J'avais fait un réponse à
Ghjallone, mais elle a été perdue dans des copier-coller mal maîtrisés. Réponse plus tard.
baalot a écrit:Madnumforce a écrit:Ghjallone a écrit:Personne n'a jamais dit que l'émouture scandinave ne fait pas coin... Ca n'est pas typique des Mora, tout les scandi se comportent de cette facon..
C'est vrai. C'est pour ça que je n'aime pas l'émouture scandi. C'est pas parce que les Moras sont vraiment peu chers que ce choix d'émouture en devient moins discutable.
C'est étonnant de ta part je trouve (réellement hein, pas d'attaque). Tu présentes souvent une forme ou technique comme étant "bonne "car validée par des siècles d'utilisation fructueuse (et je suis d'accord sur ce plan là, les formes crées de manière "traditionnelles" par validation pragmatique ont pour moi aussi une légitimité certaine). Et ce type d'émouture est quand même bien ancien et a des qualités indubitables il me semble. A moins que tu ne trouves que les Mora ont dévoyé cette forme ?
Par rapport aux serpes, il y a une différence entre le fait que des traits de design survivent deux millénaires, se répandant sur une aire culturelle assez hétérogène, et soient développés indépendament aux quatre coins du globe, et qu'un design survive dans une culture donnée ou dans une aire limitée, sur à peine quelques siècles. Mais effectivement, je cherche activement les raisons qui ont conduit à l'adoption traditionnelle de l'émouture scandi, parce qu'elles ne me paraissent pas évidentes.
Je ne suis pas hyper calé dans le domaine, mais j'ai l'impression que le puukko et ses variantes non-laponnes sont des créations qui remontent au XIXe siècle. Il me semble qu'en Scandinavie, les couteaux de l'époque médiévale ou "viking", quand ils sont encore suffisament en état pour qu'on puisse identifier un type d'émouture, avait une émouture se rapprochant de l'émouture plate. Je ne prétend pas que ce soit la règle, et d'ailleurs je n'ai aucune étude sous la main pour corroborer cette affirmation. Si quelqu'un à des données contradictoires et sourcées, je serais ravi d'en prendre connaissance. Il me semble plausible que l'industrialisation, et notament la facilité relative avec laquelle il a été possible de se fournir de l'acier laminé, ait joué un rôle dans le developpement et la popularisation, sous la forme qu'on lui connait, du couteau scandinavo-lapon, un peu comme pour la machette.
L'idée de faire un biseau sur une tôle ou sur une barre de bon acier pour lui donner un tranchant a quelque chose d'assez naturel, il me semble. Il suffit que quelques industriels commencent à innonder un marché très en demande mais vide d'offre pour que ces produits se répandent rapidement, et que ce design initialement bricolé et cheap (pour caricaturer) finisse par s'imposer comme étant de référence. Ce n'est qu'une théorie, mais qui me semble expliquer de manière satisfaisante la prévalence de l'émouture scandi dans cette zone, alors qu'aux ères viking et médiévale l'émouture plate était bien représentée.