Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar belerofon26 » 09 Oct 2016 10:36

---
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Jerry Lee » 09 Oct 2016 10:49

phd29 a écrit:Je crois pas,c'est un truc de crevards pkt

on peut dire pareil d'un Châtellerault ou d'un Van Gogh ou de toute chose ne valant rien (ou peu cher) du vivant de l'artiste et qui se vendent à prix d'or maintenant
faut il reprendre le prix d'époque et ne pas le changer?
idem pour les motos, immobilier, œuvres d'art, objets anciens et même les outils !
ce n'est pas parce que tu ne peux pas l'acheter que le vendeur est un salaud et s'il le vend c'est qu'il y a un acheteur qui est aussi responsable que lui
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Carbo » 09 Oct 2016 10:54

La cicatrice n'est pas refermée, si tant est que pour ceux qui l'ont bien connu, elle puisse se refermer un jour. Et même si la période de deuil est passée, ce comportement est antinomique du personnage lui-même.

Le mec était la gentillesse, le partage et l'humilité même. Ces couteaux, au prix où il les vendait, c'était cadeau. Parce que c'était ça vision, son état d'esprit. N'importe qui aurait s'acheter un "Plazen" et je suis même sûr qu'il en aurait filé (ce qu'il a sûrement fait, d'ailleurs) si un gars s'était trouver à baver sur sa table, mais sans un rond en poche.

Et là, y a un pourri qui joue à l'offre et la demande et profite de la notoriété d'un coutelier mort pour se faire du fric en se foutant éperdument de la personnalité même d'Eric. Pour moi, il serait aller cracher sur sa tombe que ça aurait été moins offensant !

Alors, c'est peut-être devenu normal, ce genre de comportement, moi, ça me fera toujours gerber.

Mais je ne suis qu'un tout petit franchouillard … :roll:
Carbo
Conchita

Messagepar ASR » 09 Oct 2016 10:59

SOD a écrit:L'exemple type d'un comportement de pourri, qu'on a standardisé jusqu'à le rendre "normal" ou acceptable.….

Le pire c'est que ce genre d'argument se retrouve sur plein de domaine après.

"Oh ben c'est parce que les salariés Français coûtent trop cher que nous fermons.….mais surtout pas à cause des dividendes.…"

Il y a tellement d'exemple. Les comportement de ce genre la sont rentrés dans les mœurs, ce n'est pas pour ça que c'est correct. Ça fait 50 ans qu'on détruit la planète à outrance, il faudrait donc continuer parce que c'est dans les bonnes pratiques de rouler avec la clim, d'acheter un SUV, d'aller faire les soldes à New York, de changer 50 fois de pantalon dans l'année, de manger de la viande à tous les repas etc.….

Sérieusement??????

Le pire c'est quand je lis le mot loi avec le mot marché à coté. J'ai envie de gerber!

Bon dimanche! Bordel :twisted:

Vomi Camarade :D
la viande n'est pas a 600 euros le kg.
La vraie question, est en quoi cela dérange ? que ses couteaux se vendaient moins cher de son vivant, et que sa famille n'en profite pas aujourd'hui ? ou un positionnement de raleur sur la forme ?
dans le premier cas, il y a en place une solidarité adequate = couteliers solidaire et soutenir les siens.
Pour le reste, tu isoles un mot du contexte et tu en fais une tirade qui peut se comprendre mais qui est trop facile. :D Quel est le rapport entre Eric Plazen et les dividendes ? faut que tu m'expliques.. si les sociétés ferment, c'est pour diverses raisons et le made in France doit se développer, tout en faisant baisser les charges et faire en sorte que les grandes multinationales paient leurs impots entre autres.
Le marché de l'art, oui c'est comme ça qu'on dit, fonctionne ainsi, les couteaux n'appartiennent plus a Plazen, et j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux acheter du vivant de l'artiste/artisan que de s'enrichir sur son dos une fois mort, mais cela a toujours été, y a plein d'illustrations.
Dire cela, est ce le cautionner, ou juste dire qu'aujourd'hui les choses sont ainsi faites, et que cela relève de l'homme en lui même qui dans certains cas se dit pourquoi pas en faire un profit ? alors est ce une raison de nous sortir ce que tu expliques ?
Tout le monde n'a pas la clim et ne l'utilise pas systématiquement, tout le monde ne fait pas ses soldes à new York, et tout le monde n'a pas 50 pantalons, quant à la viande, ce n'est pas à la portée de tout le monde, ni de se payer un SUV.. tes exemples sont disproportionnés face à la réalité, et on ne pourra jamais interdire à un collectionneur de mettre l'argent qu'il veut dans un couteau, ni à un vendeur de vendre tant qu'il y a un acheteur en face.. y a pas de couteaux sous la gorge.

Loi du marché, loi de la jungle, oui ça peut déranger mais il faut quand même garder sa raison et ne pas tout mélanger.. ce n'est pas l'avenir de la planète qui est en jeu.
Les pratiques sont ce qu'elles sont, on peut essayer d'en sortir, mais pas si évident.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar ETPhonehome » 09 Oct 2016 11:11

Bin pour ma part je ne risque pas faire d'enchère pour enrichir ce spéculateur "normal". :P
Il a de plus eu la délicatesse de mettre son annonce en ligne pratiquement à la date du premier anniversaire du décès d'Eric, il est vraiment très bien ce vendeur hein! :roll:

Les 3 miens achetés, eux, directement à Eric ne feront jamais l'objet d'une spéculation de ma part selon cette belle loi du marché! :mouarf:

Et oui je suis un bon Franchouillard! 8)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar baalot » 09 Oct 2016 11:23

Ce que dit SOD (je crois), c'est que c'est pas parce que les choses sont ainsi faites qu'on doit trouver ça bien, ou qu'on doit pas essayer de les changer. Et quand un Van Gogh part dans le salon d'un riche gars pour 20 millions d'euros, je sais que c'est la norme, mais c'est une norme que je ne trouve pas bonne, abusive, futile, égoïste ou ce qu'on veut, mais pas "bonne".

Et puis là on parle pas de trucs tombées dans le domaine public ou de quelqu'un dont les grands parents des descendants ne l'ont jamais connu, ça fait aussi une différence. Un gars a acheté un bel outil et profite de "l'aubaine" de la mort du créateur pour en tirer de l'argent. ça peut ptet s'argumenter, ça peut aussi sentir mauvais.

ASR a écrit:tes exemples sont disproportionnés face à la réalité, et on ne pourra jamais interdire à un collectionneur de mettre l'argent qu'il veut dans un couteau, ni à un vendeur de vendre tant qu'il y a un acheteur en face.. y a pas de couteaux sous la gorge.

Ben si. Ou au moins tenter, ou rendre plus difficile. Les lois sont là pour empêcher des comportements qui gênent/choquent la majorité (du moins ça devrait être le cas). On empêche les gens de conduire à 230 km/h dans les villages, de faire leur beurre avec des objets nazis, d'acheter des couteaux manche ivoire, de vendre leur sang pour se payer un sandwich. C'est pas pour comparer, c'est pour dire que si ya une volonté de faire quelque chose, ça se fait. Après on peut avoir aussi la volonté de laisser le "marché" (lequel d'ailleurs ?) trancher pour tout. On me fera pas croire que c'est bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Francis » 09 Oct 2016 11:24

.

Image

Tous ont raison, bien que les choses dites soient aux antipodes. Le mec qui possède un couteau d'Eric mais qui n'en a rien à caguer d'Eric, pour X raison, disons qu'il ne le connaissait pas, il peut se faire un peu de blé avec une lame montée dans un manche, il le fait; c'est pas un crime.
C'est moins pourri dans la démarche que les ventes aux enchères suite à faillites ou liquidations ou les vautours rappliquent espérant racheter pour peau de balle des choses de valeur, sans se soucier le moins du monde si le mec va pouvoir rembourser ses dettes ou non, ils sont là pour faire une bonne affaire, basta...et pourtant j'en ai fait des ventes aux enchères... :roll:

.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Jerry Lee » 09 Oct 2016 11:34

ETPhonehome a écrit:Il a de plus eu la délicatesse de mettre son annonce en ligne pratiquement à la date du premier anniversaire du décès d'Eric,tu crois qu'il la connait :?: :?: :?:

Les 3 miens achetés, eux, directement à Eric ne feront jamais l'objet d'une spéculation de ma part selon cette belle loi du marché! on en reparlera si tu as vraiment besoin de blé et que tu n'as plus que ça à vendre
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar baalot » 09 Oct 2016 11:39

Didier a écrit: on en reparlera si tu as vraiment besoin de blé et que tu n'as plus que ça à vendre

Ce qui serait, dans cette situation précise et particulière, différent de dire que ce comportement est toujours normal et comparable avec une vente de Van Gogh, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar cassca » 09 Oct 2016 11:56

il faut pas chercher hein, c'est juste une façon de faire du pognon . certain trouve ça crado, d'autre vivent pour ça. chacun fait avec sa conscience.

regardez terzu il y a un an ou deux, quand tt le monde pensais que c'était sa dernière année a bosser/vivre, tt le monde c'est jeté sur ses couteaux , cette année a paris sur deux salon il est reparti avec un couteau dans sa poche.
ça a juste participé a l'augmentation de ses prix.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ETPhonehome » 09 Oct 2016 12:25

Didier a écrit:
ETPhonehome a écrit:Il a de plus eu la délicatesse de mettre son annonce en ligne pratiquement à la date du premier anniversaire du décès d'Eric,tu crois qu'il la connait :?: :?: :?:

Les 3 miens achetés, eux, directement à Eric ne feront jamais l'objet d'une spéculation de ma part selon cette belle loi du marché! on en reparlera si tu as vraiment besoin de blé et que tu n'as plus que ça à vendre

Bin déjà il a acheté à Daniel Portales donc il n'a peut être jamais rencontrer Eric.
Par contre si il a mis son enchère avec un prix de réserve si haut il doit savoir qu'il est mort, la date du décès peut être également.

Je te remercie bien d'envisager pour moi un destin financier aussi sympa. : :lol:
Tu crois que c'est le cas du vendeur que tu semble vouloir défendre? :roll:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Carbo » 09 Oct 2016 12:30

Didier a écrit: on peut dire pareil d'un Châtellerault ou d'un Van Gogh ou de toute chose ne valant rien (ou peu cher) du vivant de l'artiste et qui se vendent à prix d'or maintenant

Non, parce que ce n'est pas pareil. Van Gogh n'a pas vendu d'œuvres de son vivant parce que son art n'a pas été reconnu à son époque. Ce n'est que bien plus tard que son talent a été reconnu et que ses œuvres se sont vendues selon une cotation que j'ignore, mais qui n'a rien à voir avec le cas d'Eric. On ne peut donc pas parler de spéculation dans ce cas puisque personne n'a acheté à Van Gogh des œuvres dans le but de faire la culbute à la mort de l'artiste. Eric a vendu tous ses couteaux de son vivant, à des tarifs bien précis qu'il avait fixé. En revendre un un an plus tard en multipliant le prix par 3 ou 4, oui c'est de la spéculation (nauséabonde) à mes yeux. C'est parfaitement légal et autorisé, Juste que si je faisais ça, je ne pourrais plus me regarder dans la glace.
J'aime beaucoup David Lespect (ou c'est peut-être ce que je veux faire croire, hein), du coup, je lui ai acheté plusieurs couteaux. En fait, j'espère juste qu'il meurt avant moi que je puisse me faire du fric sur son dos … voilà à quoi me fait penser cette vente.

Didier a écrit:idem pour les motos, immobilier, œuvres d'art, objets anciens et même les outils !

Je ne crois pas. Si une Ferrari comme la GTO se vend des centaines de millions aujourd'hui, ce n'est pas parce que Enzo Ferrari est mort hier.

Didier a écrit:ce n'est pas parce que tu ne peux pas l'acheter que le vendeur est un salaud et s'il le vend c'est qu'il y a un acheteur qui est aussi responsable que lui

Si je le voulais, j'aurais pu acheter ce couteau. J'en ai les moyens. Je ne l'ai pas fait parce que justement, je ne veux pas cautionner ce genre de pratique, quand bien même j'aimerais posséder un Plazen (là, il y a un message subliminal, les gars !!! Image)
Carbo
Conchita

Messagepar Jerry Lee » 09 Oct 2016 12:38

je ne défends personne (en vrai je me fout de ce vendeur)
ce que je dis c'est que la spéculation a toujours existée et que ce n'est parce que c'est Eric que l'on va changer le monde!

@ Carbo: la Ferrari Dino, personne n'en voulait . . . ce n'est qu'après la mort du fils d'Enzo qu'elle a intéressée les acheteurs (au plus grand plaisir des possesseurs)
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar aliaswonder » 09 Oct 2016 12:48

Perso je préfère que les couteaux se revendent plus chers d'occasion que leur prix d'achat parce que je pense qu'un second marché vigoureux comme aux US fait tourner la machine, les gens achètent plus étant donné que leurs achats sont susceptibles de se valoriser et cela fait travailler plus les artisans qui ainsi vivent mieux.
Dans le cas de Plazen j'espère que ses couteaux deviennent de plus en plus chers et qu'il devienne une sorte de William Scagel Français, une légende dans l'histoire de la coutellerie et qu'il laisse une trace durable. Cela me désolerait de voir ses couteaux se déprécier (parce que c'est ce qui se passe si le prix n'augmente pas) et sa mémoire sombrer lentement dans l'oubli. Je préfère voir ses prix s'envoler, les gens rechercher ses couteaux avidement et son influence reconnue par le plus grand nombre.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Jerry Lee » 09 Oct 2016 12:49

vouala !
Jerry Lee
War in Buffet

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans