[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 21:16

manda a écrit: Par exemple j'ai voulu modifier l'émouture de mon mora :ange: bein la 400 ça ne suffit clairement pas.

Si tu veux je peux tester pour toi... J'ai le temps là, et j'ai envie de jouer avec les pierres.
Demande et je dispose.
photo sur la finition atoma 140? 400?
cassage des angles du mora?
levrette? :lol:

J'ai retrouvé une photo lors de l'opération sur l'Izula 2. (avec la atoma 400). 1ère étape, j'ai viré le coating sur les bords...
Image

Alors imagine avec un 140... :lol: ça te bouffe l'acier très très vite.
Dernière édition par HAGAKURE le 03 Juin 2016 21:20, édité 1 fois au total.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar manda » 03 Juin 2016 21:17

J'avoue qu'une shapton 120 ça me tenterais bien aussi, j'adore ma 1000 et je trouve que globalement elle bosse plus vite que les naniwa (qui elle ont un meilleur rendu).

En fait je crois que j'aime bien alterner une pierre qui arrache, qui me permet de bien taper dans le gras, avec une pierre qui polie bien pour rattraper le plus gros des rayures.
Le tout c'est de savoir si la naniwa 400 permettra de récupérer le massacre fait par l'atoma 140 :lol:

Ça m'a l'air d'un bon compromis la Kking …. mais j'suis un geek et j'sais que j'finirais de toute façon par craquer pour une Atoma pour tester la "puissance" :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 03 Juin 2016 21:18

Rahhhh, tu me met le doute avec la shapton là pkt :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 03 Juin 2016 21:21

HAGAKURE a écrit:
manda a écrit: Par exemple j'ai voulu modifier l'émouture de mon mora :ange: bein la 400 ça ne suffit clairement pas.

Si tu veux je peux tester pour toi... J'ai le temps là, et j'ai envie de jouer avec les pierres.
Demande et je dispose.
photo sur la finition atoma 140? 400?
cassage des angles du mora?
levrette? :lol:

:excité: Vas y; si t'as l'temps j'veux bien le comparo 140/400 atoma thup
Et t'as un shapton 120 ?

J'ai passé la journée à pousser des tranchants sur des pierres, j'suis à sec de schlass à aiguiser :lol:

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 03 Juin 2016 21:24

HAGAKURE a écrit:J'ai retrouvé une photo lors de l'opération sur l'Izula 2. (avec la atoma 400). 1ère étape, j'ai viré le coating sur les bords...
Image

Alors imagine avec un 140... :lol: ça te bouffe l'acier très très vite.

Taupe thup
En même temps, c'est ce que je veux bouffer de l'acier. J'veux pouvoir retaper du camp knive qui s'est mangé de la caillasse, retaper une émouture sur les schlass de merde des copains, convexifier un tranchant en acier inox supra dur en quatre cinq passes, j'veux une lime à métal … mais en pierre :lol:

manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 21:37

manda a écrit:J'avoue qu'une shapton 120 ça me tenterais bien aussi, j'adore ma 1000 et je trouve que globalement elle bosse plus vite que les naniwa (qui elle ont un meilleur rendu).

En fait je crois que j'aime bien alterner une pierre qui arrache, qui me permet de bien taper dans le gras, avec une pierre qui polie bien pour rattraper le plus gros des rayures.
Le tout c'est de savoir si la naniwa 400 permettra de récupérer le massacre fait par l'atoma 140 :lol:

Ça m'a l'air d'un bon compromis la Kking …. mais j'suis un geek et j'sais que j'finirais de toute façon par craquer pour une Atoma pour tester la "puissance" :lol:

J'ai la shapton pro #220 et la 320, si t'es pas pressé je peux te faire une revue dès que je les récupère (mon frère habite à 600km de chez moi, va falloir attendre la prochaine réunion de famille)
Par contre pour la 120, aucune idée mais vu comment la 220 bosse, ça doit être une bête de guerre aussi (en plus méchant :lol: ). Je vais la prendre au mois d'aout avec d'autres pierres... :lol:

Vu ce que tu dis, je pense que tu devrais taper direct dans la atoma 140 : avantage, elle fait doublon, tu as une plaque d'entretien hyper rapide et sur des gros travaux c'est crème.
la kking 300 est très bien, je l'aime beaucoup, elle est pas chère et très épaisse et bosse assez vite.
Aucun problème pour récupérer les grosses balafres avec la naniwa 400. Suivant le profil du schlass tu passeras juste un peu plus de temps sur les gros couteaux, mais sinon t'inquiète pas la naniwa 400 gère sans problème ce détail.

Bon je vais faire ça vite fait pour le mora/atoma 140/400. :wink:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar manda » 03 Juin 2016 21:42

D'la boulette :D Bon, ça me conforte dans mon choix Atoma 140 du coup. Même si j'crois qu'un jour j'serais obligé de passer par l'ensemble de la gamme sahpton …. pour tester quoi :ange:

J'ai hâte de voir ton test atoma vs mora thup

manda
Mage Orette

Messagepar ASR » 03 Juin 2016 21:44

Pour Manda, quand j'avais sorti quelques fil avec la Atoma 1200 (qui arrache déja grave) ma 3000 de JNS ne rattrapait pas les rayures, fallait que je fasse : Atoma 1200 et ensuite 1000 JNS :lol: pour être bien avec la 3000 après
ASR
Sweeney Todd

Messagepar manda » 03 Juin 2016 21:48

:mouarf: Bah c'est un peu ma crainte, j'veux pas passer 20min à virer les rayures à la 400 après l'atoma.
Mais hagakure dit que ça passe … sinon j'prends une atoma 400. :ouinon:

manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 03 Juin 2016 21:53

HAGAKURE a écrit:@

La kking 300 coûte 35€ (ebay) et elle est aussi efficace que la atoma 400, enfin j'exagère à peine. Le rendu est quasi identique...

C'est des pierres ça ? ça me parlerait ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 22:34

@baalot
Oui j'ai volontairement rajouter un "k" pour ne pas faire apparaître l'avatar de freddy.
Au risque de voir ça : king#300

La pierre en visu.…
Image
Image

Manda je viens de finir, jte prépare ça dans la foulée. J'ai fait ça à "l'arrache" faut pas s'attendre à un tranchant de compet.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 03 Juin 2016 22:41

Du coup j'en ai vu (même moins chères), mais il est précisé que c'est pour les aciers carbones seulement, ils disent que les aciers alliés "bloquent" le grain, tu as expérimenté ça ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 03 Juin 2016 22:53

:bave2:

manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 23:04

Spécialement pour Manda 8)

Au commencement, le Mora :

Image

atoma 400 : (à noter que la plaque commence à fatiguer, elle bosse moins vite qu'avant.)
résultat sur 25 passes .
Image

Maintenant sur l'autre face, avec l'ATOMA 140. :lol:
J'ai volontairement cassé la ligne, mais ça fait tellement longtemps que je l'ai pas utilisé que j'ai complètement oublié à quel point elle arrache. :lol:
Cherche pas, si tu veux un truc puissant pour gérer les gros dégâts, pioche la 140.
Résultat en 17 passes
Image

Passons à la pierre suivante, la naniwa pro 400.
Enlèvement des grosses rayures avec la belle...

Côté Atoma 400 :
Image

Côté Atoma 140 :
Pour un meilleur résultat il suffit de passer plus de temps, mais ce soir j'ai la flemme de pousser plus loin.
Image

Bon ce soir j'ai la flemme de récupérer tout ça jusqu'au poli miroir...
mais ouais la nani pro 400 enlève facilement les rayures des atomas, faut juste appuyer un peu plus après le passage d'une ato#140.

Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar ASR » 03 Juin 2016 23:15

:pasmal: faudrait qu'il fasse des meules Atoma :yet
ASR
Sweeney Todd

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien