Oui, pour garder un angle d'affutage entre 15 et 18° quand tout est posé a plat si tu fais un 12/8, faut du 11mm d'épais etc.. le raptor en 13/16 (21mm de large a un dos de 5,5mm)
2 minutes avant la trempe du Raptor, j'ai pensé a Kraspek, j'ai regardé le diagramme de Takefu sur la porte de l'atelier, +/-57HRC trempe a l'huile, et 65 trempe a l'eau a l'huile il est pourtant terrible pour les rasoirs.. j'ai fait eau 30°C, 5 secondes et reste dans l'huile a 100°C, pas pété avec un fil a 0,6mm, il est bon le grain et le recuit chez eux
J'ai l'impression que quand vous mélangez les milieux de trempe, c'est souvent eau en premier puis autre chose. En foutant d'abord dans de l'eau à 30 puis dans de l'huile à 100, c'est pas sur les premières secondes qu'on a la chute de T° la plus brutale ? Pour éviter que ça pète j'aurais eu tendance à tenter l'inverse moi.
Mais ça a souvent l'air de péter (si ça pète) en fin de trempe. Ya une T° "critique" qui est plus délicate à passer ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez. T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
yes Baalot! chute brutale de 780 a 300 et de 300 a sous 200 plus tranquille, c'est autour de 200 que ça pète a l'eau. donc eau jusqu'a 250° environ et après huile pour calmer le truc enfin c'est ce que je fais