Ma dernière restauration a été réalisée sur le second en bas en partant de la gauche (chasse blanche). Tu peux
lire la genèse de cette remise en état...
Il rase parfaitement en étant très doux. Comme tu peux le voir, il ne présentait aucune oxydation de la lame. Enfin au niveau du fil, ce qui pour moi est de loin le plus important.
En effet, un dos de lame oxydé, c'est uniquement un choix esthétique. Mais au niveau du fil, suivant la profondeur d'attaque de l'oxydation, tu n'arriveras jamais à obtenir un tranchant correct. Dans le meilleur des cas, ton coupe chou ne rasera pas (ou mal), dans le pire il te coupera (suivant le profil de la cavité restant après préparation de la lame).
C'est pour cela je pense qu'il faut être bien vigilant sur le choix au départ, un coupe chou (devant raser) n'ayant que peu de chose à voir avec un couteau (devant couper).
Et puis personnellement je n'ai pas de plaisir à utiliser un rasoir tout piqué de rouille... Enfin c'est mon avis.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)
Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog