Mescladis a écrit:J'ai fait un tannage à l'alun, le plus simple. Comme c'était une première, pas envie de me prendre le choux avec un tannage végétal ou un fumage qui demandent plus d'expérience (et le tannage à la cervelle ça me tentait pas trop... beurk). En gros: tu écharnes, tu dégraisses, tu fais tremper pendant plusieurs jours dans un bain d'eau avec sels d'alu et sels de mer, tu rinces, tu essores, tu fais sécher et tu assouplis ! Je ferai un post un peu plus détaillé plus tard pour ceux que ça intéresse, ou un MP général.
Les herbivores sont très faciles à écharner car la peau et la graisse sont dissociées (il y a une membrane entre les deux qui permet un travail très facile, ça s'enlève presque tout seule et la peau est bien propre). Ensuite viennent les carnivores, et le pire ce sont les omnivores comme le blaireau. Chez eux, peau et graisse sont soudées l'une à l'autre, c'est un calvaire ! On ne sait jamais vraiment si on a tout bien enlevé. D'ailleurs ceux qui pratiquent le tannage conseillent de ne pas commencer par le blaireau, mais bon moi j'ai pas trop eu le choix.
On m'a prêté un bouquin pour m'aider: "Le tannage des peaux de petite taille", par Jacques Sudre.
Comme ça, soudainement, je viens de décider de pas croiser ton chemin avant que tu ne soies passé aux grandes tailles