alors, voici un petit wip de la fabrication de mon dernier cran plat, c'est vrai que j'en fait plus beaucoup en ce moment.
Bonjour
Je vous propose un petit wip de la réalisation d’un cran plat
01, on découpe, perso je fais ca a la meuleuse de 125 avec des disques inox fin (inferieur a 1mm).

02 ensuite on détoure au backstand. ca ressemble déjà plus à un couteau !!

03 04 05 Ensuite, l’étape la plus critique, l’ajustage, tout est fait a la lime aiguille, c’est la qu’on va régler la dureté de son cran, la souplesse d’ouverture et bien sur le poncetage. Et bien sur la réalisation de l’emouture. Sur le 90mcv8, je laisse entre 0.3 et 0.4 mm d’épaisseur avant trempe.

06 on trempe, pas de photos, car avec seulement 2 main ce n’est pas facile

07 sortie de trempe et revenu (dsl j’ai oublié de prendre la lame en photo) du ressort.

08 09 on découpe le bois a peu prés, puis je le perce, je détoure et je mets a l’épaisseur seulement âpres.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=58CD46F0
Ensuite on réalise l’arrondi. Comme je n’y arrive pas au back, tout est fait à la main au grain 80.

La on fait un montage à blanc pour être sur que tout est bon

Ensuite on blanchi la lame, perso je la repasse au back jusqu’au 380 , puis tirer en long (manuel ) en redescendant au 120 pour finir au 1000 , puis le marquage et un satiné a la bande 3m, et enfin après l’avoir bien dégraisser, plouf dans le perchlo puis je frotte a la lame d’acier 0000 ( vraiment extra doux) et rinçage. A ce stade la lame et fini.
Ensuite pareil pour le manche, on monte du 80 au 1500, puis frotte, et suivant les rayure qui reste, on redescend et on recommence, jusqu'à que le résultat soit satisfaisant. Ensuite je le passe dans un bain d’huile et de térébenthine sous vide pour une imprégnation à cœur.
Ensuite on assemble, on repoli le manche et on fait le fil.
Et voila c’est terminé
Facile non ????