Alors, pour faire simple après vous avoir dit merci :
Merci pour votre sollicitude!
Je me rends compte que j'ai du foirer pas mal de trucs:
-j'ai appris ce qu'est un half-stop. Il semble en effet trop éloigné de l'axe.
-cela nous mène sans doute au delà de la limite d'élasticité de mon acier qui demeure inconnu.
-la forme du ressort, a bien regarder ne me plait en fait pas, sans doute en effet trop épais.
Par contre, le test de la lime semble confirmer que la trempe est bonne. J'ai donné de la force en pliant à froid, juste avant de tremper.
Je suis un peu têtu donc je vais monter cette lame, en pliant, les fixes ça prend trop de place et ça fait boy-scout (
je vais me faire des potes!), en cran forcé, en liner ce sera demain, après les kiwis. Je commande donc un morceau de XC75 de ce pas. Ou alors je recuit et bidouille celui-ci.

…

oui, ça me plait ça!
J'ose pas vous montrer d'image du bazar, avec le recul je me sens un peu... débutant... Ah mais je peux en effet passer pour un noobie vu que je débute! Allez, en PPP, rien que pour vous. (J'ai pas de scanner, ca existe encore ces trucs-la?) Régalez-vous!

En tout cas merci encore pour vos diagnostics, ca m'aide à avancer, j'espère dans le bon sens... Je pensais pourtant avoir suivi les informations glanées au fil des visites et grâce à mon filtre a Licornes étoilées. En tout cas, j'ai pu tester, foirer, apprendre (et c'est que le debut) grâce à vous. Je reste épaté par ce que ce forum et vous avez à offrir!!!