par baalot » 30 Sep 2016 14:26
Bon ayé. Les doigts dans le nez. Chuis tout bô (oui, encore plus, je sais c'est étonnant, moi non plus je n'imaginais pas ça possible).
Alors ce que j'ai un peu foiré:
La mousse. A la faire dans le bol, ça avançait pas vite hein. Alors j'ai mis sur ma figure. Probablement pas aussi moussu que ça pourrait être. Et puis comme je m'y suis repris a pas mal de fois sur certaines zones et que j'ai remis de la mousse des tas de fois, ben j'ai pris dans le savon, pis sur ma face, pis sur le savon, pis maintenant ya des poils dans mon savon. J'aime pas. ça doit être plus pratique d'avoir un bol rempli de bonne mousse pour quand on sait pas faire et qu'on en remet toutes les trente secondes.
Les coupures: Une au premier passage de rasoir. Pif. Je sais pas, un mm (mais façon steak, avec un peu de peau ballante). Sur la joue droite, comme un grand. Du coup on se dit "merde, je grille mes cartouches si ça commence comme ça". En fait non. Une autre sur la moustache (j'ai insisté sur la moustache, je voulais être plus fort que Kraspek, sinon c'est la honte sérieux). Un ou deux autres endroits ou ça mérite même pas le nom de coupure, limite tu sais pas si c'est juste très rouge ou si ya un point de sang. Bon quand même ya un point de sang. Mais un coup d'eau froide et c'est bon. Je pense pas qu'on puisse se blesser sérieusement sur le cou pour ceux qui auraient réellement peur de ça. Par contre moi ce qui m'a fait flipper c'est les oreilles, et je pense qu'y a moyen de se charcuter une narine ou une lèvre comme il faut.
J'ai voulu tout faire du premier coup. Du coup je suis repassé plusieurs fois à des endroits, avec parfois des petits rebrousse poil et des passes « de traviole ». Je suis même passé sur de petites zones sans mousse pasque sinon je voyais pas ce que je faisais. Du coup c'est vrai qu'à la fin ça picotait un peu. Mais déjà, j'en ai vu d'autres (comme pour l'alun vous verrez). Ensuite ce que je craignais, c'est les coupures, pas que ça pique. Là, à la fin, mon baume après rasage qu'a pourtant pas l'air d'un truc costaud m'a piqué. Le côté positif c'est que je me dis maintenant que je ne vois pas de problèmes majeur à faire une passe à rebrousse poil ou dans l'autre sens, ça a pas l'air bien plus sorcier.
J'ai pas compté mais j'ai du mettre 40 minutes (douche comprise, enfoncé le président). Avec la préparation et tout c'est pas mal, je pensais plus. Bon, y faut faire gaffe, à la fin faut pas vouloir en finir et relâcher la concentration. C'est là ou on fait des conneries (enfin moi).
En constatations générales:
La moustache c'est clair que c'est dur. Les poils sont bien durs, la peau bien chouquinette. Pour aller chercher juste sous le pif, ça fait moins les malins, j'vous le dit. La dernière fois que t'as autant tourné autour du pot pour un truc t'avais 13 ans. Après ma première passe moustache j'ai viré la mousse pour voir, ouai ben j'ai bien vu, paie ta tronche de leader nazi. C'est là ou je suis le plus irrité. Ce qui m'a bien fait suer aussi c'est le menton. Mais en tirant à gauche, à droite, un peu partout ça le fait.
Pour l'organisation c'est quand même plus le bordel. Déjà au niveau salle de bain, bon ça, à la limite, mais même sur ton visage, entre les coins moussus, pas moussus, les poils coupés tout ça, c'est moins bien rangé qu'avec des ginettes je trouve. Mais c'est ptet aussi pasque c'est la première fois, on tâtonne, on commence un coin, c'est chaud on change…
Ce qu'est galère, c'est les endroits ou un voit pas ce qu'on fait. En haut des temps par exemple. Placard miroir en trois trucs, petits miroirs sur pieds, va falloir que je trouve des parades. Ne serait-ce que pour bien démarrer à la même hauteur sur chaque tempe.
Mon rasoir: très bien. Je suis content que ce soit un inox rapport à l'entretien rapport au bordel sus-nommé. ça doit quand même être facile de chopper des points d'oxydation avec un carbone dans les conditions du rasage: chaud, moite, avec des saletés... Y rasait bien, mais je me suis pris à rêver à quelques passes de cuir supplémentaire quand j'ai attaqué le menton. On sent quand même que ça pourrait fatiguer le fil cette histoire. Ce soir c'est cuir à donf. Il faut tirer la peau le plus possible. On sent bien la différence quand on tire plus. C'est ce qui rend certains coins chiants aussi, la difficulté a tendre.
L'après: Les gars disent que l'alun ça pique, et toit tu te dis que t'en as vu d'autres. Bon, l'alun, ça pique pas, ça nique. Et ça fait un peu rougir je trouve. Par contre faut reconnaître, un mini passage sur la coupure moustachienne, c'est magique, elle a disparu la truc. Directement. Circulez. Je n'en mettrais à l'avenir que sur les coupures "significatives". Par contre un truc que j'ai piqué sur le forum des coupechouteux : mouiller ses doigts et les passer sur la pierre pour donner du grip quand on tire la peau. Ça marche du tonnerre, ça sécurise bien le tirage. C'est l'astuce. C'est gratuit.
Le rasage : alors pour situer, chuis du genre barbe plutôt dure. Et je suis une bille pour me raser. Ça doit faire entre 5 et 10 ans que je ne me rase pas autrement qu'avec une tondeuse. Là je suis parti d'une barbe taillée à la tondeuse + 2 jours. Au niveau du résultat je suis complètement satisfait. C'est pas une peau de bébé mais ça passe. A un mètre, personne ne pourrait rien remettre en cause. En me regardant sous le nez quelqu'un de tatillon pourrait déduire que j'étais pressé ce matin, pas plus, sincèrement. Et puis surtout, en ce qui me concerne, je ne suis pas mieux rasé quand je passe le ginette. Faut dire que quand je le fais j'ai le poil long et ce qui m'a été dit ici et qui est vrai : le coupe chou est plus efficace sur poil long que le ginette. De mon expérience, j'aurais fini exactement dans le même état avec un jetable vu d'où je suis parti. Je suis pas rouge, ça tirouille un peu, mais pas rasé depuis des années de toute façon fallait pas s'attendre à holliday on ice.
Pour ceux qui hésitent, genre Lipsum, je dis foncez. D'autant que Lispsum, cuir tanné par le rasage de près comme t'as, ça va être une promenade de santé.
Donc voilà je suis bien content.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.