Salut les gisquettes,
J'avais une commande en cours depuis quelques temps, chez François. Une de celle dont la lame s'est faite embarquer lors de son cambrio en cabrio.
J'voulais un gros camp burnée comme mézigue. De chez François, parce que j'adorais son boulot (à l'époque).
Et bah dis, v'la que le monsieur me fait un proto, me l'envoie pour que je le teste et tout. Jamais vu ça avant. Sacré gars.
Bref, on affine le truc, et je reçois le gros bordel du dessous. Sa race !
C'est du C70 (trempe intégrale, revenu différentiel) en plate semelle, lame de 24cm (de mémoire), poignée à ma pogne en noyer (comme la saya). Faudrait que tu juges ça, putain ! Cette émouture, c'est quelque chose ! C'est plat jusqu'aux 3/4 de la hauteur, puis ogivé bien proprement. Ca coupe fort, ça dépote GRAVE, l'équilibre est parfait, l'inertie de la lame géniale pour balancer des coups de forain mécontent dans un tronc.
Non, sans dec', c'est vraiment bien. Et puis c'est beau, quoi !
Mais attendez de savoir la suite. Parce que le beau pukko en dessous, là (lame en C70, garde et cul en acier martelé, soie traversante, empilage de bois, que je dirais noyer dans différents sens, buis, pis j'sais pas), François me l'a offert, parce qu'il croyait que j'étais modo. Ah bah il était vert quand je lui ai dit (après, évidemment) que jamais de la vie. J'suis pas une balance, moi.
Et franchement, c'est super. Forme du manche en "tonneau", c'est parfait en main. L'émouture plate et haute termine sur une fine ogive. Ca coupe vachement bien.
Merci, Francisco, j'suis content, tu sais ?
Allez, les tofs.