Comme celui que j'ai acheté à Gembloux, il y a une grosse évolution. David travaille ses manches en volume et cela modifie énormément la prise en main. L'ergonomie y gagne beaucoup.
Autre modification, sur ces deux modèles David est passé des rondelles aux CC bearing. C'était déjà fluide avant, c'est hallucinant à présent.

Il suffit de désengager le lock pour que la lame tombe juste à cause de la gravité. Il ne faut pas laisser ses doigts en dessous, je me suis déjà fait quelques marques sur les ongles

Voici le premier :

Manche en ébène et lame en RWL34. David avait un petit doute sur l'essence du bois. Ce n'est sans doute pas de l'ébène noir, peut être de la grenadille.
Pourquoi ?
Et bien parce que d'un côté le manche est comme sur la photo au dessus, complètement noir. Mais quand on change l'angle d'arrivée de la lumière, le bois a des reflets verts et dorés, comme sur un bois ondé mais en couleur. L'analogie la plus proche, ce serait les plumes d'un paon.
En tout cas, en photo, cela donne cela :

Et voici le 2è. Cette fois c'est de l'ébène avec un damas 120 couches.

Je l'ai pris en photo à côté de celui que j'ai rapporté de Gembloux qui est aussi en ébène et damas mais les comparaisons s'arrêtent là.
Si on joue au jeu des 7 différences on peut citer : la forme, la prise en main, le traitement du bois (poli vs billé), les motis du damas, les rondelles vs cc bearing, la patine.
J'aime bien les duos !

Et voici une photo du "gros", malheureusement pas si nette que cela et j'ai la flemme de sortir l'appareil.