[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar G-M » 05 Sep 2016 20:59

Scotch double face.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar spiralo » 05 Sep 2016 21:06

ploumploum-tralala a écrit:je trouve dommage cette micro plaidoirie qui devrait, si l'égalité du temps de paroles était respectée, donner l'occasion à efix de faire une contre plaidoirie équivalente !
ce qui serait donc un beau bordel !
on devrait donc rester avec une vision partiale du truc et c'est très bien. il n'y a pas de raison de faire un psychodrame, même si l'ensemble des auteurs aurait pu prendre mal les critiques négatives de chacun d'entre nous que tu as égrenées en partant !

cette revue a le mérite d'être variée et d'offrir à chaque lecteur un angle d'accroche premier différent qui l'amène à tout lire finalement.
et je suis heureux de voir que tu as des fans.
et que ceux que tes articles séduisaient moins se foutent assez de tout ça pour ne pas monter au créneau.
chacun d'entre nous a une vision différente de ce qui est bien, de ce qui donne envie de lire. et chacun trouve un public différent. et c'est très bien.

je t'aime bien alias. tu as plein de talent. reste jeune dans ta tête et souriant, tu n'es pas vieux, ta vie continue, ta vie ne fais que commencer. car les gens intéressants sont éternels.
n'oublie jamais que le sourire est toujours plus efficace, à terme, que beaucoup d'autres attitudes et que la lumière apporte plus de bonheur que la pénombre.
et fait des paragraphes quand tu écris ! :D

T'as déjà pensé à te lancer en politique ? T'as l'air fin prêt là.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar freddy1 » 05 Sep 2016 21:14

G-M a écrit:Scotch double face.

Et d'la cyanolite ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 05 Sep 2016 21:16

Cyanoacrylate :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar tobob » 05 Sep 2016 22:12

ploumploum-tralala a écrit:je trouve dommage cette micro plaidoirie qui devrait, si l'égalité du temps de paroles était respectée, donner l'occasion à efix de faire une contre plaidoirie équivalente !
ce qui serait donc un beau bordel !
on devrait donc rester avec une vision partiale du truc et c'est très bien. il n'y a pas de raison de faire un psychodrame, même si l'ensemble des auteurs aurait pu prendre mal les critiques négatives de chacun d'entre nous que tu as égrenées en partant !

cette revue a le mérite d'être variée et d'offrir à chaque lecteur un angle d'accroche premier différent qui l'amène à tout lire finalement.
et je suis heureux de voir que tu as des fans.
et que ceux que tes articles séduisaient moins se foutent assez de tout ça pour ne pas monter au créneau.
chacun d'entre nous a une vision différente de ce qui est bien, de ce qui donne envie de lire. et chacun trouve un public différent. et c'est très bien.

je t'aime bien alias. tu as plein de talent. reste jeune dans ta tête et souriant, tu n'es pas vieux, ta vie continue, ta vie ne fais que commencer. car les gens intéressants sont éternels.
n'oublie jamais que le sourire est toujours plus efficace, à terme, que beaucoup d'autres attitudes et que la lumière apporte plus de bonheur que la pénombre.
et fait des paragraphes quand tu écris ! :D

T'as eu des news de Fixou ?
Dernière édition par tobob le 05 Sep 2016 22:29, édité 1 fois au total.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Sep 2016 22:22

oui.
efix, depuis la mort de son fils, est préoccupé par des pensées bien différentes...

mais bon. il avance de manière normale. et je pense que sa revue est un soutien important pour lui.
et qu'avoir une équipe d'auteurs, tous différents, avec des investissements et des priorités de vie différents, mais qui s'entendent bien est un réconfort. qui lui fait du bien.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aliaswonder » 05 Sep 2016 22:44

Je ne suis pas intervenu ici pour lancer une polémique. Simplement ayant reçu quelques messages cet été me demandant pourquoi il n'y avait plus ma rubrique j'ai voulu informer les gens que j'ai arrêté cette activité, remercier au passage les personnes qui m'ont aidé et surtout partager ici et sur fb ce dernier article qui n'a pas paru "faute de place" parce que cela me fait chier d'avoir travaillé pour rien, de m'être engagé auprès des couteliers et que j'avais envie qu'il soit lu.

Par contre je ne peux pas laisser passer ce genre d'insinuation:

ploumploum-tralala a écrit:… même si l'ensemble des auteurs aurait pu prendre mal les critiques négatives de chacun d'entre nous que tu as égrenées en partant !

Comment tu peux dire une chose pareille alors que tu n'as été témoin de rien, n'était pas présent et n'as donc rien pu entendre. J'en déduis que tu rapporte ce qu'on t'a raconté ou pire que tu te fais le porte-voix en mission commandé à dire ce qu'on t'a dit de dire.
C'est de l'intox et je démens catégoriquement.

Par ailleurs je suis exigeant dans ce que je fais et je ne cache pas que j'ai toujours eu, dès le début, un regard critique sur le magazine dans le but d'améliorer ce qui pouvait l'être, d'être original et de ne pas se contenter de faire juste un peu mieux que le concurrent. Mais mes critiques ont toujours été constructives et accompagnées de propositions et de solutions pour améliorer les choses. Durant les 5 ans où j'ai collaboré j'y ai mis beaucoup de coeur, d'effort et de temps, certains éléments de ma vision sont d'ailleurs passées et je pense sans fausse modestie que cela a été bénéfique au magazine.
J'ai bénéficié pendant un temps du soutien du principal décisionnaire, je ne l'ai plus aujourd'hui, cela ne sert donc à rien que je reste, c'est pourquoi j'ai arrêté. Point barre.
Maintenant évitez moi les insinuations blessantes et le moralisme à la mord moi le noeud, j'ai suffisamment donné de ma personne pour ce magazine pour qu'on me les épargne.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Sep 2016 23:04

ok, j'évite !
je n'ai pas l'intention de polémiquer plus que ça.
n'étant pas en "mission commandée"…

je te souhaite de redevenir heureux. bonne chance et bisous.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aliaswonder » 05 Sep 2016 23:24

tobob a écrit:
Il a surtout un putain de teston d'enfer à plus passer une porte...
T'as eu des news de Fixou ?

Tartuffe !
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 06 Sep 2016 00:34

"Mission commandée" ? De nous deux, Alias, le plus petit n'est pas celui qu'on pense : j'ai rarement eu besoin de qui que ce fut pour dire ce que j'avais à dire... Mais là, il se trouve que je n'ai rien à dire...
Dans toute entreprise, même dans une "TPE", ce terme dont nous affuble le langage économique, il y a des gens qui entrent, d'autres qui partent... Ce n'est qu'un mécanisme qu'on pourrait appeler "respiration".
Comme le dit Ploum, qui aurait pu éviter de parler de ma vie privée, j'ai quelques autres "menus" soucis à gérer tant bien que mal et si dans mon cimetière personnel, il y a des personnes irremplaçables, il en va tout autrement dans ma "TPE"…
Sur un plan strictement "comptable", ce magazine vendait plus en 2010 qu'aujourd'hui et cela n'a aucun rapport avec son contenu, c'est conjoncturel, la presse papier souffre et globalement, nous souffrons moins dans la presse de "niche", mais cela n'a pas grand rapport avec le contenu rédactionnel.
Certains auteurs restent plus longtemps que d'autres, tous se donnent à fond et sur leur temps de travail. Je ne suis pas dirigiste, personne n'écrit sur commande, sinon ça ne fonctionnerait pas. A la limite, si je pouvais ne plus écrire, je le ferais bien volontiers, mais il faut bien que quelqu'un se charge des "marronniers"… Les comptes-rendus de salon, par exemple, je les laisserais avec plaisir à d'autres, mais ce sont les articles qui permettent de montrer le plus le travail de certains couteliers qui manquent de visibilté en attendant qu'un auteur me propose un article dédié.
Ta vision, Alias, je me dois de le dire, a surtout porté sur la forme, la mienne est beaucoup plus attachée au fond et à la diversité. La "créa", c'est bien, un peu, pas trop. Nous ne sommes qu'un magazine qui parle de coutellerie et qui s'adresse à des passionnés. Si l'on regarde du côté des groupes de presse, et je collabore avec l'un des principaux (Larivière) dans le domaine du loisir, on ne peut pas dire qu'ils fassent beaucoup d'efforts sur la créa : ils ont des infographistes en interne et la plupart des magazines du groupe sont maquettés de façon identique et pas très rock n' roll... C'est le cas de mon concurrent, ce qui ne l'empêche pas de vendre plus que nous, comme quoi... Cela ne signifie pas qu'ils sont meilleurs ou que nous sommes plus mauvais, mais simplement, ils donnent trois fois plus de "papier" au distributeur de presse (et donc en balancent beaucoup plus au pilon...). Désolé de te décevoir, mais les ventes d'un magazine sont principalement liées à un "poids de papier" mis sur le réseau des maisons de presse...
Donc voilà, tu as parlé de "principal décisionnaire", tout est dit : en effet, j'assume tout, les ventes, les méventes, certains numéros meilleurs que d'autres, et surtout, j'assume les risques financiers...
Aucun auteur n'est venu naturellement, mais je suis allé les chercher, tous... Un s'en va et d'autres arrivent épicétout, pas la peine d'en faire un fromage ni de sortir les mouchoirs : il y a bien plus grave dans la vie...
J'aurais voulu être un artiste... Non, en fait, non...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Bémol » 06 Sep 2016 01:04

Ce serait, je trouve, dommage que tu n'écrives plus …
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar verbalinsurection » 06 Sep 2016 01:12

pourquoi faut que ce genre de sujet dérive, z'êtes sérieux les copains ?

Alias quitte le mag, c'est chiant parce que ce qu'il faisait était super : ouai, c'était la première partie du mag que je lisais parce qu'en ma qualité de jeune blanc-bec de la création de truc coupant, ça me faisait rêver que des mecs fassent des choses pareils avec leur mains (qui fondamentalement sont les même que les miennes... ça doit pas venir de là alors :) )
ça va pas m'empêcher de lire les prochains (bon après pas le choix, je suis abonné pour 3 ans :D :D :D ) et de renouveler l'abo ! y'a plein de trucs sympa à lire, à regarder, à apprendre et c'est pas comme si le mag coûtait un œil non plus !

Donc, la logique voudrait qu'on souhaite une très bonne continuation à Alias (en essayent de le soudoyer pour qu'il fasse des mini-articles comme il faisait mais sur le forum ? :mouarf: ) et en le remerciant très très fort (Guntar ?) pour nous avoir permis de télécharger ses derniers et une bonne route au mag qu'on continuera à soutenir parce que ouai, y'en a pas 36 des mags comme ça et que sa disparition n'est pas à espérer...

(pour ce qui est de lâcher les infos perso de quelqu'un en public... c'est moyen, je ne connais pas efix personnellement, je ne suis pas sur qu'il souhaite que des gens comme moi connaissent sa vie privé)
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar gaston » 06 Sep 2016 01:24

FX m'a donné l'opportunité d'écrire sur ce qui se passe en Australie et de faire connaitre nos talentueux couteliers qui resteraient autrement inconnus du monde francophone.
J'en suis fier et reconnaissant et les couteliers australiens sont tres heureux qu'on parle d'eux, mais l'impermanence caractérise le monde dans lequel nous évoluons, et cela s'arretera donc un jour. C'est dans la nature des choses, et PLDC est une entreprise privée, et non pas une démocratie, donc FX fait ce que bon lui semble et cela ne regarde que lui.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston

Messagepar Efix » 06 Sep 2016 06:05

Oui, l'impermanence, c'est bien de cela qu'il est question, Paul : l'un des principes fondamentaux du bouddhisme, auquel je n'adhère pas dans sa globalité, mais qui devrait être en bonne place dans toute philosophie... Rien de demeure en l'état, tout change : les gens, les choses. Lorsqu'on a compris cela et hélas, parfois les événements nous forcent un peu la main, on voit les choses autrement. Cette impermanence s'impose à nous et nous n'y pouvons rien.
Tout naît, vit et disparaît, à fortiori une entreprise... Mais pour le moment, ce journal est toujours vivant, avec ou sans le génie de certain, avec la "lamentabilité" (pour reprendre le terme d'Achille) des autres, avec de l'ego, parfois beaucoup, qui souvent préside à toute entreprise humaine... Alors, je vais continuer à faire le job, n'en déplaise à quelques-uns et pour le plaisir, j'espère de quelques autres. Je ne demande rien et surtout pas un plébiscite, mais simplement qu'on me fiche la paix ! Que certains éprouvent le besoin d'y aller de leur commentaire aigrelet, c'est leur problème, on ne peut pas empêcher cela, qu'ils ne misent pas un liard sur l'avenir de ce magazine, peut me chaut, ce n'est qu'un point de vue parmi beaucoup d'autres qui ne s'expriment pas et je les comprends, parce que cela n'en vaut vraiment pas la peine. Les chiffres de vente (en MdP), après la légère chute de 2010 (- 4% contre une moyenne de 15 à 20% pour la presse papier) ont été stabilisés durant 4 années et remontent depuis 2015. Les abonnements ont fortement augmenté dans le même temps (effet de crise ?). Et la pub augmente régulièrement, signe que les annonceurs ont de bons retours. Après tout, il doit bien y avoir quelques lecteurs ici, donc, je leur dois quelques comptes, ce qui n'est pas souvent de mise dans la presse.
Alias, dans la litanie de tes remerciements, tu aurais pu y ajouter un dernier, comme à la remise des Césars : "Et je remercie celui qui est venu me chercher et m'a permis de m'exprimer dans son journal et d'y trouver également une lisibilité pour mes couteaux (et d'autres petites choses qui sont et resteront dans la sphère privée...)…" Parce que c'est bien moi et pas le contraire, qui te l'ai proposé… Tu y as probablement trouvé ton compte, d'une manière ou d'une autre, sinon, tu es totalement masochiste ou bien d'une grandeur d'âme et d'une abnégation sans limite... Qu'importent les motivations des uns et des autres, certainement pas l'intérêt financier, car ils donnent tous et je dis bien tous, beaucoup plus qu'ils ne reçoivent.
Chez nous, ce qui fait la différence avec d'autres magazines, c'est que nous sommes une petite équipe de potes, de copains ou d'amis. Chacun y fait ce qu'il a envie d'y faire, comme toi, d'ailleurs, tu y as toujours fait ce que tu avais envie d'y faire. Je n'ai jamais rien imposé d'autre qu'une date de bouclage et un nombre de pages pour chaque article et c'est bien là le minimum et également ce qui a achoppé entre toi et moi : combien de fois ai-je dû réduire, voire supprimer l'un de mes articles, ou celui d'un de tes camarades, pour laisser la place aux tiens ? Parce que tu livres des articles montés, que l'on ne peut pas modifier et ce, toujours au tout dernier moment. Notre seul job, c'était de corriger les fautes d'orthographe, sans pouvoir modifier un bloc, parce que sinon, ça ne rentrait plus dans ta maquette. Dans l'article sur les mid-tech, dont je n'ai lu que les premières phrases, mon épouse en a dénombré plus de cent ! C'est pour cette raison que je demande les articles dans des délais qui me permettent de les corriger, de les modifier... Parce que le lecteur voit un papier à peu près ficelé, mais il y a souvent pas mal de boulot avant et c'est mon job, au détriment, bien souvent de mes propres articles que je suis obligé de bâcler. Nous sommes à un moment donné, tous des artistes... Mais certains sont des artistes de l'orthographe et de la syntaxe...
Je regrette vraiment, parmi ceux qui ont passé un bon moment avec moi, mon ami Tuan et sa démangeaison scripturale ! Les couteaux ne l'intéressent plus et c'est bien dommage... Il était et demeure de bon conseil, même s'il n'écrit plus et disons qu'il a été là au bon moment. Il y avait vraiment du "fond" dans ses articles, de la matière, de la culture et de la connaissance. Je parle des auteurs passés, pas de ceux d'aujourd'hui.. Ils sont tellement susceptibles, que je prends des gants... Hi hi.
Moi, j'aime bien ceux qui écrivent comme ils parlent, sans chichi et sans chercher à faire des phrases pompeuses. Et puis on écrit tous trop ! Moins de blabla, plus d'images ! Le monde du couteau est un monde visuel, inutile de faire des pavés.… Sauf quand il y a vraiment des choses à dire ou quand c'est technique.
L'idée des "nouveautés custom" est bonne mais pas nouvelle et mon intention est depuis longtemps d'y mêler les nouveautés industrielles, car les deux sont de plus en plus liées. On nous reproche parfois un certain élitisme et j'en suis conscient depuis que j'ai repris ce journal : la nouveauté est partout et à tous les prix. Il faudra juste trouver le bon dosage et rajeunir la présentation de ce type d'article et laisser une certaine "austérité" à d'autres.
Je ne prendrai pas de retraite, ce journal est pour moi la meilleure des béquilles... Et je vais peut-être pouvoir compter sur un vrai professionnel de l'édition de presse dans un proche avenir. Moins de dilettantisme, plus de professionnalisme. Il y a tellement de choses à faire, encore, dans ce petit monde souvent sympathique. Et puis un jour, je décanerillerai ! Mais je vous rassure... Vous aussi ! Aujourd'hui ? Demain ? Chi lo sa ?
L'impermanence, qu'il a dit, Gaston ? Oui, l'impermanence, c'est là le maître-mot.
Il est marrant de forum : je le lis de temps en temps, moins qu'avant, mais il est marrant... On peut presque y écrire des articles ou des éditos qu'on ne pourrait pas écrire dans un magazine... Quoique...
Fichu jetlag ! Faut que je dorme, mais le jour se lève et il y a du taf.
Bonjour !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Blade Runner » 06 Sep 2016 07:15

Pour résumer, comme le disait Billy: beaucoup de bruit pour rien...
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales