cassca a écrit:t'en penses quoi alors du 125sc ?
Franchement , j' adore. Ca se forge facilement, j' arrive plus facilement a faire ce que je veux qu' avec du O1 par exemple.
Au back, recuit, ca se travaille comme du beurre .
La trempe se fait sans soucis à l'huile. J' avais testé à l' eau au debut mais pas encore assez de poil a la moustache pour ca..j'ai cassé quelques lames, mais je tatonnais un peu, aidé par nicolasw et greg picard , et pris la resolution de le tremper a l' huile tant que je n'ai pas plus d'experience en forge et que je ne suis pas sur a 100/100 que mes traitements soient nickel...surtout qu' il y a pas mal de Mn , donc forte preference pour l'huile mmeme si Achim dit " trempe a l'eau possible"
Apres trempe, ca se travaille bien aussi, que ce soit au back ou a la main, les rayures se virent facilement comparé à du n690 ou autre truc bien chromé
Les casses que j'ai faites pour voir le grain semblaient pas mal...
Greg picard a fait testé plusieurs morceaux trempe à l'huile et plusieures temperatures de revenu, c' est dur!
Deux revenus à 230 donnent 63hrc par exemple..je retrouverais ce qu'il m'a dit si tu veux
Apres..je ne suis pas un utiliseur de couteau, surtout carbone...ma femme ne supporte pas ca...donc je peux pas avoir d'avis ..
En tous cas, je trouve sympa a travailler, les lignes de trempe sont superbes ( et elles seraient encore mieux avec une huile rapide) et ce que je kif le plus c'est la structure tres wootzesque qui apparait dès le poncage comme la ligne de trempe.
C'est carrement hypnotique et j'ai testé une methode de revelation qui marche pas mal pour les faire ressortir
Je remue dans le perchlo 10sec, j'essuie ) 10sec perchlo, nettoyage liquide vaisselle) 10sec, essuyage, 10sec, liquide vaisselle, puis un coup de pate puma sur un sopalin et rebelote liquide vaisselle....sur les photos ca rend rien car trop fin pour mes capacité photoristiques au niveau de l' etuistique..mais c'est beau!