C'est normal, le résultat dépend principalement de ton habilité et du matos utilisé.
Il faut aussi prendre en considération l'état du tranchant au départ.
De toute façon au début tu en chies, tu joues avec le minima, tu foires, tu apprends, tu progresses...
Le plus difficile c'est surtout au début, c'est parfois décourageant de ne pas avoir le résultat voulu, ensuite tu comprends vite qu'il faut bosser doucement et apprendre à être patient.
Dès que tu commences à te sentir à l'aise sur les mouvements/angles, le résultat s'améliore.
Ensuite, tu t'achètes une pierre "efficace" style shapton pro et là, tu dégommes tout.
La pierre qui m'a fait la misère au début, je cite la naniwa combi 1000/3000.
Laisse tomber l'apprentissage sur une pierre tendre, je garde un mauvais souvenir. Rien que pour gérer l'angle c'est chaud, si en plus tu bousilles ta pierre à coup de morsures par ci par là… Tu finis vite par être dégouté…
Perso, j'ai réellement appris sur les shapton pro.
C'est dur, c'est résistant, ça bosse vite, y'à pas besoin de bain, sa sèche vite, ça se range dans une boite en plastique et le prix est très raisonnable. bref, que du bonheur.
J'ai vite vu la différence par rapport à la naniwa combi 1000/3000, c'est le jour et la nuit.
Sur une dureté comme la shapton pro 1k par ex, tu sens vraiment que la pierre travail à chaque passe, ça griiiiiit bien. Je pouvais tout balancer dessus, la pierre mange l'acier facilement, contrairement à la naniwa combi. Le truc qui m'a fait kiffer, c'est qu'elle est moins sujet aux morsures à cause de sa dureté.
Si tu appuies trop sur une pierre tendre, tu niques ta pierre. Et sur une pierre dure, c'est la lame qui ramasse, tu enlèves plus de matière que nécessaire...
Mais c'est comme ça que t'apprends.
C'est ça qui est bon dans l'affûtage, le temps que tu consacres à ta lame.
Quand c'est long, c'est pénible, mais dès que tu gères le truc, à force de répéter les mêmes gestes toussa. Tu passes de 3h à 10min pour un petit rafraichissement à la 5k
Mais rappelons tout de même que la performance de la pierre aide beaucoup.
Pour les mecs qui ont l'intention de se lancer, pas besoin d'avoir une bête de guerre.
Si j'étais amené à choisir une pierre pas cher, pour commencer sans trop me prendre la tête, je trouve que l'EDEN PRO 1k est vraiment une bonne option (mieux quand elle est en promo à 25/30€)
Bon après la 1k le choix se complique
Mais de toute façon, peu importe le matos que tu utilises, lorsqu'on débute si faut bien retenir un truc, c'est la patience.
parce qu'après c'est juste du plaisir, moi je m'en branle royalement du temps que je passe sur mes pierres. Si je veux de l'utilitaire, je travail vite, si je veux du sexuel, je prends tout mon temps et je savoure chaque seconde.