Je répondais  à  ça :
"Si je met 150€ de budget dans un couteau, la pierre ça va attendre un petit peu, et ne pas avoir un couteau parfaitement affûté à la sortie de boite ça ne m'enchante pas des masses... Par contre j'ai un cuir avec de la pâte à affûter, mais c'est un truc prévu pour le coupe choux à la base..."
Pour moi,  le  plaisir d'utiliser  un  bon couteau en cuisine est  indissociable de celui de  l'affûter. C'est  presque  un cérémonial : au moins  une fois dans  la semaine,  il faut que  j'affûte quelques couteaux de cuisine. D'abord,  parce que  je  n'utilise  pratiquement que des couteaux non  inox et que  le  passage  à  la  pierre  nettoie  les  lames. Et ensuite parce que je  n'imagine  pas qu'un couteau  ne  coupe  pas comme  un rasoir.
Il  m'arrive d'aller cuisiner chez des amis et en  général,  j'apporte  mes couteaux,  mais surtout,  je  prends  une  ou deux  pierres,  pour affûter  les leurs,  parce qu'en général, c'est  une catastrophe !
Avant d'acheter  un bon couteau, personnellement, je commencerais  par  me renseigner  sur  les façons de  l'affûter et avec quoi...