Heimdall a écrit:Madnumforce a écrit:Hache et scie, ça fait double usage, et ça laisse des vides. Serpe et scie, c'est plus polyvalent (serpe pour manutentionner, pour bâtonner et pour la coupe à la volée des diamètres de moins de 6-7cm, scie pour tout ce qui est plus gros). Ou hache tout court, mais je trouve que ça demande plus d'expérience à manier, et que c'est beaucoup moins polyvalent.
Je rebondissais sur l'assertion "hache et scie, ça fait double usage".
Double usage pour abattre/couper de gros troncs, mais avec un "vide" pour la branchette. Par ailleurs, je trouve quand même vachement plus safe de manier un bout de bois pesant pour bâtonner une serpe qui reste bien en place dans son tronc à fendre, que de manier une hache tranchante, qu'on envoie selon un trajectoire circulaire plus ou moins grande, avec une vitesse relativement élevée. Et je ne reviendrais pas sur les avantages de la serpe en terme de sauvegarde du fil grâce à la pointe qui touche le sol bien avant le tranchant, alors que si on se rate à la hache et qu'on l'envoie sur une caillasse par mégarde, on a l'air malin.
Bref, serpe et scie se complètent parfaitement, la scie étant ultra-spécialisée abattage/coupe moyen et gros diamètres, et la serpe faisant tout le reste avec polyvalence (coupe de petites branches, fendage par bâtonnage, layonnage et débroussaillage, courte sapie et gaffe de fortune, et même éventuellement pelle, etc). Alors que hache et scie, a fortiori une petite scie pliante, c'est un combo beaucoup moins polyvalent, et la hache est censée pouvoir faire quasiment ce que fait la scie, juste moins efficacement. D'où la sus-mentionnée assertion.