Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Hubert T. » 24 Aoû 2016 15:44

Non.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Shoto » 24 Aoû 2016 17:19

SOD a écrit:Ben écoute, taille relativement souvent des morceaux de bois, ou découpe de la grosse corde, des cerflex ou des plaques de polymère et tu verras. L'usage en force du sebenza fait que ta main appuie constamment sur le lock et à force le lock touche l'autre platine. J'ai niqué un small Seb en moins de 3 ans comme ça.…. Le reste était nickel mais le lock touchait l'autre platine.

En plus le TTH du titane, c'est pas non plus la panacée comme solution.….

Enfin bref :roll:

Ok
Effectivement je n'ai pas cette expérience
et je te crois sur parole :chin:
Shoto

Messagepar littlecity » 24 Aoû 2016 20:11

SOD a écrit:En fait le Sebenza n'a qu'un seul vrai défaut, c'est le choix du titane pour la partie du frame en contact avec la lame.

Si mister CRK mettait un frame avec un insert en acier.….. :bave: :bave:

Faut changer de crémerie: Military. Y'en a en titane avec insert, je crois. Ça doit encore être un truc introuvable...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar BetterCallSal » 24 Aoû 2016 20:25

littlecity a écrit:
SOD a écrit:En fait le Sebenza n'a qu'un seul vrai défaut, c'est le choix du titane pour la partie du frame en contact avec la lame.

Faut changer de crémerie: Military. Y'en a en titane avec insert, je crois. Ça doit encore être un truc introuvable...

:non non :
http://www.ebay.fr/itm/Spyderco-Militar … 51d3ef6a20

Et le vendeur est fiable d'après ce post
viewtopic.php?f=2&t=26632&start=90

Sur Massdrop, pour les inscrits, le fluted titanium et le standart titanium sont en vente à un prix sympa... Le port est plus cher

Voilà :bisou:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar giom » 25 Aoû 2016 00:32

C'est immense un military par rapport a un seb !

Des frames avec renfort, il y en a de plus en plus, chez spyderco ( mantra, domino...), lion steel sr, zt, kizer...

Bon normalement, un framelock titane bien fait et utililisé sans trop bourriner ça d'use très peu, voire pas du tout, mon small seb est toujours au même % de lock depuis que je l'ai (2ans ?), mais je ne prends pas appui directement sur le frame, j'ai l'index un peu plus en avant pour serrer fort.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Shoto » 25 Aoû 2016 11:12

SOD en quoi le fait que le lock touche l'autre platine pose un problème ?
Le mien, que j'utilise tous les jours à le lock très engagé mais pas encore au point de toucher la platine
mais j'ai du mal à me rendre compte ce que cela changerai
Shoto

Messagepar Nasgul » 25 Aoû 2016 11:21

Surement du jeux une fois le frame sera en contact de l'autre platine. :ouinon:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Ghjallone » 25 Aoû 2016 12:06

giom a écrit:J'en ai déjà parlé à maintes reprises... déjà les platines sur le large sont deux petits moignons tout pourris vissés dans du plastique de merde, même pas pris dans un serrage avec un spacer alors au niveau solidité c'est relatif, hein... Ensuite les rondelles trop épaisses ( ou le top spin trop large, c'est selon ) donnent un sacré jeu au niveau du pivot alors pour un reglage c'est soit hyper serré pour plus avoir de jeu soit tu gardes le jeu pour avoir une certaine fluidité. C'est le genre de truc que tu ne trouve même pas sur une merde chinoise à 10 balles alors sur un couteau a plus de 100 euro je trouve ça inadmissible. Maintenant certains sont bien et n'ont pas ce probleme de jeu, mais ça reste aléatoire. Perso je mets pas mon fric dans un truc qui "peut être avec de la chance" sera exempt de défaut. Et je ne parle même pas de la minuscule marge d'usure de leur axis lock ou des minuscules ressorts d'axis en fil de fer tout fin ou de la galère au démontage/remontage...
Par contre les mini grip n'ont pas ce souci de jeu, pourquoi je sais pas mais j'en ai eu 3 et rien a redire, c'est fluide et les liners font tout le manche, costaud, ras.

Comparé au sebenza, une lame deux paquettes titanes et trois vis. Parfait. Je vote seb les yeux fermés.

Quant aux tests youtube, qui te dis que le mec s'est pas vu refourguer un copie chinoise ?

J'ai trouvé une méthode (ouais, une méthode, accroches toi) pour régler ces problèmes d'ajustage du Griptilian: deux cales en plastique et un gros marteau. J'ai réduit l'écart à 0.6 dixièmes d'un coté des platines à l'autre... C'est pas mal.
En fait le stop pin est scellé d'un coté, et pas forcément rentré à fond. Vu que tout est trempé, je ne me suis pas trop posé de questions...

Ensuite polissage à 4000 de la lame (le stonewash est trop agressif, les rondelles coincent), à 4000 aussi du coté des rondelles en contact avec la lame. Et j'ai tout blindé de graisse, utilisant l'espace laissé par le pivot (en D)comme une réserve de graisse.
Plus aucun jeu, tout est bien serré, et une fluidité comparable à mon Seb 21 tant qu'on retient l'axis en arrière.
Je laisse un mois pour le roder, le temps que mes plaquettes en Lightning Strike arrivent, et je recommencerai l'opération.

J'ai aussi mis un coup d'inhibiteur de corrosion (Marine Tuff Glide, et non je n'ai pas d'actions chez Sentry) pour la forme, et surtout sur les ressorts en Omega. Puisqu'il parait que c'est à cause de la corrosion qu'ils se cassent en général.

Pour ce qui est de l'usure de l'Axis lock, j'ai cherché des infos... C'est dire si j'ai essayé de ne pas l'acheter, hein! Mais non, ca a l'air de moins vieillir qu'un liner. Encore une fois tout est trempé, et finalement il n'y a pas des masses de frottement pendant le fonctionnement. De mémoire j'avais lu que les platines sont en 410 trempé et que la barre de l'Axis est en D2.
Ca a aussi l'avantage de permettre de reconstruire le couteau sans payer une nouvelle platine en titane à 150 euros.

Sinon l'indus ultime c'est l'Umnumzaan. :o
Exactement comme un Seb, mais qui ne craint pas la saleté.
Si on aime la forme de la lame, quoi...
J'aime toujours autant le mien, mais le Griptilian à un aspect plus fun, en restant largement assez solide pour un pliant. Et franchement, le rapport qualité prix du Ritter est impressionnant.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 25 Aoû 2016 12:11

Et un insert en céramique, ca te branche pas? :lol:
Sans déconner, j'ai un Umnumzaan en poche quotidiennement depuis plus d'un an, je n'ai jamais eu de problème de lock. Et ca ne bouge pas, le talon de la lame ne s'use pas.
Une cale en laiton sous la vis du pivot et c'est comme si tu avais le bushing d'un Sebenza! :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar manda » 25 Aoû 2016 13:07

Et du coup, sur le seb 25, c'est le même système au niveau du lock que sur l'Umnumzaan non ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar littlecity » 25 Aoû 2016 13:12

BetterCallSal a écrit:
littlecity a écrit:

:non non :
http://www.ebay.fr/itm/Spyderco-Militar … 51d3ef6a20

Et le vendeur est fiable d'après ce post
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … 2&start=90

Sur Massdrop, pour les inscrits, le fluted titanium et le standart titanium sont en vente à un prix sympa... Le port est plus cher

Voilà :bisou:

Ensuite t'en achètes un avec lame en M4. Tu prends la lame M4 de l'un et le manche titane de l'autre, tu retailles un casse-goutte au départ du fil, et t'as le couteau quasi parfait (juste un peu balèze en taille, effectivement).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar BetterCallSal » 25 Aoû 2016 13:23

Le military titanium en plus d'être élégant est un slicer redoutable. :snob:

Il est vrai un peu grand :mouarf:

L'idéal ce serais un paramilitary fluted titanium :coeur:
Dernière édition par BetterCallSal le 25 Aoû 2016 13:35, édité 1 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Ghjallone » 25 Aoû 2016 13:24

manda a écrit:Et du coup, sur le seb 25, c'est le même système au niveau du lock que sur l'Umnumzaan non ?

Ouais mais les rondelles ne sont pas couvertes à 100% par la lame... Du coup les saletés rentrent, la graisse sort. Et sur l'Inkosi, c'est pire.
Sur l'Umnumzaan, tu peut littéralement le plonger dans la merde sans que ça pose problème. Si tu graisses bien le tout (les têtes des vis aussi), le pivot est étanche.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 25 Aoû 2016 13:25

BetterCallSal a écrit:L'idéal ce serais un paramilitary fluted titanium :coeur:

Le fluted c'est horrible. On l'a déjà dit. Faut suivre un peu.

Et ta première phrase, c'est moi ou elle veut rien dire ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Gros Ours » 25 Aoû 2016 13:31

Ghjallone a écrit:J'ai trouvé une méthode (ouais, une méthode, accroches toi) pour régler ces problèmes d'ajustage du Griptilian: deux cales en plastique et un gros marteau. J'ai réduit l'écart à 0.6 dixièmes d'un coté des platines à l'autre... C'est pas mal.
En fait le stop pin est scellé d'un coté, et pas forcément rentré à fond. Vu que tout est trempé, je ne me suis pas trop posé de questions...

Enfin de compte tu tapes comme un sourd sur les plaquettes au niveau du stop pin pour le faire rentrer bien profond ? :lol:

Ghjallone a écrit:J'aime toujours autant le mien, mais le Griptilian à un aspect plus fun, en restant largement assez solide pour un pliant. Et franchement, le rapport qualité prix du Ritter est impressionnant.

+1
Gros Ours

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants