Christophe : couteaux et autres…

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Christophe : couteaux et autres…

Messagepar christophe » 16 Aoû 2016 19:06

t'as vu ça, la classe hein ? :snob:
christophe
L'émo bleu.

Messagepar spiralo » 16 Aoû 2016 21:10

Oui !
ça s'affine vachement ces derniers, moins mon style mais chouette quand même.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar DJIN » 21 Aoû 2016 12:29

Il y a des couteaux dont on parle beaucoup, qu'on photographie sous tous les angles,et qu'on utilise finalement assez peu ...voire pas du tout. Peur de l'abimer, toussa... :mouarf:
Et puis il y a les autres, ceux qu'on utilise dans la "vraie vie" car costaud, craint rien , pas cher, et ...efficace, bien en main, facile a affuter et que l'on ne montre que trop rarement;
C'est à un de ceux là que je veux faire honneur, car c'est un de ceux que j'utilise presque au quotidien quand j'ai besoin d'un couteau pour le jardin, couper des cartons, bricoler; c'est celui avec lequel je pars en ballade quotidiennement avec mon chien. Il est bien calé au fond de la poche de ma veste.
Toujours aussi dans mon sac à dos quand je vais me balader , avec d'autres bien sûr, mais s'il y en a un qui doit faire du sale boulot , ce sera lui , le "Compagnon", de Christophe Herrero.
Christophe avait voulu réaliser un couteau, simple à réaliser, costaud, pratique, et peu cher à l'achat. Il avait réalisé un Wip que vous trouverez ici.

viewtopic.php?f=8&t=19098&hilit=CHRISTOPHE+COMPAGNON&start=2115

Le pari est réussi, pour l'utilisateur en tous cas.
Je ne suis pas un buschcrafteur , et j'utilise toujours mes couteaux avec précaution (je ne creuse pas des trous dans la terre, pas de batonnage, il y a d'autres outils pour ça)
Donc , après deux ans de bons et loyaux services , voici le compagnon, utilisé de façon normale , par un mec normal :mouarf:
C'est un couteau de taille moyenne , 9 cm de lame en XC75 de 3mm d'épaisseur, longueur totale 19cm, plate semelle, avec des plaquettes en chêne pour celui ci.Livré avec un étui cuir simple , mais qui fait très bien le job, avec fixation par lanière
Le couteau à une ligne simple , pas agressive, il est même très agréable à l'oeil, en tous cas au mien.

Image

Image

La prise en main est naturelle , et l'index vient se caler spontanément dans l'échancrure prévue à cet effet et qui va le protéger du tranchant;
Le pouce se cale immédiatement sur les stries du haut de lame, pour les coupes appuyées.
Les plaquettes en chêne galbées, se logent agréablement dans la paume de la main.
L'émouture convexe d'origine associée à un tranchant redoutable est facile à réaffiler même pour une quiche comme moi.
La finition est excellente, Christophe n'a pas pu s'empêcher de chiader des petits détails comme le travail du haut de lame par exemple.

Image

Image

L'efficacité est au rendez vous, ça coupe fort, ça inspire confiance, et on ne se pose pas de question à l'utilisation.
La polyvalence est également au rendez vous, je l'utilise pour a peu près tout...ce pourquoi j'ai un peu peur d'utiliser mes autres couteaux.

En bref, un indispensable pour moi, sans doute un de ceux que j'utilise le plus , et que je ne montre jamais.
Je voulais le mettre en valeur aujourd'hui. :D

Image

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar gridoul » 21 Aoû 2016 13:31

Tout ce que j'aime dans un couteau. :)
gridoul

Messagepar Janus » 21 Aoû 2016 14:08

J'ai deux petits droits de chez lui, dont un que j'utilise sans vergogne (l'autre non, c'est bête, il est fait pour ça... :bouhouhou: ) il faudra que je prenne quelque photos moi aussi ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 21 Aoû 2016 14:24

Très sympa. Le couteau et le message.

Par contre je me demande, si tu dis utiliser un couteau de manière raisonnée, ne pas batonner ou autres outrages (ce en quoi je te rejoins en général), quelles utilisations font que tu as peur avec tes autres couteaux ? Ou alors est-ce la préciosité desdits couteaux qui te freine plus que l'utilisation prévue ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nasgul » 21 Aoû 2016 14:43

Chouette compagnon ce Compagnon ! :D
Ca donne envie d'en avoir un, j'aime beaucoup la lame !
Nasgul
Gaz nul

Messagepar DJIN » 21 Aoû 2016 14:55

baalot a écrit:Très sympa. Le couteau et le message.

Par contre je me demande, si tu dis utiliser un couteau de manière raisonnée, ne pas batonner ou autres outrages (ce en quoi je te rejoins en général), quelles utilisations font que tu as peur avec tes autres couteaux ? Ou alors est-ce la préciosité desdits couteaux qui te freine plus que l'utilisation prévue ?
.

Surtout l'utilisation imprévue, dans la nature. Par exemple le chouette champignon d'écorce, que tu as un mal de chien à décoller, et tu dois faire levier avec la lame :bouhouhou: vive les plates semelles !!
Ensuite , quand tu prépares toute la merde du jardin à emmener à la dechetterie, fais chier d'utiliser un Plaz :wink: (effectivement , la préciosité joue... :D
Etc...Si tu habites à la campagne, tu dois avoir une petite idée de ces situations :wink:
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar baalot » 21 Aoû 2016 15:47

Ah d'accord. Tout comme moi quoi, les situations ou on se dit "bon, si je prend celui-ci il ne fut pas que je fasse ça", et puis sur le coup, on a que ça sous la main, alors on est tenté de le faire quand même.
baalot
Vis Versace

Messagepar cassca » 21 Aoû 2016 17:13

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Phoeniks67 » 21 Aoû 2016 17:19

beau couteau et belles photos. Et pour un couteau qui sert! :)
Le mien également sert très régulièrement, un superbe outil d'ailleurs
Phoeniks67

Messagepar baalot » 21 Aoû 2016 17:59

Il est beau celui-ci. J'adore c'te ligne. Ressemble au mien tiens...

C'est quoi ton mini porte-mine ? J'aime bien les porte mine. Doit être pratique celui-ci.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nasgul » 21 Aoû 2016 18:22

Il à l'air balèze le porte-mine ! ? Un ti trapu. J'veux bien plus d'infos également.
Belle ensemble, coutal, photo, porte-mine, … ! Le carnet en cuir qui a bien servi, j'adore !
thup
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Woodtz » 21 Aoû 2016 18:32

J'ai la même loupe !
le reste non
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar cassca » 21 Aoû 2016 18:54

c'est un Kaweco le porte mine, j'adore ce truc. j'arrive au bout de la mine d'origine ….
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations