Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Besoin de l'écrire pour ne plus y penser .

Messagepar Ghostdog2807 » 24 Nov 2016 12:50

merckysail a écrit:Moi je pense que ceux qui sont prêt à escalader des barrières ou à faire des câlineries au grand black de l'entrée pour pouvoir être devant les tables avant les autres accepteraient aussi de prendre possession de leur pièce à la fin du salon. Ce qui permettrai effectivement de pouvoir apprécier l'intégralité du travail des artistartisants, et de ne pas payer une entrée à un salon de nappes! ( mais comme disait Greame Allright " ça je ne l'ai jamais vu ")

Et je me demandais, au bladeshow, on vois parfois des urnes sur les tables des grands maistres, à quoi servent elles au juste? Parce que logiquement les tables devraient se vider dés l'ouverture alors qu'elles restent pleines...

c'est pas si facile.

le gars qui achète le couteau , a peu être pas non plus envie que 200 mecs mettent leur gros doigt bien gras ( surtout après le sandwich et le cornet de frite) sur sa lame.
c'est tout a fait compréhensible, AMHA
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar belerofon26 » 24 Nov 2016 12:58

Ghostdog2807 a écrit:
merckysail a écrit:Moi je pense que ceux qui sont prêt à escalader des barrières ou à faire des câlineries au grand black de l'entrée pour pouvoir être devant les tables avant les autres accepteraient aussi de prendre possession de leur pièce à la fin du salon. Ce qui permettrai effectivement de pouvoir apprécier l'intégralité du travail des artistartisants, et de ne pas payer une entrée à un salon de nappes! ( mais comme disait Greame Allright " ça je ne l'ai jamais vu ")

Et je me demandais, au bladeshow, on vois parfois des urnes sur les tables des grands maistres, à quoi servent elles au juste? Parce que logiquement les tables devraient se vider dés l'ouverture alors qu'elles restent pleines...

c'est pas si facile.

le gars qui achète le couteau , a peu être pas non plus envie que 200 mecs mettent leur gros doigt bien gras ( surtout après le sandwich et le cornet de frite) sur sa lame.
c'est tout a fait compréhensible, AMHA

Tout à fait d'accord, puis quid de la responsabilité du coutelier en cas de vol.….

Punaise, sérieux, c'est quand même pas la mort de pas choper un couteau dans un salon.……
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar baalot » 24 Nov 2016 15:21

Et en plus, même si ça paraît une bonne idée, le gars qui achète un couteau un samedi matin à 9 heures, il a peut être pas que ça à foutre de rester jusqu'au/repasser le dimanche à 19 heures.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 24 Nov 2016 15:26

On peut imaginer qu'il laisse le couteau quelques heures en fonction de sa propre organisation, au minimum le temps de sa visite.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar grand goule » 24 Nov 2016 15:30

C'est ce que je fais

Pis comme ça j'en profite pour essayer de tirer une petite gratte :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Francis » 24 Nov 2016 15:47

.

Te caille pas le sang et détends toi le gland, David... :wink:

Ne change rien, ni à ce que tu es ni à ce que tu fais (ou plus exactement à ta façon de faire ce que tu fais).

La solution miracle n'existe pas, cela se saurait, mais je pense que la solution de l'urne en plexi est celle que j'adopterais...Le couteau acheté reste sur la table, il ne peut être manipulé, volé, ou vendu une deuxième fois, mais reste toutefois visible et les gars du fisc peuvent compter tranquile... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar manda » 24 Nov 2016 16:10

Franchement, l'urne je trouve ça radicalement rebutant.

Déjà comme ça a été dit, ça favorise les "gros" acheteurs qui peuvent se permettre de placer un billet sur chaque table ensuite, ça favorise les couteliers star au détriment des autres (quant t'as 400€ réservé jusqu'au tirage au sort, bein tu va pas les claquer ailleurs) et je ne suis pas du tout certain que ça règle le problème des frustrations (attendre toute la journée pour finalement ne rien avoir, on va entendre gueuler les rageux).

J'ai d'ailleurs une petite interrogations sur les tirages au sort, lorsque l'on prend son billet, on le prend sur un couteau ou sur la table en entier ?
Ça se passe comment ? Le premier tiré va choisir son couteau en premier, puis vient le second etc ?

Quoiqu'il en soit, je préfère largement la solution de David, jouer dans les règles et s'y tenir.
Et j'apprécie tout particulièrement le respect donc il fait preuve envers ses acheteurs de première comme de seconde génération.

Pour ceux qui veulent admirer des couteaux, franchement il y a tout ce qu'il faut sur le forum, les réunions coutelières (entendre bitures régulières entre membres) permettent de tâter du schlass comme on en trouve même pas sur les salons :D
Dernière édition par manda le 24 Nov 2016 16:14, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lipsum » 24 Nov 2016 16:13

Et est obligé d'acheter si tiré au sort ? On paye le ticket en fait ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar ilium » 24 Nov 2016 16:19

manda a écrit:Franchement, l'urne je trouve ça radicalement rebutant.

Et puis une des joies du salon, c'est de pouvoir toucher, manipuler, examiner, comparer et repartir avec l'objet, pas de se le faire envoyer avec en prime le risque qu'il se paume pendant le transport.

Je crois accessoirement qu'il ne faut pas mettre sur le dos des couteliers ce qui relève de l'organisation. David et les autres couteliers viennent présenter et vendre, pas jouer les flics parce qu'une organisation a des failles. Après c'est le jeu des salons: on sait qu'il n'y a pas des stocks illimités donc si on veut une pièce recherchée et qui sera proposée à tout le monde, faut pas venir le dimanche à la fermeture.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar belerofon26 » 24 Nov 2016 17:01

Pour les loteries, il y a en général plusieurs couteaux dans la loterie, et chaque personne intéressée met sa carte de visite dans une urne. lors du tirage au sort, la première personne choisie parmi la totalité du stock mis en loterie, la seconde sur ce qui reste, etc.…
Puis si rien ne plait quand arrive son tour, on le passe, et çà fait le bonheur d'un autre.….
C'est finalement une méthode qui laisse la chance à tous, et le plaisir puisque avant la loterie tout le monde peut voir et toucher les couteaux qui sont en présentation, et une fois le couteau vendu il est payé et il part, le coutelier est déchargé de sa responsabilité.
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar AL 1 » 24 Nov 2016 17:27

travail bien fait = table vide = rançon du succès
Image

couteau acheté "en direct" à David en janvier 2009, N° 221 il sert plusieurs fois par semaine, jamais eu un poil de jeu,pas une plaquette ni l'axe resserré , aucune trace d'usure

ceci explique peut être cela,que des types soient prêts à tout pour en avoir !

bravo David
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar byhb » 24 Nov 2016 17:35

belerofon26 a écrit:Pour les loteries, il y a en général plusieurs couteaux dans la loterie, et chaque personne intéressée met sa carte de visite dans une urne. lors du tirage au sort, la première personne choisie parmi la totalité du stock mis en loterie, la seconde sur ce qui reste, etc.…
Puis si rien ne plait quand arrive son tour, on le passe, et çà fait le bonheur d'un autre.….
C'est finalement une méthode qui laisse la chance à tous, et le plaisir puisque avant la loterie tout le monde peut voir et toucher les couteaux qui sont en présentation, et une fois le couteau vendu il est payé et il part, le coutelier est déchargé de sa responsabilité.

Si en plus il faut se faire faire des cartes de visite, moi j'y vais pas …
d'ailleur ça tombe bien parce que j'y vais pas... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar ETPhonehome » 24 Nov 2016 17:43

byhb a écrit:Si ta table ce vide rapidement, c'est que tes couteaux ne laissent personne indifférent et ne change rien... thup
Pour les salons le but d'un coutelier est bien de vendre et de tout vendre mais il est vrai que pour nous passionnés le but est de voir, touché et acheté…
Pour ma part je préfère trouver une table avec des couteaux notés "vendu" que de ne rien voir du tout... l'équation n'est pas simple...

Il m'est déjà arrivé sur des salon d'acheter un couteau et de le laisser sur la table du coutelier avec une étiquette vendu jusqu'à mon départ.
Ceci de ma propre initiative ou à la demande de son créateur notamment pour qu'il puisse être pris en photo, par FX par exemple.

Mais cela peut être à double tranchant:
- sympa pour celui qui ne l'aurait pas acheté mais qui est content de le voir.
- Crispant pour celui qui l'aurait bien acheté mais qui regrette de ne pas être arrivé avant.
Par contre je me demande comment ce dernier réagirait à une étiquette réservé, il pourrait peut être tenter le forcing pour l'acheter et là ce serait le coutelier qui serait mal à l'aise.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 24 Nov 2016 17:44

ilium a écrit:
Davless a écrit:Merci d'avoir pris le temps de lire .

Merci à toi d'avoir pris le temps de donner ton point de vue. :chin:
Et pour ma part, je trouve qu'il y a en plus une belle mentalité de ta part, c'est tout à ton honneur. Bravo. :pasmal:
Au passage, non ton succès n'est pas une mode: tu as un vrai style à toi, des lignes dynamiques sur tes créations, une approche assez unique avec des couteaux qui le sont, aux finitions et ajustements impeccables, de bonnes raisons pour avoir un succès mérité et ça ne date pas d'hier je crois. ;)

Je n'aurai pas dit mieux! thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 24 Nov 2016 17:50

belerofon26 a écrit:Pour les loteries, il y a en général plusieurs couteaux dans la loterie, et chaque personne intéressée met sa carte de visite dans une urne. lors du tirage au sort, la première personne choisie parmi la totalité du stock mis en loterie, la seconde sur ce qui reste, etc.…

Je vois pourtant déjà plusieurs failles: primo, ça oblige l'acheteur à être présent lors du tirage et s'il est venu au début ou qu'il a des bornes à faire, c'est moyen de devoir revenir à la fin ou attendre la fermeture pour se barrer, secundo, avec un peu de bol le coutelier se retrouve avec des invendus parce que des mecs n'auront pas voulu jouer et qu'un couteau ne plaira pas à ceux dont le bulletin a été tiré, un comble, tertio, tout le salon devient virtuel parce que les visiteurs ne savent pas s'ils auront certaines pièces ou pas et ce sur quoi ils auraient pu jeter leur dévolu, quatro, ça doit être bien chiant à organiser.

Comme repoussoir et deal perdant-perdant, je ne vois donc pas mieux. :spamafote:
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales