[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 23:23

Les JNS bossent moins vite que les naniwa pro et la finition n'est pas la même.
Par contre, pour les cuisines, les JNS c'est de la balle.
Quand je compare la JNS800 avec la naniwa pro 800, je suis incapable de faire un choix... J'utilise les JNS que pour mes cuisines.

La nani pro est bonne à tout faire, outils/couteaux, affûtage très rapide, splash and go, résistante tout en donnant une belle finition avec une sensation presque "sexuel".
La JNS à des dimensions bien généreuse, nécessite un long bain et se conserve dans l'eau, la sensation est très bonne, elle fait plus + de boue que la naniwa pro.

Faut pas chercher la meilleure, c'est ridicule, faut juste trouver ce qui nous va le mieux.

@baalot, concernant la kking 300, franchement j'ai pas rencontré de difficulté, VG10 et S30V aucun problème.
à voir sur la prochaine restauration pour plus de détail, j'ai plus l'habitude de jouer avec les pierres moyennes/fines...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 23:27

ASR a écrit::pasmal: faudrait qu'il fasse des meules Atoma :yet

Moi je rêve de voir des mini naniwa pro en format "dc4". Genre double face 400/800. et une autre version en 3000/5000.
C'est beau de rêver... :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar frdm » 03 Juin 2016 23:29

Et que penses-tu de la bester 220 ? Je suis a la recherche d'ine pierre a gros grain tres rapide et pas trop desagreable a utiliser.
frdm

Messagepar manda » 03 Juin 2016 23:46

AH la vache, elle arrache la 140 ! J'adore :coeur:
Merci beaucoup pour le retour Haga, c'est pile poil ce qu'il me fallait :chin: :chin: :chin:
Il m'en fait une :bave:

La JNS 800 elle est contraignante niveau trempage mais le résultat est vraiment chouette même sur une 800 et grâce à la boue c'est facile d'obtenir un rendu homogène, je me contente souvent de celle là sur mes camp.
En plus elle bouffe bien l'acier.
C'est une super pierre qui complète bien les splach and go.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 23:46

frdm a écrit:Et que penses-tu de la bester 220 ? Je suis a la recherche d'ine pierre a gros grain tres rapide et pas trop desagreable a utiliser.

Aucune idée, mais ça doit être du bon... tout comme shapton/naniwa pro et sigma. Bon après j'ai pas testé toutes les pierres hein.

manda a écrit:Merci beaucoup pour le retour Haga, c'est pile poil ce qu'il me fallait :chin: :chin: :chin: .

thup
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar MrBlu » 06 Juin 2016 17:33

EXCELLENTISSIME TUTO !!! un GRAND Bravo
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar kraspek » 08 Juin 2016 15:05

ASR a écrit:c'est plus costaud qu'une Atoma poulet ?
la mienne Atoma (2ans) est lisse, j'ai surfacé des shapton glasstones, les picots ont vite diminués

Le mec il surface des Shapton Glasstones quoi... Le prix qu'ça coûte ils peuvent pas te le faire ces rapiats ? :lol:

Je saurais pas te dire, franchement, à mon avis c'est kif kif nan ? Même gamme de prix donc ça doit être pareil.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Bémol » 15 Juin 2016 21:00

Mon occupation de la soirée d'hier …
Je vais me retenir quelques temps de couper des cartons pleins d'agrafes et d'ouvrir des caisses façon pied de biche avec celui-là :lol:

Image

Image
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar HAGAKURE » 20 Juin 2016 01:17

superbe. :pasmal:
On dirait du 2-4k suivi d'une pâte. Me trompe-je?

Au contraire, amuse toi avec cette finition, à force de jouer dans cette fourchette de grain, ça devient un jeu d'enfant.
Pis une fois lassé, tu reviendras au 800 grit. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Bémol » 20 Juin 2016 12:50

Merci :D
oui, 2000-4000 et une vieille arkansas qui ressemble à du marbre, mais pas de cuir ou de pâte .
Pour finir , j'ai utilisé une grosse pierre Degussit ( cadeau de tonton Roger l'horloger ) .
C'est super dur, super lisse, à base de rubis synthethique je crois, et ça donne un poli glacé qui conserve du mordant ( j'aime bien ).
J'y ai quand même passé trois heures :?
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar baalot » 20 Juin 2016 12:51

Ah ouai voilà. C'est ça moi le principal écueil. 3 heures sur un (surin, huhu) ça me fait trop rapport à ma fainéantise.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Bémol » 21 Juin 2016 21:26

Oh mais moi aussi je suis lazy level 5 :lol:
Juste que là j'avais le temps et j'avais envie d'en chier, une sorte de défi quoi .
Et pour le coup, j'en ai bien chié … les reins en bouillie après tant de temps arc-bouté au dessus de mon plan de travail, et 2 coupures dans la pulpe de l'index :bouhouhou:
Mais le pire, c'est que je viens de sortir un tranchant pas moins bon et pas moins beau en 30 minutes avec un kit Lansky ( on a le droit de dire "kit Lansky" sur ce fil ? :ouinon: )
Bref …
Tea In Sahara
Bémol
vie dure

Messagepar HAGAKURE » 22 Juin 2016 01:18

C'est normal, le résultat dépend principalement de ton habilité et du matos utilisé.
Il faut aussi prendre en considération l'état du tranchant au départ.

De toute façon au début tu en chies, tu joues avec le minima, tu foires, tu apprends, tu progresses...
Le plus difficile c'est surtout au début, c'est parfois décourageant de ne pas avoir le résultat voulu, ensuite tu comprends vite qu'il faut bosser doucement et apprendre à être patient.

Dès que tu commences à te sentir à l'aise sur les mouvements/angles, le résultat s'améliore.
Ensuite, tu t'achètes une pierre "efficace" style shapton pro et là, tu dégommes tout. :lol:

La pierre qui m'a fait la misère au début, je cite la naniwa combi 1000/3000. :x
Laisse tomber l'apprentissage sur une pierre tendre, je garde un mauvais souvenir. Rien que pour gérer l'angle c'est chaud, si en plus tu bousilles ta pierre à coup de morsures par ci par là… Tu finis vite par être dégouté…

Perso, j'ai réellement appris sur les shapton pro.
C'est dur, c'est résistant, ça bosse vite, y'à pas besoin de bain, sa sèche vite, ça se range dans une boite en plastique et le prix est très raisonnable. bref, que du bonheur.
J'ai vite vu la différence par rapport à la naniwa combi 1000/3000, c'est le jour et la nuit.
Sur une dureté comme la shapton pro 1k par ex, tu sens vraiment que la pierre travail à chaque passe, ça griiiiiit bien. Je pouvais tout balancer dessus, la pierre mange l'acier facilement, contrairement à la naniwa combi. Le truc qui m'a fait kiffer, c'est qu'elle est moins sujet aux morsures à cause de sa dureté.

Si tu appuies trop sur une pierre tendre, tu niques ta pierre. Et sur une pierre dure, c'est la lame qui ramasse, tu enlèves plus de matière que nécessaire...
Mais c'est comme ça que t'apprends.

C'est ça qui est bon dans l'affûtage, le temps que tu consacres à ta lame.
Quand c'est long, c'est pénible, mais dès que tu gères le truc, à force de répéter les mêmes gestes toussa. Tu passes de 3h à 10min pour un petit rafraichissement à la 5k :lol:
Mais rappelons tout de même que la performance de la pierre aide beaucoup.

Pour les mecs qui ont l'intention de se lancer, pas besoin d'avoir une bête de guerre.
Si j'étais amené à choisir une pierre pas cher, pour commencer sans trop me prendre la tête, je trouve que l'EDEN PRO 1k est vraiment une bonne option (mieux quand elle est en promo à 25/30€)
Bon après la 1k le choix se complique :lol:

Mais de toute façon, peu importe le matos que tu utilises, lorsqu'on débute si faut bien retenir un truc, c'est la patience.
parce qu'après c'est juste du plaisir, moi je m'en branle royalement du temps que je passe sur mes pierres. Si je veux de l'utilitaire, je travail vite, si je veux du sexuel, je prends tout mon temps et je savoure chaque seconde.

:mouches: :bisou:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Hubert T. » 22 Juin 2016 02:08

J'sais pas, moi j'trouve que commencer sur une pierre molle justement, ça apprend à garder un angle. Sur une pierre raide, si on sort de l'angle, on ne le sent pas forcément, au début. Pas de sanction immédiate. M'enfin bon, j'pense qu'effectivement, une pierre pas mal suffit, le reste se fait par le travail.

En tout cas, j'ai ogivé un Delica en HAP40 à la Shapton 2k aujourd'hui... bah putain, j'avais l'impression d'enlever ballepeau de matière. Fiou, sale acier. J'ose pas imaginer un ZDP sans pierre plus efficace.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar manda » 22 Juin 2016 15:19

Va pas tarder à te falloir une atoma 140 toi.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien