Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar you » 24 Mai 2016 15:37

"L'émouture scandi : pourquoi ?"
☐ Oui
☐ Non
☑ Hein ?
you
Grante

Messagepar Did » 24 Mai 2016 15:42

Madnumforce a écrit:Mmhhh.… non. D'abord, qui sont réellement les acheteurs? D'où et comment connaissent-ils ce produit? Quels autres produits ont-il comme point de comparaison, aussi bien en terme de qualité générale, de performance à l'usage, que de prix?

Lors de sorties hivernales en Laponie, j'embarque le plus souvent un mora (le modèle avec lame laminée étui plastoc et manche en bois).

Le même que ce modèle mais avec un étui plastoc
Image

Pourquoi?

- Parce que c'est léger.
- Parce que c'est fin comme couteau (la lame ne déborde pas du manche) et qu'on peut le porter autour du cou ou pendu à une ficelle sans que cela soit gênant. C'est le port le plus pratique quand tu as plein de couches de vêtements.
- La forme lisse du couteau permet d'avoir un étui simple facile à manipuler.
- L'étui est ambidextre (je suis gaucher) et on n'a pas à se poser de questions pour les manipulations avec gants. D'autant plus que le plastoc c'est résistant (mais moche)
- Laminé parce qu'avec une lame très peu épaisse, c'est mieux d'avoir une solution technique qui renforce la lame.
- Encore plus quand il peut faire -30°C et que l'acier devient cassant (d'où le port sous les vêtements)
- Un fixe parce qu'avec des moufles un pliant c'est pas terrible
- Un couteau avec une soie et un manche en bois, parce que par -20°C toucher du métal n'est pas une bonne idée
- Une émouture scandi parce qu'avec les essences de bois locales c'est adapté pour faire des copeaux pour faire partir un feu
- L'émouture sabre, c'est facile à affuter.
- C'est pas très cher
- C'est pas un gros couteau taillé comme un tank, parce que si on doit vraiment travailler le bois dans ces contrées on a des outils adéquats en complément.
- C'est vrai que l'inox des cotés protège de l'oxydation et permet aussi une meilleure glisse
- L'absence de garde empêche d'assimiler l'outil à un "poignard", toujours mieux socialement
- C'est harmonieux avec le contexte.

En action autour du cou par -20°C :

Image

Avec plein de vêtements couvrant à mi cuisse, c'est mieux de porter autour du cou ou au bout d'une longe et donc un truc léger et sans balourd :
Image

J'ai quelques autres couteaux, mais en hiver dans ces lieux je préfère un mora. Dans nos contrées, bien plus rarement. Pour certaines activités : jamais.
Dernière édition par Did le 24 Mai 2016 16:07, édité 12 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Ghjallone » 24 Mai 2016 15:44

you a écrit:"L'émouture scandi : pourquoi ?"
☐ Oui
☐ Non
☑ Hein ?

Voila. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déja l'impression d'y voir plus clair.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar G-M » 24 Mai 2016 15:49

Carrément.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 24 Mai 2016 15:55

c'est assez bien résumé, je comprends tout ! thup
voilà pourquoi on est le forum number ouane, c'est grace à la clarté des interventions des membres... :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar you » 24 Mai 2016 16:43

@Did : après, on s'adapte hein. La dernière fois là haut j'ai panaché.
Image
Un PHM sur mesure pour taper dans le bois congelé (utile quand on fini par péter sa lame de scie par -20°C)
Un Roselli pour faire des hérissons de bouleau et vite lancer ce $£*#! de poêle, vite ! (encore plus vrai pour le feu du soir, dehors)
Un Puronvarsi émouture scandi remontant quasi au dos (ah bas c'est plus scandi du coup) pour faire des copeaux de viande séchée (et congelée).
you
Grante

Messagepar freddy1 » 24 Mai 2016 16:46

Did a écrit:En action autour du cou par -20°C :
Image

Voldemor, c'est toi? :shock:

PS: t'aurais du fermer ta braguette, quand meme... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 24 Mai 2016 16:50

cassca a écrit:Ça coupera mieux quoi !

comme quoi,c'est évident que l'émouture "scandi" n'est pas ce qu'il y'a de mieux en terme de coupe .
bpc

Messagepar you » 24 Mai 2016 16:52

bpc a écrit:
cassca a écrit:Ça coupera mieux quoi !

comme quoi,c'est évident que l'émouture "scandi" n'est pas ce qu'il y'a de mieux en terme de coupe .

Je crois que Cassca posait une question, en fait...
you
Grante

Messagepar Did » 24 Mai 2016 16:56

Pfioouu : tu as toujours un matos super léché l'ami.

you a écrit:@Did : après, on s'adapte hein. La dernière fois là haut j'ai panaché.
Un PHM sur mesure pour taper dans le bois congelé (utile quand on fini par péter sa lame de scie par -20°C)

J'avais une hachette.

(Et puis PH j'aurais tellement de truc à lui commander que j'arrive jamais à me décider. Même que j'évite sa table à Coutellia parce que si tu touches un de ses couteaux c'est trop dur de résister à sa magie noire)

Un Roselli pour faire des hérissons de bouleau et vite lancer ce $£*#! de poêle, vite ! (encore plus vrai pour le feu du soir, dehors)

C'est plutôt en été le Roselli (émouture scandi d'ailleurs mais pas dans l'esprit puuko)
Image

Un Puronvarsi émouture scandi remontant quasi au dos (ah bas c'est plus scandi du coup) pour faire des copeaux de viande séchée (et congelée).

T'es un esthète. Moi je suis plus basique (à moins que j'ai plus de bouches à nourrir ?) :wink:

PS: t'aurais du fermer ta braguette, quand meme...

C'est juste le haut qui descend un peu...faut dire que le falzar de grosse laine doit avoir pas loin de 50 ans, c'est normal que le zip laiton soit un peu lâche. Ce fut woolrich en grosse laine (+de 1kg) de fripe US est aux pantalons ce que les couteaux que tu récupères sur le net sont à la coutellerie :
une antiquaille. :mouarf:
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar aquinatis » 24 Mai 2016 18:19

tiens je suis passé sur ce fil il y a 15 jours, et c'est la même discussion aujourd'hui, avec les tests scientifiques en labo des Dr ès coutellerie. Ca me fait bien marrer franchement.

On utilise des scandis dans le Nord depuis des générations par "mauvaise habitude". Alors ouais pour couper une tomate dans ta cuisine un désosseur c'est mieux qu'un roselli ou qu'un Mora. Pour tailler du bois en forêt, en général pas très sec, ben le scandi fait juste merveille, point. Suffit de sortir de son atelier justement pour s'en rendre compte. Alors oui c'est pas forcément beau, pas forcément au top pour tout, mais pour les bois ça l'est. Et c'est en général pour toutes les grands marques de scandi indus fait dans des aciers qui tiennent le choc et valent de loin toute la production de merde qu'on a dans le bassin thiernois. Après je préfère un PH ou un Cassca, mais pour d'autres raisons.

Plazen a fait pendant des années "le même" couteau, et il en connaissait un rayon en matière d'acier, de forge, de coutellerie, et je ne l'ai jamais entendu dire de mal d'un Roselli, au contraire. (mora j'sais même pas s'il connaissait). Je préfère mille fois mes Plazen, PH, cassca, Gaillard à mes Roselli, mais est ce que ça marche vraiment mieux dans les bois? Ben honnêtement pas vraiment hein.… Aussi bien c'est clair, mieux faut pas déconner.… Je ne pense pas que dans le même ordre d'idées PH te dira du mal des roselli et de leur scandi: en fait je suis sûr que non, il te dira que c'est un acier au top, avec une ergonomie au top pour ce pour quoi c'est fait.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar bidon » 25 Mai 2016 05:33

Utiliser un couteau ? Dans les Bois ? Pas très scientifique ça !
La science a toujours raison, ne vous laissez pas impressionner par les faits.
bidon

Messagepar Madnumforce » 25 Mai 2016 11:09

Did a écrit:
Madnumforce a écrit:Mmhhh.… non. D'abord, qui sont réellement les acheteurs? D'où et comment connaissent-ils ce produit? Quels autres produits ont-il comme point de comparaison, aussi bien en terme de qualité générale, de performance à l'usage, que de prix?

Lors de sorties hivernales en Laponie, j'embarque le plus souvent un mora (le modèle avec lame laminée étui plastoc et manche en bois).

Le même que ce modèle mais avec un étui plastoc
Image

Pourquoi?

- Parce que c'est léger.
- Parce que c'est fin comme couteau (la lame ne déborde pas du manche) et qu'on peut le porter autour du cou ou pendu à une ficelle sans que cela soit gênant. C'est le port le plus pratique quand tu as plein de couches de vêtements.
- La forme lisse du couteau permet d'avoir un étui simple facile à manipuler.
- L'étui est ambidextre (je suis gaucher) et on n'a pas à se poser de questions pour les manipulations avec gants. D'autant plus que le plastoc c'est résistant (mais moche)
- Laminé parce qu'avec une lame très peu épaisse, c'est mieux d'avoir une solution technique qui renforce la lame.
- Encore plus quand il peut faire -30°C et que l'acier devient cassant (d'où le port sous les vêtements)
- Un fixe parce qu'avec des moufles un pliant c'est pas terrible
- Un couteau avec une soie et un manche en bois, parce que par -20°C toucher du métal n'est pas une bonne idée
- Une émouture scandi parce qu'avec les essences de bois locales c'est adapté pour faire des copeaux pour faire partir un feu
- L'émouture sabre, c'est facile à affuter.
- C'est pas très cher
- C'est pas un gros couteau taillé comme un tank, parce que si on doit vraiment travailler le bois dans ces contrées on a des outils adéquats en complément.
- C'est vrai que l'inox des cotés protège de l'oxydation et permet aussi une meilleure glisse
- L'absence de garde empêche d'assimiler l'outil à un "poignard", toujours mieux socialement
- C'est harmonieux avec le contexte.

En action autour du cou par -20°C :

Avec plein de vêtements couvrant à mi cuisse, c'est mieux de porter autour du cou ou au bout d'une longe et donc un truc léger et sans balourd :

J'ai quelques autres couteaux, mais en hiver dans ces lieux je préfère un mora. Dans nos contrées, bien plus rarement. Pour certaines activités : jamais.

Merci pour ce commentaire constructif. Ca soulage.

Beaucoup de points et d'arguments intéressants là dedans. Je te concède tout à fait la légèreté, le bas coût, l'ergonomie (j'ai un Aito Iisakki Jäärvenpä, avec le même type de manche "tonneau", et de mes puukkot ça reste un de mes préférés en terme d'ergonomie), les avantages du manche en bois (certains plastiques deviennent cassants dans les températures négatives), l'étui en plastique moche qui au final est un des aspects les mieux foutus des Mora, etc.

Je ne dis pas que les Mora sont rigoureusement bons à rien, qu'il ne faut jamais en acheter, never ever ever ever, et qu'il faut monter avec des fourches et des torches en Suède pour faire crâmer l'usine, écraser les managers, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes, mais qu'ils seraient mieux avec une émouture plate, toutes choses égales par ailleurs. Une émouture plate est plus facile à affûter, aussi résistante au tranchant si c'est bien fait, demande moins de pression pour faire un copeau identique, mais peut faire de plus gros copeaux. Étant donné les avantages très clairs qu'a l'émouture plate sur la scandi grind dans à peu près toutes les applications, et la très faible différence de coût si les procédés de fabrications sont bien adaptés, j'estime que c'est une faute de la part de Mora de n'y être pas passé.

Pour l'instant, et depuis plusieurs pages, la seule réponse (hormis BPC) qu'on me fait c'est en essence: "Ca fonctionne comme ça, donc il ne faut rien changer". Même dans la boîte où je bossais, quand le gros plouc de la montagne lançait de sa voix tonitruante "Ça ira bien!" après un polissage laissant un peu à désirer, c'est parce qu'il avait conscience qu'il était possible de faire mieux, mais qu'il avait la flemme (et au SMIC auquel il était payé, c'était compréhensible). Mais là, on dirait que le simple examen critique d'un design existant, parce qu'il se vend bien et qu'il est populaire et symbolique, a quelque chose de tabou. Et de voir sortir des discours caricaturaux contre "la théorie" ou "la science", qui vont de l'ironie au mépris, tout cela en defense d'un choix technique qui n'est même pas défendu pour ses qualités propres, mais parce que certains "ont toujours fait comme ça", sans même que ceux qui maintiennent cette position soient réellement capable d'en faire la démonstration.

Maintenant, voilà très simplement une proposition de géométrie de lame qui serait bien plus efficace et polyvalente que celle actuelle. J'ai pris les côtes existantes, mesurée sur mon Mora 711, et j'ai dimensionné une lame de rigidité absolument égale, très légèrement plus légère (d'environ 10%), avec une géométrie de tranchant rigoureusement identique, mais une émouture plate. Ce n'est pas plus coûteux à produire si l'acier est directement laminé en biseau, comme ça se fait à Thiers, et ça réduit même le travail d'émouture.

Image

Est-ce que quelqu'un à quelque argument rationnel à opposer à mon affirmation que c'est une géométrie plus polyvalente et plus performante que celle originale du 711?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Rouge » 25 Mai 2016 11:15

Ben j'suis pas sûr que la majorité des acheteurs soient capables d'avoir une approche seulement / strictement rationnelle lors de l'achat d'un couteau...
Du coup, pour le commerce, pas sûr que chez Mora ils aient envie d'investir dans ces changements.

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 11:38

aquinatis a écrit:On utilise des scandis dans le Nord depuis des générations par "mauvaise habitude". Alors ouais pour couper une tomate dans ta cuisine un désosseur c'est mieux qu'un roselli ou qu'un Mora. Pour tailler du bois en forêt, en général pas très sec, ben le scandi fait juste merveille, point. Suffit de sortir de son atelier justement pour s'en rendre compte. Alors oui c'est pas forcément beau, pas forcément au top pour tout, mais pour les bois ça l'est.

- il y a scandi et scandi.
je veux dire qu'il y a une différence entre un mora et pas mal de couteaux nordiques sur la largeur de cette émouture.

souvent, elle est courte comme sur les mora, sur les couteaux nordiques qui sont plutôt des "couteaux d'art" et plutôt large sur les couteaux tout simple.

- pour travailler le bois, beaucoup d'autres peuples de forêt utilisent des émoutures qui ne sont pas scandi et qui font aussi merveilles.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes