats, accompagnés des vélites, issus des classes pauvres qui jouent le rôle de tirailleurs et de chasseurs: les hastati, la première ligne des nouvelles recrues et les soldats peu expérimentés (mais déjà redoutablement bien entraînés), qui lancent les premières attaques, notament à distance, et testent l'adervsaire; les principes, la ligne de choc, les soldats déja aguéris et expérimentés, lourdement armés, qui rentrent dans l'action quand les choses commencent à devenir sérieuses; et enfin les triarii, qui sont la réserve, vétérans extrêmement lourdement armés, qui restent assis pendant toute la bataille et n'interviennent qu'en dernier recours, alors frais et dispos ils couvrent la retraite de leurs camarades et balayent et écrasent l'ennemi. On a du mal à se figurer à quel point les romains étaient systématiquement ultra efficaces dans tout ce qu'ils entreprenaient.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar sidus » 19 Avr 2016 17:25

les romains étaient systématiquement ultra efficaces dans tout ce qu'ils entreprenaient.

avec souvent l'aide de troupes auxiliaires pour les techniques qu'ils ne maitrisaient pas, la cavalerie gauloise par exemple.
mais c'est vrai que discipline et permanente adaptation étaient leurs atouts majeurs...
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
sidus

Messagepar ASR » 19 Avr 2016 17:32

Un tranchant de katana de 100000 couches a 63 ou 64HRC n'est pas pénible a affuter, pas plus que du C60, et ça ne chip pas facilement.

Pour les rasoirs, il n'y a pas un seul acier moderne de France, Allemagne, ou autres PM qui est mieux que le tamahagané en terme de tranchant/tenue de coupe/résilience/douceur sur la peau/facilité d'entretien et sont tous toujours traité entre 60 et 66HRC.

Sinon, les sandwich, c'est le bien :lol:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Avr 2016 17:33

puisqu'on est dans le débat d'expert j'en profite

l'intérêt du sandwich en acier c'est que même si c'est pas nourrissant, t'as a bouffer tout les jours, et ca fait pas de taches.…
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar G-M » 19 Avr 2016 17:38

Madnumforce a écrit:leur scrotum qui pesait environ 7 kilos

Ça a été largement exagéré :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Ohio » 19 Avr 2016 17:41

j'ai pas eu les couilles de la faire celle là
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar G-M » 19 Avr 2016 17:41

Hihi
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar arthur » 19 Avr 2016 18:18

ASR a écrit:Un tranchant de katana de 100000 couches a 63 ou 64HRC n'est pas pénible a affuter, pas plus que du C60, et ça ne chip pas facilement.

Pour les rasoirs, il n'y a pas un seul acier moderne de France, Allemagne, ou autres PM qui est mieux que le tamahagané en terme de tranchant/tenue de coupe/résilience/douceur sur la peau/facilité d'entretien et sont tous toujours traité entre 60 et 66HRC.

Sinon, les sandwich, c'est le bien :lol:

Bof, du tamahagané j'en ai, et heu...c'est bien mais pas mieux que beaucoup d'autres aciers. Mais c'est pas un rasoir, alors peut-être que... :?:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication