"L'émouture scandi : pourquoi ?"
☐ Oui
☐ Non
☑ Hein ?
Madnumforce a écrit:Mmhhh.… non. D'abord, qui sont réellement les acheteurs? D'où et comment connaissent-ils ce produit? Quels autres produits ont-il comme point de comparaison, aussi bien en terme de qualité générale, de performance à l'usage, que de prix?
you a écrit:"L'émouture scandi : pourquoi ?"
☐ Oui
☐ Non
☑ Hein ?
Did a écrit:En action autour du cou par -20°C :
cassca a écrit:Ça coupera mieux quoi !
bpc a écrit:cassca a écrit:Ça coupera mieux quoi !
comme quoi,c'est évident que l'émouture "scandi" n'est pas ce qu'il y'a de mieux en terme de coupe .
you a écrit:@Did : après, on s'adapte hein. La dernière fois là haut j'ai panaché.
Un PHM sur mesure pour taper dans le bois congelé (utile quand on fini par péter sa lame de scie par -20°C)
Un Roselli pour faire des hérissons de bouleau et vite lancer ce $£*#! de poêle, vite ! (encore plus vrai pour le feu du soir, dehors)
Un Puronvarsi émouture scandi remontant quasi au dos (ah bas c'est plus scandi du coup) pour faire des copeaux de viande séchée (et congelée).
PS: t'aurais du fermer ta braguette, quand meme...
Did a écrit:Madnumforce a écrit:Mmhhh.… non. D'abord, qui sont réellement les acheteurs? D'où et comment connaissent-ils ce produit? Quels autres produits ont-il comme point de comparaison, aussi bien en terme de qualité générale, de performance à l'usage, que de prix?
Lors de sorties hivernales en Laponie, j'embarque le plus souvent un mora (le modèle avec lame laminée étui plastoc et manche en bois).
Le même que ce modèle mais avec un étui plastoc
Pourquoi?
- Parce que c'est léger.
- Parce que c'est fin comme couteau (la lame ne déborde pas du manche) et qu'on peut le porter autour du cou ou pendu à une ficelle sans que cela soit gênant. C'est le port le plus pratique quand tu as plein de couches de vêtements.
- La forme lisse du couteau permet d'avoir un étui simple facile à manipuler.
- L'étui est ambidextre (je suis gaucher) et on n'a pas à se poser de questions pour les manipulations avec gants. D'autant plus que le plastoc c'est résistant (mais moche)
- Laminé parce qu'avec une lame très peu épaisse, c'est mieux d'avoir une solution technique qui renforce la lame.
- Encore plus quand il peut faire -30°C et que l'acier devient cassant (d'où le port sous les vêtements)
- Un fixe parce qu'avec des moufles un pliant c'est pas terrible
- Un couteau avec une soie et un manche en bois, parce que par -20°C toucher du métal n'est pas une bonne idée
- Une émouture scandi parce qu'avec les essences de bois locales c'est adapté pour faire des copeaux pour faire partir un feu
- L'émouture sabre, c'est facile à affuter.
- C'est pas très cher
- C'est pas un gros couteau taillé comme un tank, parce que si on doit vraiment travailler le bois dans ces contrées on a des outils adéquats en complément.
- C'est vrai que l'inox des cotés protège de l'oxydation et permet aussi une meilleure glisse
- L'absence de garde empêche d'assimiler l'outil à un "poignard", toujours mieux socialement
- C'est harmonieux avec le contexte.
En action autour du cou par -20°C :
Avec plein de vêtements couvrant à mi cuisse, c'est mieux de porter autour du cou ou au bout d'une longe et donc un truc léger et sans balourd :
J'ai quelques autres couteaux, mais en hiver dans ces lieux je préfère un mora. Dans nos contrées, bien plus rarement. Pour certaines activités : jamais.
aquinatis a écrit:On utilise des scandis dans le Nord depuis des générations par "mauvaise habitude". Alors ouais pour couper une tomate dans ta cuisine un désosseur c'est mieux qu'un roselli ou qu'un Mora. Pour tailler du bois en forêt, en général pas très sec, ben le scandi fait juste merveille, point. Suffit de sortir de son atelier justement pour s'en rendre compte. Alors oui c'est pas forcément beau, pas forcément au top pour tout, mais pour les bois ça l'est.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité