non mais sans dec c'est possible hein. En affutant à la pierre on se rend compte qu'il y a un sacré paquet d'émoutures qui ne sont pas nickel.
Plus ça va, moins j'appuie.
"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Et encore, "pas nickel" c'est gentil comme euphémisme. Là où j'hallucine, c'est quand tu trouves une émouture torchée sur un indus ou sur un truc produit en très grande quantité. J'oublierai jamais la bouse de chez Kanetsune que j'ai achetée une fois chez knifecenter. Ça m'a calmé. Aucun moyen d'en tirer quoi que ce soit tellement ils avaient loupé ce schlass! Je te dis pas la gueule que j'ai faite en voyant ce que ça donnait quand j'essayais d'en refaire un machin utilisable en l'attaquant sur mes pierres...
Ah oui mais kanetsune c'est leur spécialité...J'en ai 2, qui dorment quelque part, je ne sais même plus où et ne souhaite pas m'en souvenir...le pires couteaux que je n'ai jamais eu à part un herbertz tanto dont l'axe s'est barré en coupant du pain (pas congelé…)
freddy1 a écrit:Bon, j'ai testé, c'est vraiment marrant l'écart avec mes autres pierres, c'est sur. .. j'ai un sens d'aiguisage plus faible que l'autre, ie, tranchant vers moi, c'est bon, mais j'ai plus de mal dans l'autre sens. J'ai commencé à reprendre le fil de mon grand leuku, c'est un test sympa, le couteau valant 60 boules.
Freddy, Je vois que t'es passé dans le côté obscure de la force... Merci pour ton partage, c'est le but, partager son expérience que l'on soit débutant ou pas, s'entraider, progresser
Mon humble avis, en commençant dans l'ordre :
- L'usage d'une nouvelle pierre/gamme, demande parfois un petit temps d'adaptation. C'est d'autant plus valable, si tu as connu que des pierres à l'action de coupe moins rapide que les naniwa pro (anciennement CHOSERA). Cela peut surprendre au début, car par réflexe tu risques d'appliquer la même pression. Je peux me tromper hein, mais je pense qu'il y à un peu de ça en voyant les photos de ton leukeu... Surpris de la vitesse de coupe des nani pro? - Tu devrais bosser sur des bricoles à jeter avant d'attaquer des lames + couteuses. (avec ta collection d'ibé, tu dois bien avoir ça dans ton armoir? ) - Les nani pro sont très résistantes, amuse toi sur des petites lames (facile à travailler) sans avoir peur de consommer tes pierres, le but c'est de connaître la réaction de chaque pierre tout en améliorant ton habilité (gestes/pression/angle toussa).
genre, pour l'exemple, pioche dans la merdouille qui traîne dans les tiroirs :
- Le mouvement dont tu parles est assez complexe à intégrer (au début), notamment au niveau de la courbe remontant jusqu'à la pointe. Affûter un cuisine est très différent d'un utilitaire à usage outdoor ou pliant, mais le principe reste le même, je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà une petite vidéo en jap, pas besoin de comprendre suffit juste de regarder la technique.
Sur cette photo, j'ai l'impression que tu as mal géré l'angle + pression, ne fait pas attention à la courbure vers la pointe (t'façon y'a rien à voir ), tu verras ce problème plutard. C'est juste une question de temps/pratique avant de résoudre ce problème... Ce que tu fais c'est déjà très bien, j'parle pas du résultat sur la photo, mais de ton observation car tu as identifié les anomalies = la technique. Faut pas se leurrer, tout le monde est passé par là…(même ceux qui te charrient) Je te conseil de marquer plus souvent des arrêts, observer et agir en conséquence, cad : appuyer moins fort et revoir ton angle d'affutage chaque fois que tu doutes...
Ex: sur l'izula 2, j'ai attaqué la courbe avec des petits mouvements, il y aura donc des petites facettes un peu partout, ce n'est pas un problème puisque la pierre suivante va corriger tout ça. après le job...
Sur un autre fixe en D2 de 5mm (vieille photo), j'ai attaqué la courbe avec un mouvement en continue, bah ça demande clairement plus de dextérité dans le geste. C'est aussi plus long par rapport à la méthode précédente...
à noter que ton leukeu n'est pas aussi simple à travailler, un couteau avec une pointe tombante sera toujours plus facile à aiguiser. t'as commencé fort là, tu devrais revoir ton exigence à la baisse et commencé avec des merdouilles pour être plus à l'aise dans les gestes/tenue d'angle/pression. ça te permettra aussi de te familiariser avec les nani pro.
Bref, perso je trouve ça chouette de suivre ta progression dans l'affûtage, ça donne lieu à des échanges qui aideront surement d'autres personnes...
Moquez vous de Freddy, quand il sera au sommet de son art, vous allez tous pleurer...
Dernière édition par HAGAKURE le 13 Nov 2016 16:45, édité 1 fois au total.
- L'usage d'une nouvelle pierre/gamme, demande parfois un petit temps d'adaptation. C'est d'autant plus valable, si tu as connu que des pierres à l'action de coupe moins rapide que les naniwa pro (anciennement CHOSERA). Cela peut surprendre au début, car par réflexe tu risques d'appliquer la même pression.
Alors moi c'est ptet ça, mais par exemple, si j'adore la Naniwa 1000, j'ai plus de mal avec la 3000 en ce moment. Mais à la fois ça m'étonne pas. Comme toute chose quand tu pars de zéro, ya une grosse progression vite pis après une bonne période de stagnation voire de régression avant de pouvoir re-progresser. Enfin moi. Là chuis dans le creux j'ai l'impression.
Moquez vous de Freddy, quand il sera au sommet de son art, vous allez tous pleurer...
On se moque pas, on encourage. A notre façon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez. T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.